G
geo1_20
Apprenti
Bonjour à tous...
Voilà , voilà... Ca vient...Pourtant avec les premiers froids on pourrait penser qu'on est mieux devant son ordi que dans le garage, qui est passé de l'état étuve pendant l'été à l'état de congélateur à présent...Mais il s'avère que je suis malgré tout mieux dans le garage... Pas vous ?
Bon, la dynastar est bien rangée dans un carton, on la ressortira définitivement pour prendre sa place bien calée entre les deux ailes et les deux monstrueux phares.
Nous décidâmes ( mon ami Claude et moi même ) de s'attaquer au train AV. Le chassis était prêt et il nous tardait de virer ces tréteaux et arrêter de trébucher sans cesse sur vérues à 4 pieds...
Le démontage des roues était aisé. il suffisait de dévisser l'écrou central, puis retirer avec un arrache classique le tambour de roue. Au passage on notera l'usinage du moyeu qui reçoit la roue, avec ses cannelures élégantes. On comprend mieux une fois de plus pourquoi ces voitures étaient chères à fabriquer, PL ne faisait pas dans la facilité.
On voit bien le gros écrou cannelé qui reçoit une goupille. Un alésage a été prévu dans le moyeu pour le passage de celle-ci.
Jusque là tout va bien...Il est pas beau cet arrache ?
Et bien pourtant, rien ! Nada ! Que dalle ! Circulez! Le tambour ne vient pas... Pourtant la voiture roulait , donc les garnitures ne devraient pas être en cause... L'arrache moyeu est à la limite, mes biceps aussi !...Quelques coups de marteau sur celui-ci en tension ne changent rien.
Mais alors comment faisaient les mécanos de chez PL pour sortir ces tambours ? Après renseignement il parait qu'il y avait un outil exprès ...
Qu'à cela ne tienne on va le fabriquer ! Allez direction le tour.
On en profite pour faire les présentations avec un tour Muller et Pesant Celtic 14.Du bon vieux matos que les élèves du lycée technique voisin n'ont pas eu le temps de martyriser
On va donc fabriquer un arrache qui va venir se visser sur le moyeu, avec une vis en son centre pour "pousser" sur l'axe du moyeu.
On prend bien soin de faire le filetage avec un pas à gauche car les deux roues du coté Droit ont un pas à gauche ( pour éviter le dessérage de la roue en marche, chose qui n'était pas si rare dans les années 30 où l'état des routes n'était pas celui qu'on leur connait actuellement..)
Voilà l'outil est prêt et à y être on a pas fait dans la demie mesure, c'est du costaud...
Et il faudra quand même tout le bras de levier de la clé de 32 pour en venir à bout.
Ah oui , voilà , c'est moi sur la photo, comme ça on a fait les présentations...
Bon il y a de la graisse partout, alors pourquoi ce blocage ? Mystère , manque plus qu'à faire le même outil pour l'autre coté avec cette fois un filetage à droite...
Bon pour ceux qui ont l'oeil vif la photo représente l'essieu arrière, j'avais pas de photo pour l'avant quand on a sorti le moyeu , mais je peux vous assurer que c'était le même topo.
Voila maintenant on va se plonger dans le système unique du système frein-moyeu des panoramique...Là les ingénieurs de Pl se sont surpassé !!
A +
geo
Voilà , voilà... Ca vient...Pourtant avec les premiers froids on pourrait penser qu'on est mieux devant son ordi que dans le garage, qui est passé de l'état étuve pendant l'été à l'état de congélateur à présent...Mais il s'avère que je suis malgré tout mieux dans le garage... Pas vous ?
Bon, la dynastar est bien rangée dans un carton, on la ressortira définitivement pour prendre sa place bien calée entre les deux ailes et les deux monstrueux phares.
Nous décidâmes ( mon ami Claude et moi même ) de s'attaquer au train AV. Le chassis était prêt et il nous tardait de virer ces tréteaux et arrêter de trébucher sans cesse sur vérues à 4 pieds...
Le démontage des roues était aisé. il suffisait de dévisser l'écrou central, puis retirer avec un arrache classique le tambour de roue. Au passage on notera l'usinage du moyeu qui reçoit la roue, avec ses cannelures élégantes. On comprend mieux une fois de plus pourquoi ces voitures étaient chères à fabriquer, PL ne faisait pas dans la facilité.
On voit bien le gros écrou cannelé qui reçoit une goupille. Un alésage a été prévu dans le moyeu pour le passage de celle-ci.
Jusque là tout va bien...Il est pas beau cet arrache ?
Et bien pourtant, rien ! Nada ! Que dalle ! Circulez! Le tambour ne vient pas... Pourtant la voiture roulait , donc les garnitures ne devraient pas être en cause... L'arrache moyeu est à la limite, mes biceps aussi !...Quelques coups de marteau sur celui-ci en tension ne changent rien.
Mais alors comment faisaient les mécanos de chez PL pour sortir ces tambours ? Après renseignement il parait qu'il y avait un outil exprès ...
Qu'à cela ne tienne on va le fabriquer ! Allez direction le tour.
On en profite pour faire les présentations avec un tour Muller et Pesant Celtic 14.Du bon vieux matos que les élèves du lycée technique voisin n'ont pas eu le temps de martyriser
On va donc fabriquer un arrache qui va venir se visser sur le moyeu, avec une vis en son centre pour "pousser" sur l'axe du moyeu.
On prend bien soin de faire le filetage avec un pas à gauche car les deux roues du coté Droit ont un pas à gauche ( pour éviter le dessérage de la roue en marche, chose qui n'était pas si rare dans les années 30 où l'état des routes n'était pas celui qu'on leur connait actuellement..)
Voilà l'outil est prêt et à y être on a pas fait dans la demie mesure, c'est du costaud...
Et il faudra quand même tout le bras de levier de la clé de 32 pour en venir à bout.
Ah oui , voilà , c'est moi sur la photo, comme ça on a fait les présentations...
Bon il y a de la graisse partout, alors pourquoi ce blocage ? Mystère , manque plus qu'à faire le même outil pour l'autre coté avec cette fois un filetage à droite...
Bon pour ceux qui ont l'oeil vif la photo représente l'essieu arrière, j'avais pas de photo pour l'avant quand on a sorti le moyeu , mais je peux vous assurer que c'était le même topo.
Voila maintenant on va se plonger dans le système unique du système frein-moyeu des panoramique...Là les ingénieurs de Pl se sont surpassé !!
A +
geo