Adaptateur CM2 SA30

  • Auteur de la discussion sangten
  • Date de début
S

sangten

Apprenti
Bonjour à tous

J'ai réalisé hier un adaptateur CM2/SA30 pour ma PF25.
Une tige de merdonium de 10 filetée aux 2 extrémités venant de chez l'enchanteur royal, ou de son voisin dépot truc,, et terminares.
Le problème, c'est le merdonium. C'est pas très engageant comme métal. Je dirais même plus, c'est pas très motivant.
Je voudrais donc refaire cette tige, avec écrou en tête, et tout et tout.
Mais comme je ne connais pas les nuances d'acier, autres que le merdonium, qui, comme écrit plus haut, n'est pas motivant, je viens donc humblement demander conseil.
Sachant que je n'ai jamais sorti le poste MMA que j'ai acheté il y a 2 (ou 3) ans à un membre du forum, je ne sais toujours pas souder. Peut-être braser ?
Donc, ça, c'est pour l'écrou de tête.
Maintenant, pour le filetage, je souhaiterai le faire à la filière, n'ayant pas non plus une expérience phénoménale en filetage au tour à part quelques essais plus ou moins concluants.
Donc, quelle nuance d'acier prendre ? 42CD4, XC48 ? Autre ?

Merci pour vos conseils éclairés et bon dimanche
 
C

copeaudacier

Apprenti
Salut

Plutôt qu'un 42CD4T, choisis un 40CMD8S T
Pour une resistance voisine, il contient du soufre qui ameliore l'usinabilité. Ta filiere t'en sera reconnaissante.

Une autre solution c'est d'aller en quincaillerie acheter une tige filetée 10.9. Tu seras surpris de ne pas la payer plus cher que le "merdonium" de chez l'enchanteur. Et c'est trois à quatre fois plus résistant.
 
T

tournele

Compagnon
Je ne comprend pas bien?! Tu as usiné un adaptateur pour monter des outils en CM2 dans ta pf25, dont la broche est en SA30, n'est-ce pas? Tu veux maintenant souder un écrou pour le maintenir avec un tirant en M10?
 
J

JieMBe

Compagnon
Je pense que c'est un tirant en M10 pour prendre les fraises en CM2 montées dans un adaptateur SA30/CM2
Le SA30 est en M12.
Mais je ne suis pas sûr, le message de début n'est vraiment pas clair.

JMB
 
T

tournele

Compagnon
Oui @JieMBe , c'est ce que j'ai pensé aussi, un tirant en M10 côté porte-outil, mais dans ce cas ça veut dire qu'il veut souder un écrou où et pourquoi faire ? D'autre part pour faire office de tirant même un bout de tige filetée en 8.8 en vente dans n'importe quel magasin de bricolage suffit...
 
S

sangten

Apprenti
salutatous

Bon, une bonne photo valant mieux qu'un mauvais discours, voici le truc

IMG_6264.jpg


En haut, le tirant pour SA30
en bas, ce que j'ai fait pour le CM2 monté sur SA 30.
L'idée est de refaire le tirant avec du vrai acier, d'une part, et de fixer un écrou en tête pour pouvoir éventuellement déboulonner et changer de CM2 sans tout démonter.
Donc 2 questions :
Quel acier pour le tirant ?
Peut-on braser un écrou, ou faut-il le souder à l'électrique ce que je ne sais pas (pour le moment) faire ?

J'espère être plus clair maintenant.
 
D

Dodore

Compagnon
On peut prendre une tige filetée
un côté pour visser dans la fraise
de l’autre coté en bout deux écrous ( ecrou contre ecrou) vissés l’un sur l’autre , imobilisé sur la tige pour pouvoir dévisser le tirant de la fraise et un ecrou pour assurer le blocage du tirant pour maintenir la fraise
c’est moins chic qu’un tirant adapté mais tout aussi efficace
 
J

JLMa

Apprenti
Bonjour
L'idée est de refaire le tirant avec du vrai acier, d'une part, et de fixer un écrou en tête pour pouvoir éventuellement déboulonner et changer de CM2 sans tout démonter
Le cône SA30 va se décrocher bien avant que le CM2 ne bouge, c'est du aux angles spécifiques de chaque norme. Perso, quand je change de fraise dans un adaptateur SA30/CM2, ben c'est ce qu'il se passe . Je change la fraise à l'établi avec une vis de 10 de longueur 'qui va bien'.
Cdlt Jean-Luc
 
M

mvt

Compagnon
Dans les adaptateurs sa30 cm2, il y a en interne une vis m10 pour tenir la fraise dans l'adaptateur. Le tirant en m12 sert à la fixation du cône sa30.
 
J

JLMa

Apprenti
Dans les adaptateurs sa30 cm2, il y a en interne une vis m10 pour tenir la fraise dans l'adaptateur.
Bah apparemment pas tous et en tout cas pas les miens. Et d'ailleurs, si tu avais de la doc sur ces adaptateurs, je suis intéressé de voir comment c'est fait. Merci
 
T

tournele

Compagnon
Simple à réaliser, je l'ai fait plusieurs fois. Une btr aux cotes non standardisées qui bute sur un épaulement. perçage en 14,5mm de diam de la partie filetée en M12, puis usinage d'une bague à fretter (filetée en M12) dans le logement percé en 14,5. Puis mettre le porte-outil au congélateur et le porte outil au four à 160° pendant une heure (penser à mettre la vis dans son logement avant, pour ne pas perdre du temps et des précieux degrés au moment du frettage). On enfonce la bague, on laisse l'ensemble refroidir, et c'est terminé. Si je retrouve des photos je les mettrai ici. Pour revenir au tirant je suis du même avis que @Dodore, c'est pour ça que j'ai mentionné que n'importe quelle tige filetée coupée à mesure fait l'affaire.
 
J

JLMa

Apprenti
Simple à réaliser
Ok j'ai compris comment faire, il y a juste sur le début de ton explication où je ne suis pas au niveau de compréhension du mot Simple :???:
Ceci-dit, comme W.Churchill, je suis toujours prêt à apprendre.
Cdlt Jean-Luc
 
S

sangten

Apprenti
Bonjour

Bon, merci à tous. J'en reste à la tige filetée de 10 et l'affaire est entendue.
je n'ai pas tout compris à la réponse de tournele, mais je suppose qu'il répond à la question précédente de JLMa.
 
M

mvt

Compagnon
Bah apparemment pas tous et en tout cas pas les miens. Et d'ailleurs, si tu avais de la doc sur ces adaptateurs, je suis intéressé de voir comment c'est fait. Merci
J'essaierai de t'en démonter un si je le peux.
J'ai deux adaptateurs neufs SA30 CM1 et SA30 CM2. Sauf que le vendeur s'est trompé de diamètre de vis... M6 et M8 au lieu de M8 et M10
Pareil pour le SA30 CM3 M10 au lieu de M12 ! A reprendre quand j'aurai un moment, sous réserve de pouvoir enlever les vis internes... et de pouvoir percer au bon diamètre interne ! Pour les vis internes, il suffit de réduire le diamètre externe de la tête de la vis... (au tour)
Généralement, le vis interne est tenue, côté fraise, par un petit anneau fileté pour éviter de perdre la vis
Tu peux en trouver chez AliEx (BT2 MT2, sans tenon, donc pas de fente d'extraction comme pour un foret, à proscrire pour une fraise, elle tombe pendant l'utilisation...) pour une 20aine d'euros, versus 50 chez les fournisseurs habituels locaux pour amateurs. La qualité est souvent la même Henri en avait à vendre il y a un moment, mais il ne savait pas s'il y avait une vis "interne"
 
M

mvt

Compagnon
En gros, pour un SA30 CM2, ça ressemble à ça :

1712567918257.png

Les proportions ne sont pas respectées. Les trais pointillés représentent les filets ! C'est valable pour un adaptateur SA30 (à la taille des vis internes près CM1 (BT1), CM2 (BT2) CM3 (BT3)
 
J

JLMa

Apprenti
En gros, pour un SA30 CM2, ça ressemble à ça :
Ok, merci pour ces éclaircissements. En fait l'intérêt de ce genre de montage serait plutôt sur les machines utilisant le système de fixation SAxx à tirettes ?
Ce sera ma dernière question d'apprenti. Promis
Cordialement Jean-Luc
 
S

sangten

Apprenti
En gros, pour un SA30 CM2, ça ressemble à ça :

Voir la pièce jointe 880707
Les proportions ne sont pas respectées. Les trais pointillés représentent les filets ! C'est valable pour un adaptateur SA30 (à la taille des vis internes près CM1 (BT1), CM2 (BT2) CM3 (BT3)
Salut

J'ai un adaptateur de ce type, et la vis interne tourne sur elle-même, donc impossible de fixer le CM2. Est-ce qu'il y a un truc à connaître pour bloquer cette vis, ou c'est mon adaptateur qui est merdeux ?
 
M

mvt

Compagnon
Ok, merci pour ces éclaircissements. En fait l'intérêt de ce genre de montage serait plutôt sur les machines utilisant le système de fixation SAxx à tirettes ?
Ce sera ma dernière question d'apprenti. Promis
Cordialement Jean-Luc
Avec une tirette, tu ne peux plus accéder à l'empreinte BTR de la vis interne

Salut

J'ai un adaptateur de ce type, et la vis interne tourne sur elle-même, donc impossible de fixer le CM2. Est-ce qu'il y a un truc à connaître pour bloquer cette vis, ou c'est mon adaptateur qui est merdeux ?
Normalement, c'est une empreinte BTR. Pour une M10, ça doit être du 6 ou du 10 (ma mémoire défaille EAROM - EPROM Error !)
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour, la première photo montre les différents cônes SA30 que j'utilise ; le premier ER32 le deuxième tourteau HSS dessous porte foret CM2 avec à côté l'extracteur de foret à tenon le suivant porte fraise CM2 et le dernier de cette photo un porte mandrin de perçage en CM2 B16
La photo suivante montre un SA30 porte fraise scie un peu spécial le tirant ne se visse pas sur le cône mais sur le cylindre recevant la fraise scie, c'est pour cela que le tirant est équipé d'une rondelle et d'un écrou pour pouvoir extraire le cône, s'il n'y était pas le cylindre serait libéré et le cône resterait bloqué dans la broche.
Je vous montre comment libérer la fraise en CM2 du cône .
RIMG0001.JPG


tirants pour SA30.jpg

RIMG0001.JPG
manon danse avril 2011 013.jpg


manon danse avril 2011 013.jpg
 

Fichiers joints

  • RIMG0001.JPG
    RIMG0001.JPG
    20.9 KB · Affichages: 140
J

jungo1

Compagnon
Il y a un problème de doublon de photos que je n'ai pu annuler, merci au modérateur de rectifier le tir
 
T

tournele

Compagnon
Pour répondre à @JLMa Les vis BTR en standard (din 912) sont étudiées pour des clefs allen de 8, donc d'un diamètre de plus ou moins 9,23. Elles ne conviennent donc pas.
Pour arriver simplement à quelque chose de fonctionnel efficace et répétable, il faut partir sur des vis BTR din 7984. elles sont étudiées pour des clefs allen de 7, soit plus ou moins 8,08mm de diamètre. Un filetage intérieur iso M10 étant légèrement supérieur, ça matche bien.
Ensuite il faut diminuer le diamètre extérieur de la de tête basse de cette vis de 16 à 14,4mm et procéder à un léger chanfrein sur la partie basse de la tête. Ce chanfrein à valeur équivalente à l'angle de coupe du foret carbure utilisé pour repercer le filetage M12 en 14,5 ( ou aléser au tour comme on veut et comme on peut selon les outils de coupe à dispo).
Lors du perçage/alésage du porte-outil on aura pris soin de de réaliser un travail d'une profondeur tenant compte de suffisamment de longueur de pour visser le tirant m12 de la machine tout en comptant 7 ou 7,5mm supplémentaires pour la tête la vis et son jeu fonctionnel pour pouvoir être serrée et desserrée. Il faut que je regarde si retrouve des photos....
 
M

mvt

Compagnon
Pour répondre à @JLMa Les vis BTR en standard (din 912) sont étudiées pour des clefs allen de 8, donc d'un diamètre de plus ou moins 9,23. Elles ne conviennent donc pas.
Pour arriver simplement à quelque chose de fonctionnel efficace et répétable, il faut partir sur des vis BTR din 7984. elles sont étudiées pour des clefs allen de 7, soit plus ou moins 8,08mm de diamètre. Un filetage intérieur iso M10 étant légèrement supérieur, ça matche bien.
Ensuite il faut diminuer le diamètre extérieur de la de tête basse de cette vis de 16 à 14,4mm et procéder à un léger chanfrein sur la partie basse de la tête. Ce chanfrein à valeur équivalente à l'angle de coupe du foret carbure utilisé pour repercer le filetage M12 en 14,5 ( ou aléser au tour comme on veut et comme on peut selon les outils de coupe à dispo).
Lors du perçage/alésage du porte-outil on aura pris soin de de réaliser un travail d'une profondeur tenant compte de suffisamment de longueur de pour visser le tirant m12 de la machine tout en comptant 7 ou 7,5mm supplémentaires pour la tête la vis et son jeu fonctionnel pour pouvoir être serrée et desserrée. Il faut que je regarde si retrouve des photos....
Je sens que je vais t'envoyer mes deux adaptateurs, à défaut de pouvoir te les apporter pour le moment (contrainte médicale...) :goodman:
 
J

JLMa

Apprenti
Pour répondre à @JLMa
Re
Merci de prendre la peine de détailler à ce point ton process. Je vais peut-être le mettre en application à la fin de cet automne ( pour mon affuteuse en cours de réflexion : poupée d'affutage en SA30 ).
En attendant c'est départ vers ma Normandie pour qq mois.
Cdlt Jean-Luc
 
T

tournele

Compagnon
Je ne trouve plus les photos des adaptateurs, mais j'en ai 2 ou 3 de portes scie fraise à piston que j'avais acheté sur le mauvais angle. les têtes des btr d'origine étaient complètement massacrées et arrondies et les filetages m12 bien abimés. J'ai donc appliqué le même principe. Pour le frettage j'avais testé avec un pistolet à induction, mais la gestion de la montée en température est trop aléatoire, car sur le modèle premier prix que je possède, on ne peut pas régler la température.
Le porte outil percé et alésé
1.jpg


Une btr qui convient (une standard din 912 dans ce cas précis) et la bague à insérer par frettage sur un boulon pour faciliter la manip.

Photo de Cedric(4).jpg


Les 3 portes scie fraise que j'ai 'reconditionné' à l'époque.

Photo de Cedric.jpg


Le dernier en bas sur la photo était tellement abimé au départ du cône, que je l'avais recoupé et reconstruit avec frettage d'une partie cylindrique complète.

Il n'y a donc pas tout les processus en photo, mais j'espère que ça aidera à comprendre le principe, et que ça pourra apporter des solutions, ou du moins des pistes de solutions à certains. :-D
 
S

sangten

Apprenti
Salut

Je viens enfin de comprendre la technique du frettage. Merci @tournele. petit bonheur du jour...
 
T

tournele

Compagnon
Salut

Je viens enfin de comprendre la technique du frettage. Merci @tournele. petit bonheur du jour...
Tu peux fretter des pièces pas trop volumineuse avec les outils à disposition dans la cuisine, et en prime ça fait une activité partagée avec madame :mrgreen: . La pièce mâle au congélateur 24h avant et la femelle dans le four à 160 pour l'exemple du porte outils. Par contre il faut être très réactif pour l'emmanchement. La chute en T de la femelle et le réchauffement du mâle, ça matche pas :smt003.
De cette façon j'ai changé les roulements de la broche verticale de ma fraiseuse sans stress ni appui néfastes sur les dits roulements.
Ici tu vois bien l'opération, plus soignée que pour ces portes outils https://www.usinages.com/threads/sixis-s103-la-quete-du-graal-est-elle-aboutie.163492/page-3
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
513
rabotnuc
R
Haut