Dépannage Tête universelle SAGEM - Jeu excessif sur les roulements

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

presque tout est dans le titre, à savoir :

j' aimerai avoir une coupe ( dessin ) d' une tête universelle sur SAGEM U2P ( tête huré )
Sauf que celle-ci comporte un coulisseau . Dite " sensitive "
Avant de démonter, j' aimerai observer le dessin , afin de savoir si le sens de réglage ne serait pas inversé , ou , les roulements placés autrement .

Je rappelle qu' elle avait été ferraillée .
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour à tous .

J' ai bien peur que ce soit plus grave !!!
les cônes bougent trop facilement dans la broche.
Donc, j' ai peur que ce soit le SA40 femelle qui soit HS .


Je pensais sur place en collant de l' abrasif sur un cône SA40 mâle , maintenu dans un mandrin 3 mors , bridé fermement sur la table . Oups, on va bientôt devoir arrêter de dire mâle et femelle .
Ou, démontage et reprise au tour .


Sinon, avez-vous d' autres idées pour reprendre ça correctement ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour Christophe.
Comment fait on pour user un cone sa40 femelle?
Combien de jeu?
Selon, je dirai rectification(ça doit être dur, non?)
Et usinage de la "rondelle" avec les ergots pour que les cônes rentrent plus loin.
Screenshot_20221218-155149_Chrome.jpg

C'est peut etre pas clair mais bon. Bonne journée au chaud.
Séb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Séb,

Oui, qu' est ce qu' ils ont fait avec cette machine pour la mettre dans cet état . ça me semblait bizarre, je n' avais presque pas besoin de taper sur le tirant ou ailleurs, pour les retirer, ils tombaient presque tout seul.
je comprends ce que tu veux dire, mais, le cône s' arrête avant la partie plate.
Et, je ne veux pas modifier tous les cônes mâles, parce que dans les autres fraiseuses, je n' ai pas ce jeu, bien au contraire.

HS: attention, formation de verglas dans ch'nord .
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Ici, à 6'30" tu as carrément un artisan sous-traitant qui rectifie sur place le cône sur la machine.

 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pas simple à faire son outillage .
Séb, une photo, ça va être dur , il faut que je commence à mettre en place un comparateur et prendre la photo au moment où c' est le plus critique .
mais, en ce moment , je suis dans les mises-bas .
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut.
Parce que c'est ovale en plus? Lol
La photo, c etait pour voir pourquoi c'est pas rectifiable au niveau diametre d entrée.
Bon bah, bonne continuation. Seb
 
K

KITE

Compagnon
pas simple à faire son outillage .
L’une des solutions, pour rectifier « in situ » c’est d’utiliser une petite rectifieuse genre Micox destinée aux tours.
Il faut, bien sûr, que la tête soit inclinable.
On bride sérieusement la rectifieuse sur la table. On règle l’inclinaison de la tête à l’angle des SA40 et on travaille avec l’axe Z de la fraiseuse.
La rectification ne prend pas trop de temps mais la préparation de la manip nécessite quelques heures de boulot…..

Réalisable mais il faut que les roulements de la tête soient en bon état.
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut francois.
C est ce que je pensais mais si le bord où posent les cones ne peut etre rectifié (celui avec les ergots)les cones flotteront...ils seront plaqués par le tirant mais le petit cone touchera pas...un peu comme si tu mets un clinquant entre le cone et la broche (partie plane).
Ou alors rectifier la base de tous les cones sa40 où se trouvent les entailles.
D'où la demande de photo de la broche.

Seb
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour Séb,

Je vais voir si j' ai ça, mais, j' ai quelques doutes .
Comme dit KITE, il faut aussi que les roulements n' aient pas de jeu .
 
Haut