Général PF25 - Séparation tête socle, au gerbeur

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour, ma PF25 avait une rehausse pour le percage. Comme elle va fraiser il a fallu la retirer.
Cette rehausse avait un méplat pour faire passer la table qui était mit a l'arrière. Peut-être un démontage et remontage éronné.
J'ai utilisé la technique de la planche fixée sur la broche avec une tige filetée. Ca donne de la stabilité pour les grandes manœuvres. Et la j'ai étendue l'idée a la fixation de la tête.
J'ai la chance de mettre payé 2 gerbeurs. Du coups le socle était sur un et j'ai fixé la tête sur l'autre.
Toutes les manœuvres ont été faites avec prudence car je ne voulait pas abîmer ma machine ni me blesser.
20240127_180322.jpg

Point Blur_Jan272024_223533.jpg
20240127_164736.jpg
20240127_165251.jpg
20240127_172452.jpg
20240127_174437.jpg
20240127_174555.jpg
20240127_163443.jpg

Ensuite je l'ai remis sur son socle a l'abri. En attendant une restauration. Ne surtout pas se précipiter. Quand on est seul, il ne faut pas que ca parte de travers.
20240127_190044.jpg

20240127_190220.jpg
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
Bonjour "Pervenche"
Une petite question de débutant. Pourquoi avoir enlevé la rehausse, qui semble très robuste ? Il ne reste vraiment plus beaucoup de place pour mettre un étau, une pièce et un porte fraise avec sa fraise... Je suis curieux car j'ai le problème inverse, je dois percer six trous concentriques dans une pièce ronde, diamètre ~ 80, je comptais utiliser un plateau tournant, mais lorsque je mets le plateau avec le mandrin, plus assez de place pour passer un porte fraise (porte pince ER32/CM3) et une fraise :-(. J'ai un Alcera 300P qui me semblait pourtant monter assez haut...
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour "Pervenche"
Une petite question de débutant. Pourquoi avoir enlevé la rehausse, qui semble très robuste ? Il ne reste vraiment plus beaucoup de place pour mettre un étau, une pièce et un porte fraise avec sa fraise... Je suis curieux car j'ai le problème inverse, je dois percer six trous concentriques dans une pièce ronde, diamètre ~ 80, je comptais utiliser un plateau tournant, mais lorsque je mets le plateau avec le mandrin, plus assez de place pour passer un porte fraise (porte pince ER32/CM3) et une fraise :-(. J'ai un Alcera 300P qui me semblait pourtant monter assez haut...
Pour fraiser il faut être au plus près de la pièce. Le foureau de broche le plus rentré possible. La la rehausse faisait 300mm de haut environs. Ca oblige a sortir le foureau de broche trop à mon goût. Cette rehausse est indispensable si tu veux percer avec des forêts CM3 car avec l'adaptateur SA30/CM3 ca monte vite. Ajouté a ca la hauteur du forêt, on dépasse les capacités de la PF25.
Je ne connais pas l'Alcera mais comme le conseille tibus, les pinces tirées CM3 vont te faire gagner presque 100mm :wink:
 
P

philippe2

Compagnon
Défaut de ces excellentes machines par ailleurs. Les colonnes sont "trop courtes" pour un passage sous tête de pièces hautes, à percer avec forêt standard monté sur mandrin. Les pinces c'est une bonne idée.
 
E

enzodesilesbaladar

Ouvrier
er de la hauteur opte pour une pince cm3 au diam de ta fraise directement dans la broche
Bonjour "Tibus"
Au début je pensais effectivement prendre des pinces tirées mais le changement est un peu laborieux pour l'accès au tirant. J'ai donc pris ce que j'ai trouvé de moins long, un porte pince ER32 en CM3, parfait pour les fraisages "ordinaires" mais je voudrais utiliser le plateau tournant avec le mandrin et là ça coince, pas la hauteur suffisante, il va falloir que je trouve autre chose. Je pense que ça va se finir en faisant un dessin de mon cercle, avec compas et rapporteur et coller le calque sur la pièce à percer...
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
940
laboureau
laboureau
JMS49
Réponses
60
Affichages
15 825
Chipotte88
Chipotte88
A
Réponses
14
Affichages
5 582
activa73
A
P
Réponses
31
Affichages
3 343
chabercha
chabercha
T
Réponses
39
Affichages
16 321
bruce85
B
castel-forte
Réponses
6
Affichages
3 040
castel-forte
castel-forte
Haut