Général Démontage fraise sur porte fraise

  • Auteur de la discussion Pervenche
  • Date de début
P

Pervenche

Compagnon
Bonjour cet aprèm j'ai essayé de démonter en devissant deux fraises.
Je n'y suis pas arrivé.
La grosse était foutue je l'ai donc mit dans un étau et même chauffé.
Rien a faire.
Sans surprise, c'est du métal très dur qui éclate comme du verre sous la pression de l'étau.
Le pas me semble a droite ce qui voudrait dire qu'en action de fraisage elle se serre.
Comment ca se dévisse? Surtout si on veut garder la fraise ...Donc comment la saisir avec forte retenu sans l'abimé.
J'ai un doute sur le fait que le méplat fasse partie integrante de la fraise. J'ai l'impression que c'est un contre écrou.


20220211_153204.jpg
20220211_153156.jpg
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
ta fraise est comme sur le lien ci dessus réponse #2
c’est une fraise filetée , pour la dévisser il faut mettre une clé sur les deux plats et dévisser , s’est l’adhérence ce qui va entraîner la fraise et la dévisser
c’est pas toujours facile .pour la maintenir on peut mettre la fraise dans la broche de la fraiseuse
 
C

couros

Compagnon
Bonsoir
la solution m'a été donné par Daniel13
Capture d’écran 2022-02-11 à 19.18.01.png
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
je ne comprends pas bien comment un "écrou" sous la "fraise écrou" pourrait entrainer son dévissage? :smt017

c'est comme un ensemble écrou/contre écrou, parfois l'un vient avec l'autre, mais parfois ca se serre encore plus
 
S

sergepol

Compagnon
Cela marche très bien avec une clé plate a la bonne dimension et de bonne qualité!!!
 
K

kawah2

Compagnon
Ce n'est pas un écrou mais une bague lisse que tu tournes avec une clé
ok, je pensais que la fraise se serrait 'a mort' en travaillant, visiblement pas tant que ça, si ce système est prévu pour :smileJap:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'avais ouvert un sujet sur ce problème.
J'ai toujours pas continuer pour la sortir, j'ai eu la chance de trouver d'autres fraises mais il faudrait que je fasse quand même, juste pour voir.
A+Bernard
 
P

Pervenche

Compagnon
Bonsoir
J'avais ouvert un sujet sur ce problème.
J'ai toujours pas continuer pour la sortir, j'ai eu la chance de trouver d'autres fraises mais il faudrait que je fasse quand même, juste pour voir.
A+Bernard
Moi j'ai vendu les deux en photo mais il m'en reste une sans méplat. C'est justement en voulant retirer les fraises que je me suis cassé les dents (et cassé les dents de la fraise :-D). Cette histoire de bague lisse me plaisait bien. Je vais informer l'acheteur et demander à ce qu'il me fasse un retour.
 
K

kawah2

Compagnon
sans doute, mais c'est qu'un pis-aller.
le constructeur a bien du prévoir quelque chose pour démonter ces fraises?
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir,

Sur certaines sans méplats ,je pince la fraise entre 2 planches en bois tendre dans un étau et j'arrive à la dévisser

Jf
J’avais vu sur le forum un membre qui avait le même problème la rondelle de deblocage était cylindrique, pas de plats, je lui ai dit de faire au mieux pour se débrouiller
J’ai été surpris de sa solution :
il a fraisé deux plats sur la rondelle :!: c’était, à mon avis, la meilleure solution
jai retrouvé c’est ici réponse #5

reedit
finalement çce n’ai pas moi Qui lui ai conseiller , il c’est debrouillé tout seul
 
Dernière édition:
K

kawah2

Compagnon
alors c'est pas une rondelle de déblocage, si on ne peut pas débloquer avec? :lol:
 
C

couros

Compagnon
J'ai tourné la bague dans un sens puis dans l'autre pour moi ça fonctionné
 
K

kawah2

Compagnon
grace au méplat, mais comment faire sans méplat? :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai fait les deux solutions.
Sur certaines sans méplats ,je pince la fraise entre 2 planches en bois tendre dans un étau et j'arrive à la dévisser
1644653985477.png

Fabrication de cure-dents.
1644653926115.png

Le fraisage n'a servi à rien car ce serait un monobloc.
Photos extraites du lien au dessus.
A+Bernard
 
K

kawah2

Compagnon
faut serrer plus fort, qu'elle s'enfonce correctement dans le bois. (et surtout, desserrer dans le bon sens :lol: )

la deuxième, tu m'étonnes que ça n'a servi à rien :whistle:
 
P

Pervenche

Compagnon
Il faut pas serrer trop fort non plus car le metal de la fraise pète comme du verre.
 
P

Pervenche

Compagnon
Je n'aime pas rester sur un échec. Ce matin il fallait que j'en ai le coeur net. Dès mon reveil hop je descend au sous sol et j'attrape la fraise vissée qu'il me reste.
Elle n'a pas de bague celle ci.
En suivant les recommandations au dessus. Je met du degripant(pas du WD40). Je chauffe au butagaz. Et qqes coups de marteau sur l'arrière des dents plus tard ca vient. Méthode validée :smt023
20220212_102239.jpg
20220212_102231.jpg
20220212_102504.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
Juste une question, la premiere photo , est ce que c’est une photo avant le déblocage?
 
C

couros

Compagnon
Si tu dois la remonter fait une bague ça sera plus simple à démonter
Couros
 
P

Pervenche

Compagnon
Juste une question, la premiere photo , est ce que c’est une photo avant le déblocage?
oui avant démontage. Cette fraise etait bizarrement fixé. En deport et le filletage a la moitié seulement.
 
D

Dodore

Compagnon
C’est bien ce qui me semblait : il manquait la rondelle de déblocage , c’était monté à la barbare . Normalement cette fraise , quand elle est montée doit être en appui sur la surface
 
P

Pervenche

Compagnon
C’est bien ce qui me semblait : il manquait la rondelle de déblocage , c’était monté à la barbare . Normalement cette fraise , quand elle est montée doit être en appui sur la surface
Oui nos messages se sont croisés :smt002
 
K

kawah2

Compagnon
donc quelqu'un a utilisé cette fraise sans entretoise, et elle s'est bloquée au bout du filetage? :shock:

y a de ces champions :sad:
 
Haut