Général Z1 PNV - Remise en route et conversion en semi-automatique

  • Auteur de la discussion Bambi
  • Date de début
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
C'est un Frein, le plan est là en PDF:
L'extracteur à inertie, fabrication maison, M10 sur la tige, et des embouts taraudé de M3 à M8,
Extracteur à inercie jpal7@.jpg

Le Moteur d'Avance, c'est d'Origine 0,75KW à 1500Tr,
Pas besoin de vidanger le Montant pour le démonter,
Démonter les Butées arrière, reculer la Console, comme sur la photo ci dessus, cela donne accès à toutes les vis et goupille de position,
En haut du montant il y à un M16 pour mettre une manille, (pour la chèvre),
défaire les 4 vis du palier de vis à billes, et sortir les deux goupilles de position,
enlever la plaque de glissement de Gauche, et le Lardon, déserrer celle de Droite, et celle sous le renvoie d'angle du Z,
démonter le renvoie d'angle du Z, 2 grosseur de vis BTR, + 2 goupilles,
le montant peut ainsi sortir en le faisant déplacer à la place du Lardon et un peut en biais,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Plan Eclaté de l'Axe Z.pdf
    673 KB · Affichages: 25
B

Bambi

Compagnon
Le problème c'est que mon moteur d'avance est un 220V courant continu, 2000 tours/minutes. Je voudrais un truc qui se gère via un variateur de fréquence. Mon but est que tout tienne dans le coffret électrique de la machine.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Bambi
La Partie Électrique c'est pas mon Truc,
D'autres te répondrons sur tous ce qui est Variateur,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bambi

Compagnon
Je pense retirer le moteur de broche avant la colonne, l'huile ne risque quand même pas de sortir?
 
V

vibram

Compagnon
ca c'est le rattrapge de jeu je pense?

Pour le moteur, je te conseille un servo. L'avantage principal, c'est ce que j'ai fait sur ma machine avec un microcontrolleur pour piloter le driver, tu peux soit avoir un mode avance auto(avec les rapides si tu veux) soit avoir un mode jog avec une manivelle.
L'intéret c'est que tu peux déplacer tes axes au 1/100 sans toucher aux volants mais juste avec une manivelle, toujours au meme endroit, dans une position qui t'es confortable etc.
Avec un moteur tri basique, tu auras juste les avances auto
 
B

Bambi

Compagnon
ca c'est le rattrapge de jeu je pense?

Pour le moteur, je te conseille un servo. L'avantage principal, c'est ce que j'ai fait sur ma machine avec un microcontrolleur pour piloter le driver, tu peux soit avoir un mode avance auto(avec les rapides si tu veux) soit avoir un mode jog avec une manivelle.
L'intéret c'est que tu peux déplacer tes axes au 1/100 sans toucher aux volants mais juste avec une manivelle, toujours au meme endroit, dans une position qui t'es confortable etc.
Avec un moteur tri basique, tu auras juste les avances auto
Avec un système d'embrayage ça marche bien? J'aurais l'impression de gacher un servomoteur. Tu as des photos de ton pupitre sur ta machine?
 
V

vibram

Compagnon
Je prendrais une photo mais c'est un trux hybride en plus du pupitre original de la machine
Mais en gros j'ai maintenant les boutons suivant:

M/A broche
M/A embrayage
Selection de l'axe via bouton rotatif
M/A moteur avance
Mode manuel / JOG
Marche avant/arriere
Bouton avance rapide
Et a cela une telecommande MPG aliexpress sur laquelle il y a la manivelle et le multiplicateur de pas x1, x10 et x100

Ca reste relativement compact

Je pensais a un rattrapage de jeu mais si laboureau dit que c'est un frein, il est clairement plus compétent que moi.

Le servo fonctionne très bien avec un embrayage, moi je n'ai aucune perte de pas à cause de l'embrayage et je controle les mouvements via un retour règle.
De plus avec le driver du servo tu peux regler une démultiplication de maniere a ce que 1 cran de manivelle donne 1/100. C'est ce que j'ai fait sur la machine. Le seul problème est que parfois le rapport de réduction n'est pas le meme entre les 3 axes. Dans ce cas, je me base sur la réduction la plus grosse pour avoir 1step = 1/100 et pour les autres axes, il me faudra alors plus de 1 step pour avoir 1/100
 
B

Bambi

Compagnon
Tu as un retour règle informatique ou juste à l'oeil sur la DRO?

Effectivement, je pense que c'est un frein à manque de courant, la vis à bille n'ayant pas de résistance au mouvement pour empecher la déscente de la colonne.
 
B

Bambi

Compagnon
Allez ce matin c'est nettoyage du tablier, et de la tête, qui elle est plutôt propre. Après on va préparer l'emplacement de la machine.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
(C'est un frein à manque de courant), Ou avez vous des fils électrique !!!
C'est un dispositif de Frein par Friction, disque traité rodé, contre deux disque Métafram, sous film d'huile,
quand la rotation s'arrête, çà fait Frein,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bambi

Compagnon
Tiens je ne connaissais pas ce dispositif, merci pour l'info.

IMG_20240125_111711.jpg


J'ai l'impression que le système de lubrification est bouché, je vais faire des essais.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20240125_115413.jpg

Voilà ce qu'il arrive quand l'évacuation n'est pas au point le plus bas...

IMG_20240125_115417.jpg



Le démontage du tablier n'ira pas plus loin, je vais m'occuper du système de lubrification, et le tester avec la centrale de la CN, pour voir si ça coule. L'air comprimé ne passe pas.
 
V

vibram

Compagnon
Tu as un retour règle informatique ou juste à l'oeil sur la DRO?

Effectivement, je pense que c'est un frein à manque de courant, la vis à bille n'ayant pas de résistance au mouvement pour empecher la déscente de la colonne.
Je me sers de la DRO j'ai pas poussé sur une correction logiciel car après ça part en PID etc je n'ai pas le niveau pour coder ça
 
B

Bambi

Compagnon
Vu comme ça, ça a l'air faisable. Je pense que je vais devoir démonter la clarinette à l'intérieur du tablier, j'ai vraiment pas envie...
 
B

Bambi

Compagnon
IMG-20240125-WA0006.jpeg

Après démontage il s'avère que ces raccords sont bouchés. Est-ce que ça se trouve sur Aliexpress ? Je n'ai pas le nom. Il me semble que c'est un pas impérial. J'hésite même à mettre une clarinette neuve.
 
V

vibram

Compagnon
et il y a en a aussi sous la table je crois de mémoire?
 
B

Bambi

Compagnon
Je n'en suis pas encore là.
Mardi la colonne, peut-être la table.
 
L

laboureau

Compagnon
Re bonjour Bambi
La Crase ont sens fou, fait nous des Photos meilleurs des Pièces, stp,
Pour le graissage Bijur, c'est de l'huile qui passe dans des Doseurs Calibrés,
Donc seulement avec de l'huile sa marche, et par ce temps d'Hiver, mettre de la 68 Hydraulique fluide,
La Soufflette çà sert à rien, sauf si tu veut souffler les Tuyaux seul, un par un,
Tout le Graissage Centralisé Bijur est Calibré très Précisément sur les Z1C, il y à le plan du Graissage dans les Ressources du Forum,
Le Fournisseur c'est Bijur, voir pièce jointe,
Avant de vouloir tout changer, il faut brancher directement en sortie de pompe, et attendre que sa coule,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Commande_554816(2) Confirmation.pdf
    35.1 KB · Affichages: 22
B

Bambi

Compagnon
Ma pompe bijur d'origine s'est cassée pendant le transport, j'ai essayé avec une autre pompe, impossible d'avoir la moindre goute directement en sortie de distributeur, j'ai enlevé les tuyau. Pourtant j'ai bien récuré les raccords FJD 0 et FJD1, rien ne coule.
J'hésite à mettre un système classique à cet endroit, qui consommera certes plus, mais coulera. C'est bien de la G68 que j'ai.

Effectivement, sacrée facture, en gardant le diamètre des tuyaux avec des raccords classique, est-ce que ça fonctionnerait sans soucis.?
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
IMG_20240125_153119.jpg

Le tablier vu d'en haut, avec ses points d'arrivée d'huile, j'ai l'impression que certains ne vont nulle part, peut-être un schéma d'une version différente.

IMG_20240125_153024.jpg


Le tablier vu de devant, je ne pense pas toucher aux embrayages.

IMG_20240125_153004.jpg

Le tablier de dos. Je n'ai démonté que le distributeur d'huile.
 
B

Bambi

Compagnon
IMG-20240218-WA0004.jpeg

Dépose de la règle du Y hier, j'ai pas beaucoup de temps à cause des travaux.
Les trois vis avec écrou de blocage en bas à gauche c'est le serrage du lardon du Y?

Petit coup d'œil sous la table :
IMG-20240207-WA0000.jpeg

Ça ne serait pas un lardon conique ça ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Bambi
Oui les 7 vis sur le coté c'est le réglage du Lardon Y, 2 serve à le maintenir, 5 au réglage,
DSCF5757 Blocage Y Z1C I.jpg

Comme tu peut voir, il te manque çà, si tu repasse en Z1C Intuitive,
DSCF5758 Blocage Y Z1C I.jpg

Oui sous la Table c'est bien le Lardon conique du X, Petit coté à droite, Gros coté à Gauche,
Z1C Lardon et Vis.jpg

un conseil, si tu veux démonter la Table, débloque et enlève la Vis de Gauche, puis pousse la table vers la Gauche
pour faire sortir le Lardon,
Cordialement,
jpal7@
 
B

Bambi

Compagnon
Qu'est-ce qu'une "intuitive"?

Je me pose une question, quand la machine travaille sur un axe, qu'est-ce qui bloque les autres, surtout le Y? Il y a un frein en plus de l'embrayage ?
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Bambi
Une Intuitive, c'est comme la mienne, commande des Axes avec des Comodos sur le Pupitre, X, Y, et un pour Z ,
Non il n'y à pas de frein sur les embrayages,
Pour moi sur la Z1C Intuitive, avec vis à billes sur les trois Axes, il y à des frein en bout de chaque vis à Billes, c'est sur les planches
Renvoie d'angle du Z, et Renvoie d'angle du X, sur le Y il est derrière le Vernier,
Et des Blocage possible :
sur X, par deux Vis M12 sur la Face Avant du Banc,
Sur Y, par le Levier et la Vis, sur la Photos ci dessous,
DSCF5757 Blocage Y Z1C I.jpg

DSCF5758 Blocage Y Z1C I.jpg

Sur Z, par les deux Levier sur le Tablier,
Z1C Intuitive Pupitre.jpg

Z1C Intuitive les Trois Blocages.jpg

Mais sur la Z1 PNV, je pense que c'est les Moteur qui fond frein,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bambi

Compagnon
Merci je comprends mieux. Je pense que sur la mienne, j'ai bien le frein sur l'axe Y. Je l'ai vu sur le Z, je verrai le X en tombant la table.

Je n'ai qu'un moteur pour tous les axes sur la PNV, c'est pas comme une CN classique.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir Bambi
Oui il est dedans ce boitier,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bambi

Compagnon
Bon je prends du retard à cause des travaux, mais aujourd'hui c'était préparation de l'arrivée du tri, qui arrivera juste au dessus de la Z
 
B

Bambi

Compagnon
IMG_20240221_181331.jpg



Je pense la mettre sur le 32A, parce que entre le moteur de broche (5kW), celui d'avance qui sera sans doute de 1 à 2kW, la pompe de lubrification, plus la centrale d'huile, ça va tirer.
Je pars du principe que la pompe du circuit de préhension hydraulique n'est pas sensée tourner en même temps (d'ailleurs j'y mettrai sans doute une sécurité dans ce sens).
 
Dernière édition:

Sujets similaires

zeppelin54
Réponses
18
Affichages
3 459
sscalpa
sscalpa
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 198
Merlo18
Merlo18
esloch
Réponses
0
Affichages
279
esloch
esloch
C
Réponses
12
Affichages
2 811
coupevent
C
pins
Réponses
15
Affichages
964
Doctor_itchy
D
geo1_20
Réponses
20
Affichages
942
laboureau
L
A
Réponses
12
Affichages
801
yvon29
yvon29
Z
Réponses
48
Affichages
16 937
Zig360
Z
N
Réponses
9
Affichages
3 449
Pervenche
Pervenche
Y
Réponses
12
Affichages
1 755
laboureau
L
rebarbe
Réponses
32
Affichages
975
Doctor_itchy
D
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 158
part's-and-co
part's-and-co
B
Réponses
11
Affichages
8 588
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
95
Affichages
20 357
baptiste44
baptiste44
Haut