Modification Automatiser un belier

  • Auteur de la discussion pins
  • Date de début
P

pins

Ouvrier
Possesseur une fraiseuse avec une course Y réduite comme ttes les fraiseuses je peut manuellement avancer le bélier, celui ci étant dans le même principe que les Hurons , boite vitesse a l' intérieur ... La sortie du bélier ce fait par une manivelle avec pignon et crémaillère . Je me pose donc la faisabilité de remplacer cette manivelle par un système de,avance auto mais comment ?

IMG_20240411_111424.jpg


IMG_20240411_111414.jpg


IMG_20240411_111436.jpg


IMG_20240411_111358.jpg
 
  • Wow
Reactions: FTX
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Il semblerait que le bélier permette de déplacer la tête comme pour augmenter le col de signe de la machine en quelque sorte. De ce que je comprends il s'agit d'un réglage à faire et à serrer avant de mettre une fraise et puis de fraiser. Il ne s'agit donc pas d'un système qui permet de rajouter une translation en Y de la tête en automatique et en dynamique comme une table qui avance. Le mouvement Y c'est par l'intermédiaire d'une manivelle ou d'une avance automatique de la table si vous en avez une. C'est pourtant ce que vous voulez faire d'après votre description vous devriez préciser votre attente.
Si toutefois c'est possible votre système d'avance automatique avec des engrenages il y a sans doute un problème puisqu'il faudrait sans doute tourner la broche à la main pour engrener les pignons, je fais référence au problème de synchronisation quand il s'agit de changer de vitesse sur un tour basique type BV 20.
Cdlt lion10
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
danger si y a du jeu dans la crémaillere ! donc déja vérifier ce point

apres si pas de jeu ou infime (0.05mm de jeu ) un réducteur triphaser a la place de la manette et posé des fin de course réglable , devrais faire le taf

si y a bcp de jeu , il faut viré le mécanisme a crémaillere et posé une vis trapezoidale avec rattrapage de jeu , mais ça c'est bcp plus compliquer a faire !

avez vous vraiment besoin de faire cela ? la course en X auto ne suffit pas ?
 
P

pins

Ouvrier
Le gros soucis, c' est que pas de place pour ajouter une vis, ou alors extérieure au bélier, mais dans cas, beaucoup trop déportée il faudrait qu' elle tire le plus possible dans l'axe
 
P

phil135

Compagnon
ou une de chaque coté. la fraiseuse va prendre une allure étrange
 
F

FB29

Rédacteur
Un peu hors sujet, mais ce sont des traces d'oxydation prononcée que l'on voir sur les glissières du bélier ?

IMG_20240411_111414.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu pourrais aussi faire comme sur les TOS , le bélier se déplace et la table est fixe , et la vis est logée DANS le bélier en dessous donc il faut usiné une poche , mais a voir si c'est thecniquement possible (présence de la boite de vitesse au dessus ) et ça risque de déformé le tout (relachement ) et ça fragiliseras un peu le belier par contre c'est un gros boulot et il faut d'autre machine adaptée pour le faire

une vis sur le coté ça iras tres bien cela se fait sur de grosse machine :) , le tout est de la faire suffisament grosse pour tenir le couple d'usinage et faire des support suffisament rigide en fonte ou acier ! et un carénage de protection :)

mais c'est aussi pas mal de boulot :)
 
P

pins

Ouvrier
tu pourrais aussi faire comme sur les TOS , le bélier se déplace et la table est fixe , et la vis est logée DANS le bélier en dessous donc il faut usiné une poche , mais a voir si c'est thecniquement possible (présence de la boite de vitesse au dessus ) et ça risque de déformé le tout (relachement ) et ça fragiliseras un peu le belier par contre c'est un gros boulot et il faut d'autre machine adaptée pour le faire

une vis sur le coté ça iras tres bien cela se fait sur de grosse machine :) , le tout est de la faire suffisament grosse pour tenir le couple d'usinage et faire des support suffisament rigide en fonte ou acier ! et un carénage de protection :)

mais c'est aussi pas mal de boulot :)
c'est bien ldée que j'avais, me servir du belier, et pas, ou tres peu du transversal de la machine, gain de course phénoménal ... la vis dans le bélier, pas de place, je vais direct tomber dans la BV .... sur le coté, pour ma part, j'avais peur du décalage rapport aux glissières du bélier ( que ça ne tire pas parfaitement droit) sinon, ça, je peux faire, c'est dans mes cordes , par contre, je ne sais toujours pas avec quoi entrainer mon avance , qui dans ce cas devra se faire par la vis, et non par la crémaillère ( moteur réducteur, moteur pap ? ) tout ça pour moi, c'est du chinois ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le plus simple , un moto reducteur triphaser , découplable pour une avance manuelle et commander via un varateur de frequence et boite a bouton , afin de géré les vitesse d'avance et les start stop presque instantané , ou moteur pas a pas MAIS il t'en faudras un baleze et le drivers qui va avec , au final le cout sera le meme voir supérieur :)

tu auras plus de couple avec le moto réducteur tri , un moteur de 370watt fera le taf , un 550watt sera sans doute de trop :)
 
P

pins

Ouvrier
danger si y a du jeu dans la crémaillere ! donc déja vérifier ce point

apres si pas de jeu ou infime (0.05mm de jeu ) un réducteur triphaser a la place de la manette et posé des fin de course réglable , devrais faire le taf

si y a bcp de jeu , il faut viré le mécanisme a crémaillere et posé une vis trapezoidale avec rattrapage de jeu , mais ça c'est bcp plus compliquer a faire !

avez vous vraiment besoin de faire cela ? la course en X auto ne suffit pas ?
Bjr, la course en x, ça va, j' ai 1100 , par contre en y 230 pour certaines pièces, c' est limité, mais, finalement, vus les frais que ça implique, je crois que pour un le moment .... On va attendre .
Quand je pense que j' ai laissé partir une , même construction que les Hurons table de 1700 , banc fixe et 700 en Y .... Trop hésité du fait qu' elle était toute électronique vitesse, avancés, et en SA50 , pfffff
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha ça les bonne affaire faut pas les laisser filé , on regrette tjrs :) remarque tu peu toujours revendre celle çi et re investir une autre plus tard , les grosse mémére de + de 2 tonne en général ne se vendent pas cher ( trop lourd pour de l'amateur et les grosse boite prenne du neuf en général et s'emmerde pas avec de l'ancien ! ) du gros tos fgue32 par exemple, je parle de tos car j'en ai utilisé , c'est de la grosse fraiseuse de 4 tonne ça a des course de malade et ça bouffe du copeau en tourteau de 250 sans bronché avec des passe de 4mm voir plus... et se trouve pour le prix de la ferraille voir un peu plus dans les vente au enchère ,et sont parfois dans un etat neuf car peu servis :) (ou ruiné mais bon faut allez voir avant ^^ ) et se sera plus simple que de modifié la tienne ( et sans doute plus économique ) a toi de juger :wink:

sinon le Y est tjrs la limite des table mobile en Y (j'ai 220 sur ma jaspar 2CR et 700 en X ) en table fixe avec bélier d'office on a plus :) certaine on autant de Y que de X (tres grosse mémére) mais ce n'est pas forcément utile tout dépend de ce que tu en fait :wink:
 
P

pins

Ouvrier
La mienne fait déjà 3, 9 T les passes ça va, avec un tourteau de 160 j' arrive déjà à prendre + de 5 avec une avance de malade c' est juste le transversal qui me pose PB, je suis dans la réparation agricole donc des fois des pièces de dingues ..... Même hésité à chercher une grosse aléseuse, mais bon, après, est la place : o
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha c'est sur que une aléseuse de ce noms ce serais parfois plus pratique sur de la grosse pièce :)
 

Sujets similaires

B
Réponses
70
Affichages
3 154
Bambi
B
O
Réponses
10
Affichages
3 753
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Y
Réponses
3
Affichages
2 470
epine43
E
P
Réponses
33
Affichages
16 417
wika58
wika58
den's 12
Réponses
24
Affichages
33 313
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
34
Affichages
6 968
freddy007
F
tournele
Réponses
46
Affichages
9 463
tournele
tournele
didbaba
Réponses
21
Affichages
35 155
den's 12
den's 12
M
Réponses
23
Affichages
24 814
cobbra85
C
Haut