Général Gambin 10N

  • Auteur de la discussion oniff
  • Date de début
O

oniff

Nouveau
Salut à tous,

Je viens de rentrer une Gambin 10N (elle ne m'a absolument rien couté, ni en transport :wink: )
La machine est assez propre, elle sort d'une boîte d'usinage qui l'avait acquise en secours si une de leurs machines conventionnelles lâchait (Dufour & Huron).
En gros, cette Gambin les encombrait et prenait la poussière.

Plus simple à charger qu'a décharger, cette Gambin est maintenant en place... Elle à réussi à passer par une porte de 75cm après démontage de la table, du tableau électrique et du moteur des avances.
20230220_120110.jpg

20230220_120117.jpg


Cette machine date de 1968 et dispose de la vis des Z qui dépassent du socle... carottage de 100mm sur la dalle obligatoire... (un tuyau PVC bouchonné a été placé et rempli d'huile).

20230218_110002.jpg




Cette machine à été mise au norme en 1998 par SOMAB Service, par contre, le tableau électrique à l'air plus récent et ne correspond pas à la société SOMAB. (Quoique ce n'est que le sticker)

20230217_221858.jpg


20230220_184021.jpg

20230220_184117.jpg

20230220_184135.jpg



Bref, je connais cette machine pour en avoir une au boulot (plus récente 1974).
Quelques petites choses m'interpellent néanmoins.

1ere chose pas bien méchante, j'ai vu en démontant la table ces sortes de lubrificateurs? Je n'ai absolument jamais vu ça que ce soit en réel ou en image sur le net. De plus, les tuyaux cuivre sont pincés sévères...

20230219_134853.jpg


20230219_134858.jpg


pince.png



2ème chose, lorsque j’actionne la manette de droite (sélection des avances auto X/ Y, et que j'embraye l'avance, (manette de gauche des rapides) je peux faire avancer manuellement l'avance sélectionnée (manivelle), mais que dans un sens, par exemple si je joue de la manivelle en X sens horaire, avance des rapides embrayée, je peux bouger la table dans un sens, si je tourne dans le sens antihoraire (marche arrière) par contre, elle bloque complètement. Si je change le sens de l'avance, ça le fait aussi à l'envers bien-sur (je peux bouger dans le sens antihoraire, mais pas dans l'autre) idem pour les Y. Si je veux faire bouger dans les deux sens, il faut que je mette la manette des rapides au point mort.
Sur la 10N que j'ai au boulot, quelque soit la position de la sélection de l'avance, je peux aller d'avant en arrière sans souci. Soit l'une ou l'autre machine à un souci, soit il y a une différence dans la mécanique. (Je ne sais pas si vous arriveriez à me comprendre).

3ème chose, je trouve aussi que la sélection des avances X/Y (manette de gauche ne me paraît pas très stable) je veux dire par là que lorsque je sélectionne une position X ou Y, cette manette peut se débrayer facilement sans trop forcer. Contrairement à celle que j'ai l'habitude d'utiliser et que je connais très bien. Si je bute dedans par inadvertance, je suis sur qu'elle se débraye. Idem pour l'embrayage des avances, (sur la gauche X-, droite X+ au cente= neutre, AR= rapide) Je trouve qu'il n'y a pas réellement de cran franc afin de maintenir cette manette au centre (neutre).
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Etant possesseur d'une 10N moi même, je te félicite pour cette acquisition à bon prix en plus et en bon état.
_Pour le point 1, je ne saurais dire à quoi cela sert car je ne me souviens plus.
_Pour le point 2, je crois comprendre que tu actionnes le mouvement à la main avec la manivelle. Il me semble que ce n'est pas fait pour car si le sélecteur des avances auto est enclenché, la manivelle actionne toute la cinétique jusqu'au moteur principale. Il faudrait vérifier si tout se déroule normalement avec les moteurs en fonctionnement.
_Pour le point 3, je ne me souviens plus s'il y a une bille d'indexation sur la sélection des avances auto (sélecteur de droite). Si c'est le cas, il est possible que le ressort derrière la bille soit fatigué. Pour le sélecteur de gauche, je suis sûr qu'il n'y a pas d'index pour le point neutre d'origine. Il est possible que ta machine au boulot soit modifiée.
J'espère que ça peux t'aider.
Bonne journée.
Julien.
 
O

oniff

Nouveau
Bonjour,

Pour le point 2, c'est exactement ça. Effectivement, je n'ai pas lieu de faire ça, mais je sais que sur la machine dont je dispose au boulot, je peux manœuvrer dans les deux sens, avance enclenchée.

Pour le point 3, j'ai lu un sujet entre temps:

Effectivement, pas de point mort sur le sélecteur la manette des rapides (sélecteur de gauche). C'est bien que la machine dont je dispose au boulot ait été modifiée à ce niveau.

Reste la manette du choix des avances X/Y (secteur de droite) qui lui n'a pas de ressentit de bille le permettant. C'est complètement lâche.
Je vais me pencher sur ce fameux ressort.

Concernant les accessoires, c'est plutôt cool, je dispose des trois piges de centrage + une pour l’étau et quelques cônes dont un ER32. J'ai aussi le bac de récupération, (pas présent sur la photo) Celui-ci est démesuré par rapport à ceux que je vois d'origine, je pense qu'il à été refait en tôle plié quoique de très bonne facture et au couleur de la machine.

20230221_115530.jpg


Merci pour cette réponse.
 
Dernière édition:
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
Belle acquisition compte tenu de son état et de son prix on ne trouve pas tout les jours de pareille occasion.
Je suis aussi possesseur d'une Gambin 10N .
3ème chose, je trouve aussi que la sélection des avances X/Y (manette de gauche ne me paraît pas très stable) je veux dire par là que lorsque je sélectionne une position X ou Y, cette manette peut se débrayer facilement sans trop forcer.
J'ai exactement le même problème, j'ai essayé d'augmenter la pression sur la bille sans succès aussi j'ai résolu le problème de façon simple avec deux piges ça permet d'éviter l'inévitable crash.
L'absence d'automatique sur l'axe Z du moins sur la mienne reste le seul problème pénalisant de cette machine j'ai fait ce mécanisme mais je ne l'ai pas encore monté en attendant la perceuse Bosch !! facilite la montée et la descente de la console.

P1360273.JPG


P1360274.JPG


P1360275.JPG


P1230117.JPG


P1360271.JPG
 
Dernière édition:
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir
Belle et bonne machine :heart: et de plus quand c'est gratuit c'est pas cher :smt038
cordialement
Henri
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Petite mise à jour.
_Pour le point 1, d'origine, à la place des tubes en cuivre il y a des mèches pour lubrifier les glissières du mouvement Y.
_Pour le point 3, en consultant les plans, j'ai trouvé l'emplacement de la bille et du ressort. Cela doit se trouver derrière la vis entouré en rouge ici:
1677053563995.png

En espérant que cela peut aider.
Pour info, les plans sont dispo ici:
Et d'autres ressources :
Bonne journée.
Julien.
 
O

oniff

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses.
En effet le coup des, pas mal. Par contre la perceuse, je n'aurai pas osé :wink:
blondin21Je n'imaginai pas la bille et ressort à ce niveau. Elle aurai été directement sur l'axe, un petit coup de carbure à l'emplacement du point mort pour faire une amorce ça aurai pu se tenté, mais là....
 
Dernière édition par un modérateur:
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
En fait, je pense que c'est plus simple comme cela.
Il n'y a que la vis à sortir et le ressort possiblement cassé et sa bille sont derrière. Il n'y a ainsi rien d'autre à démonter.
Par contre, j'émet une objection pour les piges.
En effet, elles se placent dans des trous débouchant dans le réservoir d'huile de la console. Donc quand elles ne sont pas en place ou bien quand on les remet en place, des copeaux vont y aller et je ne pense pas que cela soit bon pour la pompe à huile qui lubrifie tous les engrenages présents dans la console.
De plus, elles ne maintiennent pas le sélecteur en position travail.
Enfin, cela nécessite de supprimer deux vis sur trois qui fixe la platine du sélecteur.
Julien.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Bonjour
En effet, elles se placent dans des trous débouchant dans le réservoir d'huile de la console. Donc quand elles ne sont pas en place ou bien quand on les remet en place, des copeaux vont y aller et je ne pense pas que cela soit bon pour la pompe à huile qui lubrifie tous les engrenages présents dans la console.
Je retiens cette objection.
De plus, elles ne maintiennent pas le sélecteur en position travail.
Je n'ai pas eu de débrayage intempestif pendant le travail mais ça ne serait pas catastrophique.
Enfin, cela nécessite de supprimer deux vis sur trois qui fixe la platine du sélecteur.
Comme le palier est centré par un alésage il n'y a aucun problème.
Ceci étant je suis d'accord qu'il serait préférable que le système bille ressort soit opérationnel.
J'ai démonté le système bille ressort ,celui ci n'était pas cassé j'ai essayé de comprimer le ressort sans résultat c'est pourquoi j' ai pris une solution simple et efficace qui m'a évité d'avoir des collisions certaines.
Quant à la perceuse pour monter et baisser de la console ça n'est pas très élégant mais c'est beaucoup plus rapide et moins fatiguant que de tourner à la main à raison de 1mm par tour.
Je précise toutefois que la perceuse a un vitesse variable par gâchette qui permet de contrôler le couple et la vitesse de monté et de descente et ce sans danger pour les poignets!!
Les pièces pour motoriser l'axe Z conformément aux plan Gambin sont pratiquement finies mais reste à les monter et je ne sais pas si un jour cela sera fait!
 
B

blondin21

Ouvrier
Je me rends compte que j'ai peut être été dur dans mes propos et veuillez m'en excuser.
Ce n'était pas mon intention.
Lors de la remise en service de ma 10N, j'ai privilégié la configuration d'origine.
 
D

DA l'Auvergnat

Ouvrier
Je me rends compte que j'ai peut être été dur dans mes propos et veuillez m'en excuser.
Ce n'était pas mon intention.
Non,non il n'y a aucun problème je ne l'ai pas pris comme ceci et il est toujours enrichissant de tenir compte des remarques bien fondées.
Cdt
 

Sujets similaires

K
Réponses
0
Affichages
974
Kassin
K
T
Réponses
17
Affichages
1 385
laboureau
laboureau
F
Réponses
8
Affichages
5 664
fredigo
F
D
Réponses
7
Affichages
10 166
rabotnuc
R
M
Réponses
0
Affichages
1 352
MikeB
M
C
Réponses
12
Affichages
1 610
chabercha
chabercha
O
Réponses
8
Affichages
6 796
JuliusCo
JuliusCo
T
Réponses
2
Affichages
1 357
JASON
JASON
Denrée
Réponses
25
Affichages
2 062
flaven
F
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 452
marktwo
marktwo
F
Réponses
4
Affichages
1 183
fabien42
F
T
Réponses
25
Affichages
3 254
TRAND
T
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 192
Merlo18
Merlo18
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 966
Ericm26
Ericm26
Haut