Général HURON NU3 - Avances automatiques en panne

T

Tom62

Nouveau
Je viens de faire l'acquisition de cette Belle Nu3 mais je rencontre des problèmes avec l'avance automatique des Table. Lorsque j'actionne les leviers d'avance la Table bouge très légèrement avant de ne plus bougé. Si j'appuie sur l'avance rapide la table va bouger doucement puis rapidement avant de faire disjoncté la machine. J'ai comme l'impression que sa force.

Ne connaissant pas du tout la machine avez vous des pistes pour m'aider a résoudre ce problème?

IMG_20240205_094533.jpg


IMG_20240205_094541.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Tom62
Actionne le Huilage des Glissières,
A tu des difficultés à manœuvrer les Manivelles du X et Y,
Es que les Axes X, Y, Z, sont bien Débloqués ?
Cordialement.
jpal7@
 
T

Tom62

Nouveau
Je dois justement faire la vidange du Bélier et de la boîte de vitesse. Pour le huillages des glissière pareil le bocale est presque vide je dois changer l'huile.

Non les axes X y z ne sont pas bloqué j'arrive à les manœuvré facilement à la main
 
T

Tom62

Nouveau
Petite vidéo pour illustré. On voie bien que lorsque j'active les avance auto rien ne se passe. Quand j'appuie sur avance rapide on entend bien un bruit et dès que je relâche plus rien ne bouge.

Vous pensez que cela peut venir de ou?
 

Fichiers joints

  • VID_20240207_145846.mp4
    27.8 Mo
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
Y à t'il un Moteur Frein qui commande les Avances et le Rapide,
on dirait que le Frein ne se d’école pas,
Donc à Voir: fusibles et branchement du Moteur d'avances,
Cordialement.
jpal7@
 
T

Tom62

Nouveau
Alors la je ne sais pas du tout comment je pourrais voir cela? La machine est resté un certain temps a l'arrêt donc c'est possible.
 
L

laboureau

Compagnon
Déjà il faut identifier le Moteur des Avances,
Démonter la boite à bornes, et nous faire une photo,
Si moteur frein, démonter le carter pour voir le frein,
y à t'il un réglage, qui pourrais neutraliser le frein,
Regarder dans l'armoire électrique, la partie commande de ce moteur, (fusible puissance) 3 fusibles si 380V,
Dans l'attente,
Cordialement.
jpal7@
 
F

fredo74

Ouvrier
Bjr à tous
doc
sur ce site vous trouverez la doc de machines semblables à la votre
la boite des avances est à l'arriere, "une belle mecanique", le moteur des avances est a l'arriere de cette boite moteur carter bleu sur votre photo.comme dit plus haut faire fonctionner le graissage a fond afin que l'huile repasse un peu partout.
cordialement
Fred
 
T

Tom62

Nouveau
Voilà la photo du borner pour le moteur des avances. Tous semble OK de ce coter la

IMG_20240208_145745.jpg
 
F

fredo74

Ouvrier
Bjr
Est ce que le probleme est present sur les autres mouvements , belier et montee de table
cela se produit il en inversant le sens de deplacement de la table ?
la machine a t elle ete branchée ds le bon sens , Voir piece jointe
sur le schema d'une NU4 il apparait des embrayages sur le schema.
Le moteur de la boite des avances n'a pas de frein à 1 ere vue sur la photo du bornier ,
il faut touver où sont situés les embrayages et de voir si ils sont correctement alimentés

Au plaisir de vous lire

branchement electrique Huron .gif
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
C'est bien un branchement en 380V,
Moteur CEM sans Frein, si tu enlève le carter du ventilateur, peut tu faire tourner le moteur,
Voir les Fusibles pour ce Moteur, (il pourrais manquer une phase),
Après sa sera dans la Boite de Vitesse,
et j'ai pas de plan,
Cordialement.
jpal7@
 
T

Tom62

Nouveau
Oui le problème est présent sur les 3 Axes et il se produit également en inversant le sens de déplacement de la table.
J'ai regarder le moteur des avances il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. D'après le document il devrait tourné dans le sens inverse. Je vais contrôler le moteur de broche s'il tourne dans le bon sens. Si ce n'ai pas le cas je vais inversé 2 Phases dans mon Tableau d'alimentation Général.

Si le moteur est branché dans le mauvais sens cela explique peut être pourquoi l'avance auto ne fonctionne pas. Le moteur ne doit pas avoir autant de pêche dans le mauvais sens de rotation.
 
L

lule

Apprenti
Bonsoir
Probleme de roue libre qui permet l'avance rapide ca ne fonctionne que dans un sens.
Donc controler l'ordre des phases, le moteur a le meme couple dans les deux sens.
J'ai eu le meme probleme avec une petite 411 huron ca devrai y ressembler.
Avec mes salutations Lucien.
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi, ça tourne dans le mauvais sens, quand on actionne le levier vers la droite, la table doit aller vers la droite.
Comme il y a des roues libres, c'est peut être ça qui pose problème, commencer par ça et vérifier le graissage.
Bonne soirée.
 
L

laboureau

Compagnon
vais contrôler le moteur de broche s'il tourne dans le bon sens. Si ce n'ai pas le cas je vais inversé 2 Phases dans mon Tableau d'alimentation Général.

Si le moteur est branché dans le mauvais sens cela explique peut être pourquoi l'avance auto ne fonctionne pas.
Il faut inverser deux phase sur la prise de la Machine,
Pas au tableau générale, sinon tu va dérégler tout l'atelier, et les autres machines,
Cordialement.
jpal7@
 
F

fredo74

Ouvrier
je rejoinds l'avis de Romain sur le sens deplacement de la table par rapport au levier de commande
levier à droite la table doit aller vers la droite et vis versa.
Doc comme dit plus haut inversion de phase sur l'alimentation de la machine et celà devrait resoudre le probleme.
 
T

Tom62

Nouveau
Merci pour vos conseil j'ai inverser 2 phases dans le tableau de la machine et cette fois la broche tourne dans le bon sens et le moteur des avance dans le sens inversés des aiguille d'une montre et maintenant tous fonctionne nickel.

J'ai récupérer les avance auto sur mes 3 axes
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Tom62
Merci pour le retour,
Bien comptant pour vous, que tout refonctionne à nouveau, sur cette bonne Machine,
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
4 772
gustavox
gustavox
pierreLG
Réponses
43
Affichages
12 180
pierreLG
pierreLG
B
Réponses
193
Affichages
19 349
mvt
dh42
Réponses
22
Affichages
21 772
ktm63
K
Haut