Général Une Ernault ZHV1 à l'atelier

P

pierreLG

Ouvrier
Bonjour,

Suite à l'acquisition il y a peu d'une superbe Ernault ZHV1, dans un état plus que convenable 8-)
je voulais votre avis sur quelques points avant d’attaquer de gros travaux d'usinage.
C'est une fraiseuse qui à déjà été présentée ici, elle appartenais à @flopi, elle m'attendais bien sagement au fin fond de la Vendée avec son bel étau Tadeka ainsi que quelques outils dont de superbes multi-lock de chez Nikken. Les moteurs de broche, avances et pompe sortent de bobinage, pour résoudre un vilain soucis de frein électromagnétique...
la machine est complête, avec ses 2 guides, sa lunette ainsi que sa potence.
j'ai depuis récupéré un arbre pour de la fraise 3T ainsi qu'un resplendissant Tapmatic M3-M12 (échange de bon procédé avec un membre du forum:-D, membre à qui j'ai aussi acheté un beau diviseur)
Sans plus attendre, voici quelques photos de la belle
20220326_160552.jpg
20220326_160602.jpg


20220326_160825.jpg
20220326_160636.jpg

20220903_180018.jpg
20220327_160235.jpg


je lui ai fait des pieds réglables afin de la mouvoir facilement dans l'atelier au transpalette ...

20220404_184009.jpg
20220903_175958.jpg


Place à quelques unes de mes interrogations :
- L'armoire électrique me parait relativement vide pour une machine disposant d'une avance sur les 3 axes avec des rapides qu'en pensez vous ?
- Quel est le rôle de cette manette visible sur le côté "pupitre" de la machine (dernière photo) qui ne semble rien activer du tout
- comment se fait la liaison tête de broche / potence lors de la dépose de cette dernière
- quels sont les points de graissages à vérifier lors de la mise en route
- faut-il également vidanger les diverses boîtes ou seulement en faire l'appoint ? mais ne connaissant pas l'huile précédemment utilisée, je me doute de votre réponse ...
- comment embraye t-on la fonction diviseur ? y à t-il un montage spécial avec tête de cheval pour entrainer un diviseur ?

D'autres interrogations risquent de venir au cours de cette re-mise en route, mais d'avance je vous remercie pour vos lumière sur le sujet.
Cordialement
Pierre
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour

Salut, la manette, c'est pas le verrouillage du y ou du z?
A+
C'est bien le verrouillage du transversal.
Le levier fait tourner une tige(je me rappelle plus de sa tête..) dont la rotation fait un appui sur le lardon du transversal pour le bloquer.

Les vis sur la meme ligne permettent d'approcher et régler ce lardon au mieux.
Voir pour enlever la piece cannelée et la tourner de quelques dents pour essai. Verifier si il y a un lardon deja...
Screenshot_20220915-075414_Chrome.jpg



Je me suis permis de prendre les photos sur le post de laboureau(bible vivante de la z1 et zhv1) qui est pas mal pour une rénovation.

comment se fait la liaison tête de broche / potence lors de la dépose de cette dernière
Un simple anneau fileté se visse sur la tête.
Screenshot_20220915-073746_Chrome.jpg



quels sont les points de graissages à vérifier lors de la mise en route
Tout dépend si elle a le graissage(huile)centralisé ou non.
Sur la mienne, elle l'a et avait tous ses tuyaux bouchés... donc plus d'huile nulle part...
Il y a aussi une pompe sur la tête universelle.
On l'a voit sur la photo ci dessus.


faut-il également vidanger les diverses boîtes ou seulement en faire l'appoint ? mais ne connaissant pas l'huile précédemment utilisée, je me doute de votre réponse ...
Ça dépend de l'ancienne huile et de la tête qu'elle a...
Les vidanges (boite d'avance et boite se broche) sont accessibles et pour le prix d'1 ou 2 bidons de 5L d'huile...
D'ailleurs, laboureau et d'autres utilisent de l'huile 15w30 ou 15w40 standard...(a confirmer).
L'huile pour la tête retombe dans la boute de broche (lorsqu'elle est montée hein..)

L'armoire électrique me parait relativement vide pour une machine disposant d'une avance sur les 3 axes avec des rapides qu'en pensez vous ?
Voici celle de laboureau, bien épurée et fonctionnelle.

ZHV1 Nouvelle Armoire.jpg


Pour le reste, hésites pas à lire les posts sur les z1c et zhv1 assez complets.
Bonne journée.
Séb
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir pierreLG
Le levier à droite c'est le blocage du transversal Z,
Le graissage des axes c'est des huileurs à bille, donc pompe à pousser,
Seul la tête à son (graissage centralisé Bijur), tout le reste c'est des (huileurs cuvette, donc pompe à pousser),
Le mouvement pour entrainer un plateau se fait sur le support bout de table droit, le tête H qui dépasse,
il faut un montage spécial pour transmettre le mouvement, (voir dans mon post sur la restauration ZHV1,
et Plateau tournant de 300,
Cordialement.
jpal7@
 
P

pierreLG

Ouvrier
Merci à vous pour ces réponses.
En effet la pompe bijur nécessite surement que je vidange les circuits avant de faire l'appoint en 15w40.
Par contre pour ce qui est de la manette ne produisant aucun effet lors de la manœuvre, je vais essayer de voir selon tes conseils @sébastien62
Je viens de me lancer sur tes publications @laboureau, une véritable mine d'or, merci !
Mais pourquoi dis tu un "plateau de 300mm" ? je pensais que n'importe quel plateau entrainable pourrait convenir ?
Sinon pour le graissage, tu "graisse" aussi à la 15w40 sur les graisseurs ? car tu parles d'utiliser de la 15w40 partout même pour les glissières ?

il y a quelques temps j'ai vu passer sur le bon coincoin une tête à mortaiser pour Z1 mais comme je n'avais pas encore la machine je l'ai laissée passer ... dommage j'aurai du sauter dessus, cela à l'air assez rare !

en tout cas je prends plaisir à découvrir cette machine qui me parait vraiment fabuleuse au niveau de sa simplicité et de son efficacité !
j'ai commencé par le surfaçage d'un plateau magnétique à base de transfo de microondes et de résine époxy, ça marche plutôt pas mal

20220611_145015.jpg


Cordialement
Pierre
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Pourquoi je dit 300,
Parce-que les fabricants d'outillage, on fait un plateau circulaire de 300mm spécialement adapté pour les ZHV1,
et l'entrainement fait par H. Ernault est bien en ligne avec ce plateau, voir dans mon post, (lien ci dessous),
ZHV Entraineur Plateau 300.jpg

Maintenant tu peut aussi adapter un autre plateau plus gros, mais il faudra prévoir un cardan pour compenser
le désalignement,
Pour le blocage du Z, la came doit être cannelée, ou dents de souris, il faut la démonter et tourner la vis, pour avoir du serrage,
DSCF5758 Blocage Y Z1C I.jpg

La tête six pan pour l'embrayage de l'entraineur,
ZHV1 Plaque Bout de Table Droite.jpg

Sous la table, la barre cannelée avec le pignon 22 dents, peut être embrayée ou dé-brayée par cet excentrique,
Pour l'huile, je met de la 15/40,
La centrale Bijur sur la tête, à vidanger et rincer,
car je vois pas de graissage centralisé sur ta machine, (il est d'habitude sur le pied à gauche),
Cordialement,
jpal7@
 
Dernière édition:
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
Hé bien merci pour ces informations plus que claires !
Je m'en vais regarder si un réglage peut suffire à régler le problème du blocage de Z
Et faire le plein de 15w40 après un bon nettoyage de l'ensemble :smt023
Cordialement
Pierre
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,

Grâce à vos conseils avisés, j'ai fait mes niveaux et réussi à redonner son utilité à la manette sur le Z.

Mais depuis quelques temps, je suis embêté, j'ai l'impression qu'il devient difficile de bouger en manuel sur l'axe X, une idée de ce qui pourrais bloquer ? les 2 vis de blocages enlevées, cela reste très dur à déplacer à la manivelle ...
peut-être un soucis de graissage ? qu'en dîtes vous ?

Cdlt
Pierre
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir
peut-être un soucis de graissage
il y a deja le huilage de la table sur les glissieres du banc puis le renvoi d angle et l'écrou de vis trapezoidale ou satellites.
Quelques allers retours et on verra bien...
Bonne soirée.
Séb
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir pierreLG
à quelle température est ton atelier en ce moment !
tu peut toujours si c'est trop dur, dé-serrer la vis de Gauche du lardon de Table X, et re-serrer la vis de Droite,
Cordialement.
jpal7@
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir

il y a deja le huilage de la table sur les glissieres du banc puis le renvoi d angle et l'écrou de vis trapezoidale ou satellites.
Quelques allers retours et on verra bien...
Bonne soirée.
Séb
Merci pour ce retour, je vais regarder cela demain, dommage, la mienne n'a pas un graissage centralisé ça aurait simplifié les choses !
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir pierreLG
à quelle température est ton atelier en ce moment !
tu peut toujours si c'est trop dur, dé-serrer la vis de Gauche du lardon de Table X, et re-serrer la vis de Droite,
Cordialement.
jpal7@
Ah bah oui c'est pas idiot ça... c'est vrai que j'ai à peine 8/10°C ces jours ci ....

Mais de toute façon elle était quand même déjà un peu dure quand il faisait meilleur donc la piste du réglage est aussi à explorer, d'autant que le Y et le Z sont eux très fluides.
Serait-ce abusé de ma part de te demander ou sont localisées ces vis dont tu me parles ?

D'avance merci et bonne soirée, je vous tiendrais au courant de l'évolution du problème.
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir pierreLG
Les vis sont juste devant sur la Banc, en bout du Banc au niveau de la queue d’aronde,
une grosse tête fendue pour tournevis plat,
Cordialement.
jpal7@
 
P

pierreLG

Ouvrier
Re Bonsoir pierreLG
Les vis sont juste devant sur la Banc, en bout du Banc au niveau de la queue d’aronde,
une grosse tête fendue pour tournevis plat,
Cordialement.
jpal7@
C'est super, merci beaucoup pour votre aide ! Je fait ça dès demain !
Cordialement
Pierre
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

une tête à mortaiser pour Z1 mais comme je n'avais pas encore la machine je l'ai laissée passer

On en voit une de temps en temps (tous les 2/3 ans), reste à voir l'état et le prix avec le transport...

elle était quand même déjà un peu dure quand il faisait meilleur donc la piste du réglage est aussi à explorer

Tu devrais vérifier l'état des rainures de graissage (si tu ne l'as pas déjà fait) en enlevant les tablettes d'extrémités et en mettant la table en butée une fois à gauche et une fois à droite, tu ne verras pas la totalité des rainures mais une bonne partie quand même.

Nota : la manette à droite sous la table est le blocage du Y en configuration fraiseuse verticale (donc avec une tête), l'axe Z est le déplacement vertical du montant qui supporte la tête.

y à t-il un montage spécial avec tête de cheval pour entrainer un diviseur ?

Un peu de lecture là !

Nota : il y a une erreur dans le titre du document, c'est écrit VHG130 au lieu de VHC130 (diviseur fabriqué par LMR pour les ZHV1 Ernault Somua).

Ceci dit n'importe quel diviseur universel avec un arbre de commande peut être utilisé sur ta fraiseuse du moment que tu as une lyre ou 2, des cavaliers et une caisse de pignons du bon module.

L'armoire électrique me parait relativement vide pour une machine disposant d'une avance sur les 3 axes avec des rapides qu'en pensez vous ?

Regarde le post de la ZHV1 de @Geoff87 il y a un schéma "mis en conformité" en conservant les fonctionnalités et l'ergonomie d'origine.

Cordialement,
Bertrand
 
G

Geoff87

Compagnon
Exact, le plan fourni par notre ami @Bbr Bertrand est de grande qualité , et permet de faire fonctionner le bouzin du premier coup sans tout faire peter.
Dans le sommaire du post, il est indiqué que ce plan se trouve à la page 13, mais depuis ce temps là, la mise en page a changé ( le nombre de post par page est plus grand). Cherche aux alentours de la page 4 ou 5. C’est un fichier à télécharger, pas une image.

Bon courage pour la suite !
 
P

pierreLG

Ouvrier
Merci messieurs,
je vais regarder tout ça !
Pour le graissage/huilage de tous les points type cuvettes à bille vous utilisez quoi ? Plus haut on a parlé de huileurs à bille et de pompe à pousser ... mais en réalité je ne maîtrise pas du tout la partie lubrification... graisse ? Huile ? Quelles pompes utilisez vous ? On peut mettre de l'huile avec des pompes à pousser ?

Bonne journée
 
F

Florent07

Compagnon
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
Sur vos conseils, j'ai commencé par :
Retirer les 2 consoles en bout de table pour inspecter la mécanique et les glissières, je suis agréablement surpris, c'est tout propre !
20230130_140005.jpg


Ensuite j'ai finalement trouvé une pompe à graisse que j'avais dans mon armoire à outils ... je passais devant tous les jours mais à force je la voyais même plus il faut croire :)
Je l'ai donc remplie d'huile et après un nettoyage des cuvettes, tournée de huilage pour la fraiseuse et le tour par la même occasion !
Après ça toujours un peu dur mais déjà beaucoup mieux !
J'ai regardé au niveau des vis du lardon, celle de gauche complètement desserrée et celle de droite bloquée à fond, bref un petit réglage et la tout va nettement mieux ! Ça fait toujours les bras la manivelle, mais au moins c'est fluide, merci pour vos conseils !
Cdlt
Pierre
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir,
J'ai eu l'opportunité de récupérer une tête à mortaiser à bon prix, elle était sur une z1c, mais je suppose que c'est adaptable vu ce qui est noté dans la doc technique de la machine, cependant l'entraxe vertical de vis est différent de celui de ma tête universelle, donc à voir après démontage si il y a plusieurs perçages derrière la tête sur la colonne.
Y a t'il des membres qui disposent de cette tête ?
20230311_180938.jpg

Par contre en la manoeuvrant, petite déconvenue.... ça "branle" un peu, ni une ni deux je la démonte, mauvaise surprise... la portée est carrément pourrie

20230311_190853.jpg
20230311_190846.jpg


... ça a du frotter métal/métal sans graissage ....
Je me dis que c'est pas foutu, qu'en pensez-vous ?
Je me dis que 2 réparations sont possibles :
1 - aleser avec tête à aleser à une taille supérieure, diminuer le diamètre de l'arbre puis mettre une bague bronze
2 - aleser pour virer la partie crade puis recharger l'arbre par soudage puis le ré usiner à la bonne cote...
En tout cas c'est clair qu'elle a été utilisée à fond, elle a quelques traces bizares ...
Une soudure sur le porte outil
20230311_190929.jpg

Une brasure sur la partie inférieure
20230311_190939.jpg

Mais bon je part du principe qu'elle est "sauvable" en plus le mec m'a filé un lot d'outil en sa40
20230311_180933.jpg

Dans l'attente de vous lire, bonne soirée
Pierre
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir
Bien sur quelle est sauvable,
Solution 1,
Elle est très bien, surtout si tu as une réduction de vitesse sur le Montant,
Cordialement.
jpal7@
 
P

pierreLG

Ouvrier
Bonsoir
Bien sur quelle est sauvable,
Solution 1,
Elle est très bien, surtout si tu as une réduction de vitesse sur le Montant,
Cordialement.
jpal7@
J'ai pas compris l'histoire de la réduction de vitesse sur le montant ? Peux-tu m'éclairer ? D'avance merci
 
P

pierreLG

Ouvrier
bonjour le porte outil a du être cassé et réparer
Oui en effet, tu as raison :wink: ça a dû taper fort pour casser !! Merci pour tes photos, cela m'a permis de voir qu'il y avait 6 perçages dans le montant et cela explique donc la différence d'entraxe avec la tête universelle
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonsoir pierreLG
Je veux dire par la, que sur la Z1C normale, çà va trop vite, même à la plus petite vitesse de Broche,
çà tape dur,
Il y à des Z1C avec réducteur de vitesse, (entre le Moteur et le Montant) voir photos jointe,
ZHV1 EMCO77 Réducteur Montant.jpg

ZHV1 EMCO77 Sortie réducteur.jpg

çà réduit la vitesse, et c'est beaucoup mieux pour une tête à mortaiser,
autre solution, moteur de 950tr au lieu de 1450tr,
Cordialement.
jpal7@
 

Fichiers joints

  • Plan Ensemble Tete ELAN AM1.pdf
    71 KB · Affichages: 37
P

pierreLG

Ouvrier
Oh d'accord je ne l'avais pas compris ainsi, sur ma zhv1 j'ai effectivement ce réducteur, merci @laboureau pour l'information :)
Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver mon palier bronze pour réaliser ma réparation. Je posterai ici des photos de l'avancée des travaux.
Bonne soirée
 
L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour pierreLG
C'est bien si tu à ce réducteur,
pour le palier bronze, voir les bagues auto-lubrifiante, et si possible met en sur toute la longueur de l'alésage,
et rajoute un huileur lub cuvette sur le corps,
Cordialement.
jpal7@
 
P

pierreLG

Ouvrier
Re Bonjour pierreLG
C'est bien si tu à ce réducteur,
pour le palier bronze, voir les bagues auto-lubrifiante, et si possible met en sur toute la longueur de l'alésage,
et rajoute un huileur lub cuvette sur le corps,
Cordialement.
jpal7@
Bonjour,
Pour le huileur, j'en ai déjà un sur cette partie, mais je pense que malheureusement il a été peu utilisé :)
Pour le palier je vais essayer de trouver un assez long mais j'ai peur de pas réussir à en trouver de cette taille, je pensais en mettre 2 côte à côte, mais je ne sais pas si c'est très bon de faire de la sorte ...
Cordialement
Pierre
 

Sujets similaires

T
Réponses
23
Affichages
2 459
trouchet
T
E
Réponses
74
Affichages
13 750
EMCO77
E
flogtv6
Réponses
65
Affichages
15 530
flogtv6
flogtv6
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 743
flogtv6
flogtv6
B
Réponses
70
Affichages
3 085
Bambi
B
Z
Réponses
48
Affichages
16 937
Zig360
Z
aroy
Réponses
47
Affichages
12 034
aroy
bace_performance
Réponses
11
Affichages
3 027
laboureau
L
P
Réponses
26
Affichages
5 145
moufy55
moufy55
P
Réponses
17
Affichages
2 576
potip
P
G
Réponses
19
Affichages
4 657
bernard52
B
Haut