Général Une potence pour charger de l’outillage sur une fraiseuse

  • Auteur de la discussion PL50
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

C'est propre, je ne peux juger de la qualité et la solidité des soudures, mais je lis arc, tig et mig, torche watercooled équipements que vous avez.
Donc soudeur amateur niveau avancé voir très averti et passionné !
Le palan à cliquet vous permet de soulever sans avoir beaucoup de chaÏne qui traine parterre comparé à un palan classique, mais vous avez en contre partie un peu moins d'amplitude dans le mouvement vertical de l'extrémité du crochet du palan c'est cela ,
cdlt lion10
 
P

PL50

Compagnon
Passionné, sans doute...
Pour la soudure, j'ai :
Un poste électrode gys à transfo 4mm
Un poste rotatif électrode capacité 6mm
Un poste mig sauvageau 2 galets 0.6- 0,8
Un poste mig hobart 350A
Un poste tig AC DC 250A donc soudure alu/acier.
Juste ce qu'il faut pour s'amuser un peu...
A+
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Très belle réalisation. Soudures excellentes même si tu n'es pas un pro comme tu le fais remarquer. Je comprends bien pour le dos, moi j'ai fait un portique pour les mêmes raisons.....ce maudit dos !!!
Juste une petite remarque qui ne veut rien dire pour 75 kg. Si tu avais à soulever une charge plus lourde regarde mon dessin (qui a été fait en 3 secondes et qui me fait rigoler !!!). Je crois qu'il faut solliciter la poutre console en général et non pas comme tu l'as fait uniquement l'âme. Ne pas oublier les raidisseurs d'âme (un peu moins gros que le dessin...mdr!!).
Mais pour 75 kg tu peux dormir tranquille.
Bravo et à bientôt


.JPG
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour,
Ha tu as raison paysan je n'avais pas vu le déplacement du chariot.....je retire donc ce que j'ai dit pour ces raidisseurs. Mais tu vois je me suis souvent posé la question suivante : tu as une poutre sur deux appuis et au milieu une charge concentrée sur la membrure supérieure, s'il n'y a pas de raidisseur d'âme la poutre ne travaille pas de la même façon que le calcul qui lui donne la charge au milieu de l'âme. Est ce important comme différence ? Je n'en sais rien, si j'étais encore en activité j'aurais fait le calcul par élément finis en mettant la charge sur la membrure et la charge au milieu, pas en théorie des poutres bien entendu mais en élasticité 3D. Qu'en penses tu ?
A +
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
C'est vrai que sur les poutrelles de hangar il y a des raidisseurs en face des renforts, il doit donc y avoir une utilité. Mais que je suis bien incapable de calculer. Désolé, j'étais agriculteur et je n'ai jamais eu à étudier les charges de construction. Je pratique plutôt la réparation. En ce qui concerne sa potence, elle est très bien faite, avec un luxe dans les finitions, et me semble largement dimensionnée en comparaison aux chèvres d'atelier.
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
567
Papy54
Papy54
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 711
bernard52
B
J
Réponses
23
Affichages
1 666
jerome42000
J
D
Réponses
45
Affichages
2 152
sébastien62
sébastien62
françois44
Réponses
174
Affichages
4 804
jacounet
jacounet
Haut