Nuance de tôle pour disque de frein

  • Auteur de la discussion fred16
  • Date de début
F

fred16

Compagnon
Salut,

Je vais prochainement faire découper des disques de frein au laser dans une tôle.

J'ai beaucoup cherché d'infos sur les nuances utilisées et surtout sur le coef de friction plaquette/acier vs plaquette/inox mais je ne trouve pas d'infos.

Un disque en inox (de base genre 304) aura-t-il un coef de friction équivalent à un disque acier en tôle bleue ?

l'inox aura-t-il tendance à se déformer d'avantage à la chaleur ?

merci.
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Pour les voitures, les disques sont en fonte.
Mais il semble que pour les motos, les disques sont en inox.
cf:
mais je n'en sais pas plus.
Julien.
 
D

Dodore

Compagnon
Peut être que tu pourrais utiliser un disque de frein de récupération , comme ça tu auras la bonne matière
 
S

Squal112

Compagnon
Sur les disques bas de gamme c'est de l'acier inoxydable nuance 321 (1.4541).
Sur les disques plus haut de gamme c'est un inox martensitique de nuance 410 (1.4006)

Les pistes sont ensuite trempées par induction et rectifiées après trempe.
 
F

fred16

Compagnon
Salut,

Merci pour le lien, très intéressant mais pas trop ve que je cherche.

C'est pour un buggy d'autocross (<600kgs), pour l'avant.
Donc la durée de vie osef, l'efficacité n'est pas non plus primordiale.
J'ai déjà fais les disques ar en tôle bleu laser + bichro. Je n'ai plus moyen de faire bichromater les pièces comme avant, donc si je pouvais trouver un inox qui aille se serait mieux.

Puis je me dis qu'à y être, il y a peut être moyen d'optimiser la nuance.
 
S

Squal112

Compagnon
Ce ne serait pas plus simple d'acheter des disque du commerce ?
Avec la multitude de références qui existe entre motos, quads, karting, SSV, etc... tu devrais trouver ton bonheur à moindre coût quitte à réaliser une pièce d'adaptation.
Au moins tu es tranquille pour la disponibilité dans la durée, la sécurité et la qualité.

Autre solution, utiliser des pistes du commerce et réaliser des bols ou des frettes sur mesure.
 
F

fred16

Compagnon
Non car justement je vais me retrouver avec une pièce + ou - disponible dans le futur, au prix du vendeur et à adapter.
Dessiner un disque et donner le fichier au laseriste est plus simple, plus reproductible et moins cher.
J'ai déjà fait ca pour l'ar, la je cherche juste la nuance la plus adaptée dans ce qui est facilement trouvable.
 
Haut