Petit support d'outils pour le brasage des CMS

  • Auteur de la discussion Lepicard
  • Date de début
L

Lepicard

Nouveau
Bonjour,

Je viens chercher des idées pour la création d'un petit assistant pour le maintien de CMS lors de diverses opérations.
Je ne suis absolument pas mécanicien et je ne dispose que d'outils banals (limes, scie à métaux, Dremel, petite Proxon TBM 220 et la table KT70, perceuse). Je n'ai pas accès à des machines plus sophistiquées.
J'ai également une imprimante 3D mais comme ce support va voisiner avec des sources de chaleur (air chaud notamment), il est hors de question d'imprimer quoi que ce soit en 3D (je n'utilise que du PLA).
Je vous ai fait une petite vue 3D de ce que j'ai imaginé pour l'instant.

Capture d’écran 2023-10-08 103128.jpg


Le pied sera vraisemblablement une culasse récupérée sur un haut-parleur pour profiter du poids et de son aimant pour assurer la stabilité.
La potence horizontale sera un tube capillaire diamètre 3/0,7mm d'origine chinoise indiqué comme étant en "inox" (je l'attends). J'ai les douilles qui permettent de faire la liaison entre la potence et l'aiguille de pression proprement dite (ces aiguilles sont des sondes de test avec une pointe montée sur ressort). Le tout s'emmanche légèrement à force. La potence est également censée s'emmancher à force dans la pièce qui va permettre d'ajuster la hauteur du bras. Si besoin je ferai un trou taraudé pour une vis pointeau de blocage. Ceci supposant que la pièce soit d'une certaine épaisseur. Je n'ai pas représenté les rondelles qui vont encadrer la pièce mobile.
Un ressort permet de repousser la pièce de liaison vers le haut et le réglage se fait donc par un écrou placé au dessus qui vient compresser le ressort. Cet écrou sera soit en bakélite, soit un bête écrou papillon. Une course de 2-3cm est largement suffisante.
Mon problème : je voudrais que la potence reste bien dans l'alignement vertical quand on règle sa hauteur. Comment la guider simplement pour n'avoir qu'un minimum de jeu ?
Bien entendu, tout peut être remis en question, du moment que ça reste simple :)
Et s'il existe une solution toute faite qui ne soit pas hors de prix, c'est bien aussi :)
Merci de m'avoir lu.
 
K

kawah2

Compagnon
j'ai lu tout le texte, mais sans comprendre a quoi ça pouvait servir. :smt017

maintien des CMS? brasage des CMS? c'est quoi des CMS? :oops:
 
T

tyio

Compagnon
coucou

composant monté en surface, ou SMD en english :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
exact, mais j'étais à 1000 lieues de penser à ça :oops:
 
D

Dudulle

Compagnon
Je comprend bien l'outil mais ça me semble un peu bancal.
Pour ma part je verrais plutôt 2 pieds réglables en hauteur séparés par 2 tiges parallèles sur lesquelles on fait coulisser une pièce. Sur cette pièce on a un support avec une pointe qui viendra presser le CMS avec un ressort.
Je peux faire un petit schéma si ce n'est pas clair
 
L

Lepicard

Nouveau
Me revoilà :)
Désolé pour n'avoir pas pensé dire ce que sont les CMS (SMD en anglais), mais je vois que l'erreur a été réparée.
Voici un lien sur un modèle chinois qui vous donnera une idée de l'objet en situation.
Pour tout dire, je vais l'utiliser sous une loupe binoculaire. Il faut donc qu'il y ait une potence qui déporte le "pressoir" du pied pour ne pas occulter le champ. Pour cette même raison, la potence en époxy du modèle commercial est trop large et il n'y a pas de système de guidage. Il faut savoir que ces CMS ont tendance à se prendre pour des pois sauteurs dès qu'on les presse en porte à faux, c'est ce que je voudrais éviter, car une fois envolés ils sont impossible à retrouver.

https://fr.aliexpress.com/item/1005005046928172.html

Et voilà le type de broche à ressort et de douille de raccord que je compte employer.

Capture d’écran 2023-10-08 160240.jpg
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
la solution envisagée me semble bien compliquée .... le plus adapté serait le système pince à linge , mais avec les mors fins et agrandis ; en outre , ça permet de poser la plaque sur " pilotis " afin de prendre rapidos la température ; il faut juste soigner la charnière pour de la précision
A++++
 
V

vibram

Compagnon
1696838755457.png


a adapter en fonction de tes moyens et besoins mais c'est super pratique et assez simple

recherche sur youtube thrid hand welding
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

je brase régulièrement des composants du qfn32 au bga 120 billes au pas de 0,4 mais je n'ai jamais eu besoin de ce genre d'outils, les circuits bougent tout seuls quand la brasure devient liquide.

Dans quel cas c'est utile ?

Au niveau conception au bout de la tige inox il ne doit pas y avoir trop de chaleur, la partie volant de maneuvre doit pouvoir être en PLA
 
M

M4vrick

Compagnon
Je ne comprends pas l'interet de cet outil non plus. Je monte des cartes avec des composants CMS depuis plusieurs années et je n'ai jamais eu de soucis.
Tu pourrais nous expliquer ton besoin exactement ? Ca permettrait peut etre de t'orienter vers une solution plus adaptée.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Hello,

Pareil, ça fait 10 ans que je bosse avec des composants CMS (du 0402 au gros BGA des familles), et je ne vois pas l'intérêt d'un outil de ce genre.

Au contraire, quand la brasure devient liquide c'est la tension de surface qui vient placer le composant correctement, en mettant un poids dessus pour l'immobiliser on empêche ce phénomène, voir au moment ou la brasure va devenir liquide le risque est que l'appui ne soit pas strictement vertical et vienne déplacer un composant initialement correctement placé.

Bref pas une bonne idée, la première contrainte c'est de bien voir ce qu'on fait, donc soit on est jeune (et/ou myope) et on voit bien de près, soit une binoculaire (et le côté stéréo est TRES important pour avoir la profondeur, comme le côté direct et sans aucune latence, pas de microscope qui affiche sur un écran), la deuxième contrainte c'est de manipuler correctement, donc pas de café dans les 24/48h avant une séance de cablage ... le reste s'apprend avec l'expérience (et quelques vidéos youtube pour se mettre le pied à l'étrier), les résistances et condos on mouille un premier côté, flux, on place le composant, petit coup de fer pour l'immobiliser du premier côté, et on brase le deuxième côté, pour les plus gros composants c'est plus ou moins pareil en immobilisant sur deux pattes diamétralement opposées.

Un bon fer (je ne jure plus que par les JBC) change la vie, avec une masse thermique importante même avec des petites pannes, et une sélection de pannes pour chaque situation (les pannes à réservoir sont très utiles pour les QFN/QFP, les fourches pour les traversants, etc.).
Un micro air chaud comme ça https://eleshop.eu/jbc-tese-2qb-precision-hot-air-soldering-station.html permet de faire de petits miracles, mais c'est un budget.
Et pour le travail à l'air chaud, un préchauffeur est plus que recommandé.

Avec un peu de pratique on arrive à faire plusieurs centaines de composants à l'heure (là ou une pick and place va tourner entre 1000 et plus de 10000 composants par heure). Personnellement une fois de temps en temps ça me détend mais je ne ferais pas ça 7h par jour non plus ...

Thomas.

[EDIT] Dans tous les cas je préfère payer quelques euros pour un pochoir, placer mes composants et ensuite les souder à l'air chaud ou au four ...
 
P

phil135

Compagnon
j'ai une vague impression de solution .... sans problème
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
468
rabotnuc
R
Haut