Petit support d'outils pour le brasage des CMS

  • Auteur de la discussion Lepicard
  • Date de début
L

Lepicard

Nouveau
Bonjour,

Je viens chercher des idées pour la création d'un petit assistant pour le maintien de CMS lors de diverses opérations.
Je ne suis absolument pas mécanicien et je ne dispose que d'outils banals (limes, scie à métaux, Dremel, petite Proxon TBM 220 et la table KT70, perceuse). Je n'ai pas accès à des machines plus sophistiquées.
J'ai également une imprimante 3D mais comme ce support va voisiner avec des sources de chaleur (air chaud notamment), il est hors de question d'imprimer quoi que ce soit en 3D (je n'utilise que du PLA).
Je vous ai fait une petite vue 3D de ce que j'ai imaginé pour l'instant.

Capture d’écran 2023-10-08 103128.jpg


Le pied sera vraisemblablement une culasse récupérée sur un haut-parleur pour profiter du poids et de son aimant pour assurer la stabilité.
La potence horizontale sera un tube capillaire diamètre 3/0,7mm d'origine chinoise indiqué comme étant en "inox" (je l'attends). J'ai les douilles qui permettent de faire la liaison entre la potence et l'aiguille de pression proprement dite (ces aiguilles sont des sondes de test avec une pointe montée sur ressort). Le tout s'emmanche légèrement à force. La potence est également censée s'emmancher à force dans la pièce qui va permettre d'ajuster la hauteur du bras. Si besoin je ferai un trou taraudé pour une vis pointeau de blocage. Ceci supposant que la pièce soit d'une certaine épaisseur. Je n'ai pas représenté les rondelles qui vont encadrer la pièce mobile.
Un ressort permet de repousser la pièce de liaison vers le haut et le réglage se fait donc par un écrou placé au dessus qui vient compresser le ressort. Cet écrou sera soit en bakélite, soit un bête écrou papillon. Une course de 2-3cm est largement suffisante.