Général Levage au dessus de machine: solutions?

  • Auteur de la discussion Melk9
  • Date de début
S

serge 91

Lexique
Mais les roulettes ça semble vraiment pas mal, je dois pouvoir louer une chèvre d'atelier pour les installer facilement en une journée... (les cales c'est bien hein mais j'ai déjà fait tomber la fraiseuse en la descendant d'une planche à roulette quand je l'ai acheté, j'ai trop retiré d'un coup... Oui je sais je suis nul en manutention!)
Les roulette blocables, c'est bien, mais celles de derrière seront inaccessibles. Y penser....
 
E

electroremy

Ouvrier
Bonjour,

il existe aussi ce produit :


avantage, il y a un côté (arrière) dont on a pas besoin d'avoir accès pour le blocage / déblocage

A bientôt
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu n'as pas précisé le type de plancher au dessus.

Et un simple était de maçon + un bout de madrier ?
IMG_20230418_121705_edit_188388085455106.jpg


Madrier vissé au bout de l'étai
2 tasseaux vissé pour pas que ça bascule et pour pouvoir passer une sangle ou une chaîne...
 
E

electroremy

Ouvrier
Les roulette blocables, c'est bien, mais celles de derrière seront inaccessibles. Y penser....
On peut accéder aux molettes de réglage sur les côtés
Les roulettes font 118mm de haut, on peut donc y accéder aussi un peu par en dessous

Si cette hauteur surélève trop la machine, il faudra un chassis en profilé, qui aura aussi l'intérêt d'élargir l'assise et de faciliter l'accès aux roulettes

Une fois le réglage fait, la roulette n'est pas seulement bloquée ; la machine repose sur un pied antidérapant.

Les molettes de réglages permettent aussi de mettre la machine parfaitement de niveau et non bancale

Je pense que je vais équiper toutes mes machines ainsi !
 
F

FB29

Rédacteur
un simple était de maçon + un bout de madrier ?
Superbe idée ! Car les efforts de traction au plafond sont remplacés par des efforts de compression, et si la poutre est bien placée, elle peut prendre appui sur les poutrelle en béton des hourdis :smt041 .

J'avais fait un peu comme ça pour lever la fraiseuse, mais sans l'astuce du bras de levier :wink:
Les vis dans les hourdis c'est juste pour empêcher que les patins ne glissent pas sur le plafond. C'est pas un montage pour déplacer les machines tous les jours non plus :-D !.


IMAG0014.JPG


IMAG0007.JPG
 
Dernière édition:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour,

il existe aussi ce produit :


avantage, il y a un côté (arrière) dont on a pas besoin d'avoir accès pour le blocage / déblocage

A bientôt
Si le coffre est bien contre deux côtés bien serré ? les roulettes? et passer le " chariot" en dessous du châssis sans dire " put...!. de bord ...! de mer....! de truc pourrie!" :smt076
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour
J'ai construit une potence munie d'un treuil, pour pouvoir soulever mon moteur de perceuse, ou bien la perceuse complète.
Afin de gagner de la place, le mât de la potence est fixé contre un pied de l'établi. Je peux orienter la potence dans toutes les directions.

P1090086.JPG

P1090167.JPG
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Pour moi c'est 3 ou 4 roulettes orientables et des patins au bout d'une vis.
On promène et stock sur les roulettes et arrivé en place on se pose sur les patins.
Dans tout les cas la mise à niveau est facile, même avec 4 roulettes ça boite pas.
La visseuse permet un retrait et un contact avec le sol rapide.
Pour un polygone de sustentation le plus large possible pendant le déplacement ( cas de ma petite perceuse à colonne ) :
4 roulettes non orientables mais deux plus hautes que les 2 autres.
Cela boite un peu lors des déplacements et se guide bien, même demi-tour sur place.
Luc
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour
Pour moi c'est 3 ou 4 roulettes orientables et des patins au bout d'une vis.
On promène et stock sur les roulettes et arrivé en place on se pose sur les patins.
Dans tout les cas la mise à niveau est facile, même avec 4 roulettes ça boite pas.
La visseuse permet un retrait et un contact avec le sol rapide.
Pour un polygone de sustentation le plus large possible pendant le déplacement ( cas de ma petite perceuse à colonne ) :
4 roulettes non orientables mais deux plus hautes que les 2 autres.
Cela boite un peu lors des déplacements et se guide bien, même demi-tour sur place.
Luc
J'ai fabriqué un chariot pour sortir ma tronçonneuse à l'extérieur de l'atelier.

Au début j'avais fixé 2 roulettes fixes et 2 roulettes pivotantes ; le chariot se dirigeait bien.

Récemment, j'ai remplacé les 2 fixes par 2 pivotantes, car elles étaient usées; avec 4 roulettes pivotantes, le chariot part de travers !

P1050807.JPG
 
B

Beber70

Compagnon
Vu que ce n'est pas très grand et que tes charges sont légères ne pourrais tu pas faire un mini pont qui te prendrait 100 à 120 mm au plafond : 2 profils sur les murs et un HEA de 100mm qui circule à l'intérieur des 2 profils.
Tu couvres toute ta surface....
 
F

françois44

Modérateur
par contre je suis bien incapable de la fabriquer moi même! (je ne sais pas souder et n'ai pas de poste à souder non plus)
Tu as de quoi percer l'acier?
Si oui, tu vas chez un ferrailleur, tu achètes 3 bouts de profilé en "U" d'environ 100mm de large, 300 de long avec des "ailes" de 40 ou 50mm. Dans ces "U", tu perces 4 trous au diamètre des fixations qui te serviront à les fixer au plafond et tu perces 2 trous de diamètre 13 en vis à vis au milieu des "ailes. Dans ces 2 trous, tu passes une vis au bon diamètre avec un écrou pour l'immobiliser. Et voilà, ça te fera une "accroche" pour y mettre ton palan. Pas besoin de soudure.
Sur la photo, on y a mis des manilles, ce que tu peux faire aussi, et ce qu'on a levé avec était plus proche des 3 tonnes que des 150kgs...

IMG_2530-1200.jpg
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci pour la photo, oui j'ai de quoi percer l'acier
Et sinon pour une question plus haut sur la nature de mon plafond, je l'avais précisé mais au milieu de beaucoup d'autres info: c'est du béton branché donc à priori solide
 
F

FB29

Rédacteur
je l'avais précisé mais au milieu de beaucoup d'autres info: c'est du béton branché
Effectivement, je ne l'avais pas vu !

Donc des ancrages au plafond sont possible, ça ouvre grandement le champ des possibles, sachant qu'un ancrage bien fait peut tenir jusqu'à plusieurs tonnes. Faut rajouter de bons coefficients de sécurité quand même :wink: .
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Donc des ancrages au plafond sont possible,

Les goujons que tu as à disposition sont grandement capables de tenir 160 kgs...

Attention toutefois à ne pas oublier de défaire les fixations au sol des matériels.

Experience perso : en démontant un pompe d'injection d'un char AMX30 et en voulant la soulever au palan, j''avais commencé à soulever le char (j' avais oublié une vis... :oops:)
Comme j'étais monté sur le char, je ne me rendais compte de rien, je montais avec.
Un gus a hurlé... Ça a été sans conséquence ni pour la pompe,ni pour moi (surtout...) pour moi: y a des perm' qui aurait pu sauter !
 
O

ornemaniste

Compagnon
Quand je me suis mis à mon compte, les gars qui m'ont apporter les machines (cisaille guillotine bombled 3m, presse plieuse promecam 2m)
une fois descendu du camion, ils ont utiliser des cric à talon, des cales en bois et des platines épaisseur 20 environ avec comme roulettes des roulements à billes = impec :smt023
cela m'a surpris au départ, mais le transport et l’installation de grosse machines est leur activité principale
voici les bêtes qu'ils on trimbalés dans l'atelier tranquillement :mrgreen:

guillotine.jpg


100_0668.jpg
 
B

Beber70

Compagnon
Maintenant et surtout dans un atelier comme ça ils utilisent des grues horizontales, il viennent se mettre au dessus de machine pas plus haut qu'un mètre, ils élinguent et il y'a 4 gros vérins qui lèvent et ils trimballent la machine à 20 cm du sol
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Je viens de me souvenir d'un moyen que j'avais utilisé, en utilisant une partie de mon ''tréteau'' de levage en bois de 2 m de haut.

L'idée un A appuyant le mur par un bout de chevron boulonné en haut, plus un palan à chaîne.
schéma. :
IMG_20230420_212835_edit_251871448857920.jpg


Si le jambes du A ne sont pas trop inclinées, elles ne risquent pas de glisser. Si besoin poser des planches au sol pour pas qu'elles reculent.
 
M

Melk9

Ouvrier
Merci pour la technique c'est intéressant mais pas trop adapté à mon mini atelier je pense: déjà stocker la structure même démontée, devoir la mettre en place à chaque fois que j'ai besoin de déplacer une machine
 
E

Einzylinder

Compagnon
Bonsoir

Je viens de me souvenir d'un moyen que j'avais utilisé, en utilisant une partie de mon ''tréteau'' de levage en bois de 2 m de haut.

L'idée un A appuyant le mur par un bout de chevron boulonné en haut, plus un palan à chaîne.
schéma. :
Voir la pièce jointe 827466

Si le jambes du A ne sont pas trop inclinées, elles ne risquent pas de glisser. Si besoin poser des planches au sol pour pas qu'elles reculent.
Bonjour

C'est une chèvre à 2 pattes !
 
M

Melk9

Ouvrier
C'est même pas tant une histoire de fréquence que d'encombrement : j'ai un atelier de 10m2 déjà bourré au max de ce qu'il est possible de rentrer. Franchement je préfère équiper les machines de roulettes ou avoir un ancrage au plafond qui ne me gênera pas plutôt qu'une structure a stocker
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est une chèvre à 2 pattes !

Attention, pas d'allusion à base de bottes, chapeau de paille et rouge à lèvres !...
Pas de ça chez nous ! :wink:

Un chèvre de levage c'est exactement ça :
Screenshot_20230420_203622_com.android.chrome_edit_1466792923213.jpg

Ce que j'appelle un A + un étai (ou 2 comme ici, mais pas nécessaire) accroché à un point fixe. + un treuil ou un palan.


Voici mon chevalet utilisé pour remonter ma raboteuse (je viens de fabriquer et installer un anti recul)
IMG_20230421_091553_edit_5571051068941.jpg


Hauteur env 2m
Longueur de la traverse env 80 cm (interchangeable pour plus long)
Écartement des pieds env 70 cm

Ce que j'ai représenté sur le schéma plus haut, c'est un A plus la traverse appuyés contre un mur.

IMG_20230421_091559.jpg
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut