Une de plus !

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JBG2

Nouveau
Une chose en entraînant une autre

Aéromodéliste (les petits avions radio-commandés), je souhaite faire un avion avec comme « moteur » un (des) élastique(s) que l’on remonte et qui entraînent ensuite l’hélice.
Et pour augmenter la quantité d’énergie embarquée il suffit d’emporter plusieurs élastiques et de les réunir par un système d’engrenage

J’en commande donc sur internet avec les roulements à billes. Les dents sont petites, trop près il y a trop de frottements, trop loin cela saute de temps en temps. La marge de réglage est de quelques dixièmes de mm.

Pour les avoir comme je les veux, il faudrait les fabriquer moi-même. Et pour les fabriquer, il faudrait … une fraiseuse CNC !
J’ai plusieurs amis, spécialistes de ces matières. Ils m’ont tous résumé la situation en ces termes :

- Si vous avez besoin d’une CNC et que le but est de produire des pièces, vous achetez une machine toute faite, réglée et garantie.
- Si vous voulez vous lancer dans une construction personnelle, ce ne sera pas moins cher, cela sera beaucoup plus long, et le résultat n’est pas garanti !, C’est un loisir à part entière, qui peut être aussi chronophage et €phage que l’aéromodélisme lui-même.

J’ai un peu de temps libre, vous devinez facilement la solution que j’ai choisie.

Commence alors un long parcours de décisions.
- Machine en aluminium, en bois, en acier …
- Kit, construction complètement personnelle ...
- Rails de guidage cylindriques, plats, cylindriques supportés …
- Entraînement par courroie crantée, par vis trapézoïdale, par vis à bille …
- Logiciel de pilotage, Mach3, PlanetCNC, Galaad …
- Plateau mobile, portique mobile ...

Heureusement, usinage.com est là.
Tous les constructeurs amateurs vous montrent leur machine, ce qui fonctionne bien et ce qu’ils auraient fait autrement.

Voici donc un petit résumé de ma démarche personnelle.
On oublie tout de suite les machines en aggloméré avec des rails de tiroir, cela ne marche jamais.

Travailler du bois, ok, mais si je veux aussi pouvoir travailler du plexi et des métaux non-ferreux comme de l’aluminium ou du laiton, il faut de la puissance, mais surtout une rigidité sans faille de toute la machine et des systèmes d’entraînement.

Toute l’architecture de la machine a été pensée dans ce sens

Je ne suis pas capable de travailler l’acier avec suffisamment de précision, je choisis donc l’aluminium.

Achat des pièces de base :

rails.jpg


elec.jpg


- Les rails supportés de 20 mm et les vis conductrices, chez les chinois qui possèdent un dépôt en Allemagne. Le colis pèsera plus de 25 Kg !
- Les 4 moteurs pas à pas, leurs drivers, les alimentations et la carte de contrôle, chez Ali Express.
- Le boîtier pour y mettre toute l’électronique, les switches de fin de course, les câbles (tous blindés) les chemins de câbles mobiles et pleins d’accessoires électriques et électroniques.
- Beaucoup de visserie – boulonnerie (attention à ne pas négliger ce poste dans le budget)
- Et l’aluminium chez Hobby-Alu, à Bruxelles.

Pour la rigidité, tous les mouvements se feront sur deux rails et quatre galets coulissants à billes (4 rails et 8 galets pour l’axe Y), et les vis conductrices seront placées au milieu des deux rails
montage.jpg

Comme ma précision de traçage puis de perçage et de +/- ½ mm, pour un boulon de 6 mm, je perce un trou de 7 mm, cela me laisse ½ mm de jeu dans chaque direction.
Pour fixer, par exemple, deux rails parfaitement parallèles, on les fixe sans serrer trop les boulons. On fait passer plusieurs fois le chariot avec les quatre galets eux aussi pas trop serrés. Quand le mouvement est parfait, on bloque le tout.

Une réflexion souvent entendue : Pour fabriquer une CNC, idéalement il faut une CNC .

Toutes les machines personnelles en aluminium sont en général laissée « couleur alu ». Je décide de les mettre en couleur (rouge), cela fait un peu plus « pro ». Mais peindre de l’aluminium n’est pas simple. Ponçage très fin, dégraissage soigneux au trichloréthylène, une couche de primaire spécial aluminium et deux couches de peinture.

peinture.jpg


Comme cette machine est volumineuse et lourde (± 45 kg). Impossible de la garder dans mon atelier habituel. Elle devra donc aller au grenier, sur une table spécialement construite, elle aussi la plus rigide possible.

table.jpg


totale.jpg


lateral.jpg


Pour le logiciel de pilotage, j’avais choisi Mach3 qui semblait le plus courant. Mais ce programme s’avère très (trop) complet et donc très (trop) complexe (pour moi) !
Avec un ami, pourtant habitué au monde de la CNC, nous avons mis plus d’une après-midi pour configurer les switches de prise de références de la position.
Et pour les sécurités de fin de course, ce n’était pas encore gagné !

Je décide donc de changer la carte contrôleur pour pouvoir utiliser le logiciel Galaad, plus convivial.

Voilà, j'en suis là, je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite, et toutes vos remarques sont les bienvenues.
 
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JBG2

Nouveau
Et bientôt la carte pour Mach3

carte.jpg
 
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AlliPapa

Compagnon
bjr,

Belle aventure !! Parmis les avantages de Galaad c'est une doc complète en français ! permettant de appréhender progressivement le monde cnc

A+
Allipapa
 
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Algone

Compagnon
Salut, c'est bien que ai choisi cette option là, financièrement d'abord mais aussi pour l'expérience personnelle :smt023
Tout à l'air cohérent vu d'ici à part peut être la plaque de Z, si tu pouvais nous faire une photo de plus près.
A+
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Un beau projet, beau travail sur le châssis, mais question sûrement ridicule et surtout pas péjorative, tu n'envisages que la fabrication de pignons pour des "cacahuètes" ?
Bernard
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
Belle réalisation :prayer: .
Nous attendons de voir les premières réalisations.
Je suis curieux de voir le détail de la liaison de l'axe Y avec les 2 paires de rails; pour éviter l'hyperstatisme il doit y avoir une liaison "libre" d'un coté je suppose?
Merci
 
J

JBG2

Nouveau
Les roues dentées, les pignons pour la liaison des élastiques (comme selon le schéma ci après),
avion-caou.jpg

renvoi.jpg


Cela a été le déclencheur, de même que ma petite fille qui entreprend des études d'architecture intérieur, option design, et qui à déjà de nombreux travaux pratiques, en général des maquettes.

Pour ma part, il y a longtemps que j'utilise une cnc pour les pièces (en bois) de mes petits avions, Mais celle d'un copain !

fly-baby.jpg


Bon maintenant, c'est quoi l'hyperstatisme ?

L'axe Y est entrainé par deux moteurs (et deux drivers sur la même sortie de la carte).
Je sais que si un moteur saute un pas j'ai un léger problème, mais avec un moteur qui commande les deux vis par une courroie crantée, je divise ma force par deux !

Et une image de la plaque Z

z-red.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Pour ma part, il y a longtemps que j'utilise une cnc pour les pièces (en bois) de mes petits avions, Mais celle d'un copain !
Au vu de la taille du fuselage, moteur bicylindres, difficile pour moi d'évaluer l'envergure mais d'après la corde des ailes et l'admirateur en arrière plan, ça doit faire un beau bébé.
Bernard
 
J

JBG2

Nouveau
Revenons à la CNC !

En attendant la nouvelle carte (dont j’ai déjà téléchargé le manuel) je peux modifier le câblage des switches "home". Ils fonctionnent maintenant en mode NF (normalement fermés). Si le circuit devait être ouvert par un mauvais contact quelque part, la machine réagit, comme si le switch était activé.
Et ils sont maintenant sur trois entrés distinctes de la carte.

J'installe donc le logiciel Galaad. C'est un "intégré" qui comporte trois programmes différents :
- Un logiciel de dessin.
- Un générateur de G-code.
- Et un logiciel de pilotage de la machine.

Pour l'utilisateur le passage de l'un à l'autre est transparent, mais vous pouvez tous les utiliser séparément. Vous pouvez dessiner dans un autre programme, et l'importer, vous pouvez importer du G-code généré ailleurs …

Pour définir tous les paramètres de ma machine, il ne m'a pas fallu plus de 10 min pour m'y retrouver.
Premièrement les machines les plus courantes sont déjà définies, il suffit de les sélectionner.

Pour les constructions personnelles, il y a une séries de fenêtres sous le titre de "paramètres machine" qui vous permettent simplement de définir la vôtre.
- Nombre d'axes.
- Nombre de moteurs.
- Nombre de pas par tour.
- Distance parcourue par tour.
- ETC …

Bientôt la suite !
 
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sebastian

Compagnon
Bonjour JBG2,
je suis aéromodélisme également :-D avec une cnc tout bois (issue d'un kit allemand) "upgradée" à ma sauce
pour obtenir une précision diabolique de 3/100e !
Je m'éclate avec dans la réalisation de toutes mes pièces pour mes modèles, et d'autres réalisations diverses…
Belle machine que tu as mis en œuvre !
ça va fonctionner sans soucis vu que tu as déjà pratiqué sur d'autres machine :wink:
Juste une petite observation sur le choix de ta broche…
ça va le faire pour le balsa et autres matières bois (ou synthétiques) sans gros soucis… mais si tu veux en profiter pour un peu d'alu
il ne faudra pas être très gourmand et "pressé" car elle va vite saturer… à défaut de prendre des petites passes…
Mais bon, c'est du hobbies donc on est pas dans de la grande production :mrgreen:
à l'avenir, peut-être le choix d'une broche un peu + "musclée", du type Kress ?
C'est ce que j'ai et avec les bons paramètres et fraises adéquates elle avale facilement tout avec de bonnes passes.
J'ai déjà pris 4mm dans de l'alu raide (type AU4G) sans soucis !
Ok, elle est un peu bruyante, mais avec un casque on s'y fait :mrgreen:
Aussi un système d'aspiration efficace, c'est pas du luxe… facile à faire et ça évite les projections et allonge la durée de vie de sa machine !
Quelle dimension de coupe tu as ?
J'avais choisi ma machine, entre autre pour ses dimensions de travail (490 X 990) idéale pour nos planches de balsa d'1M !

Au plaisir de suivre tes réalisations et les joies de ta cnc (quand l'informatique ne nous en gâche pas le plaisir :lol:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JBG2

Nouveau
Ce que j'avais déjà constaté sur ce forum, c'est que beaucoup de constructeurs de machines personnelles font, au préalable, des plans complets et même des plans sur des logiciels de conception 3D.
J'ai quelques petites connaissances en aéromodélisme, conception, construction et pilotage.
Pour dessiner les pièces dont j'ai besoin, il faut se débrouiller un peu en dessin 2D (sur Au**cad).
Je n'ai donc pas envie de devoir me farcir la maitrise d'un logiciel de conception 3D rien que pour "penser à l'avance" ma petite machine.
Un peu de documentation sur les rails et les vis et quelques petits croquis.

dessin.jpg


Oui, on découvre quelques petits problèmes lors de la construction ... et on les résout !
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Superbe réalisation.
Suis aussi utilisateur de Galaad. Je confirme la simplicité. Je dessine sur un logiciel 2D MacDraft et transfère les dessins dans Galaad en .dxf ou .dwg. pour affecter les outils.
 
J

JBG2

Nouveau
On progresse, on affine !
Quelques tests sur de l'alu, cela vibre un peu. La plaque Z qui porte la fraise en bas n'est guidée que dans le haut pour pouvoir profiter de toute la hauteur des rails Z. Pour la rigidifier je rajoute des profilés en L :

renfort.jpg


Parfait, le mouvement est fluide et surtout plus silencieux.
Quelques test dans de l'alu 6mm dont une découpe complète, tout va bien !

test-alu.jpg


Dans le plexi, tout va bien aussi !

test-plexi.jpg


Test de roue dentée avec bague de serrage (test de forme, dans du MDF)

roue2.jpg


Et une petite vue du boîtier :

tableau.jpg
 
J

JBG2

Nouveau
Et la suite :

Après quelques mises au point et quelques essais, la machine est maintenant "en production".
Principalement des pièces en bois, du contreplaqué léger 3 mm 4 couches et du plus solide 6 mm 8 couches.

cnc-pièces.jpg

Cela coupe impeccablement et rapidement. Il faut simplement chercher à obtenir la découpe le plus nette possible, sans peluches. Ce n'est pas grave cela demande juste un petit ponçage.
Curieusement, dans le 3 mm c'est une fraise hélicoïdale 1 dent qui donne le meilleur résultat, alors que dans la même matière en 6 mm, c'est une fraise carbure "coupe diamant" qui fait la découpe la plus propre.

Autre agréable découverte (pour moi) : le POM, c'est une matière plastique, le polyoxyméthylène, qui se travaille très facilement avec une fraise classique et qui donne des pièces légères et résistantes. Avec des frottements doux, c'est l'idéal pour des engrenages.

cnc-pom.jpg


Autre détail : une erreur de commande et je me retrouve avec deux rails supportés, tels que montrés plus haut (longueur 1m), en trop, et aussi quatre galets coulissants à billes.
Si cela peut intéresser quelqu'un ... (jbg@gacou.be)
 
S

sebastian

Compagnon
Super !
à toi les joies de la découpe cnc en autonomie :supz:
Perso, j'utilise des fraises striées 2 dents en ø 1,5 à 3 suivant les besoins, dans le bois
J'aime bien l'état de surface (ça laisse de fines stries sur tranche qui améliorent le collage !
Pour avoir le moins de peluches à la découpe, je fraise "en opposition" pour laisser le "copeaux" à l'extérieur de la forme.
Si besoin un petit toilage au 120 pour enlever les quelques barbiches.
• Quelle que soit la matière usinée… pour minimiser au mieux les vibrations et obtenir des cotes précises, il faut rentrer la fraise au maximum possible dans la pince, descendre la broche au maximum possible dans son support, et bien brider le brut.
Tu peux te faire des brides dans du simple plat d'alu de 6 (avec quelques trous pour varier la position) ; ce sera plus sécu que celles que tu as fait en CP de base :mrgreen:
Le POMc c'est top comme matière à usiner pour ce type de pièces ; c'est ce qu'on appelle du Delrin je crois… hyper rigide, bel état de surface avec une fraise lisse 1 dent hélicoïdale !
Bonne continuation pour tes modèles en construction perso, c'est gratifiant des heures mois passés à l'atelier :lol:
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
juste une petite question pour avoir fait de l'aéromodélisme, c'est quoi la matière que tu as mis pour fabriquer le dièdre de l'aile ?
À plus, si non très belle réalisation...bravo.
 
S

sebastian

Compagnon
c'est quoi la matière que tu as mis pour fabriquer le dièdre de l'aile ?
Bonjour Kartoman1,
à défaut de répondre à la place de JBG2…
ta question n'est pas très claire…
Une fois le bon dièdre déterminé, plusieurs solutions sont possibles pour les clés d'ailes.
Déjà les fourreaux de clés d'ailes = tube carbone, tubes alu, tubes laiton, tubes fibre de verre, tube kraft fibré collés… en suivant le bon angle du dièdre.
Pour les clés d'ailes = jonc de fibre de verre, de carbone, tube alu renforcés avec 1 jonc carbone, corde à piano…
tout dépend du poids, de la taille de l'engin volant, de son domaine de vol, maquette rétro ou modèle de compèt… (vol tranquille ou très acrobatique) :wink:
 
K

KARTOMAN1

Ouvrier
Ha ok du coup la question ne se pose même pas tu as l'air de bien maitriser le sujet, j'avais vue ça étant jeune avec un ingénieur en électromécanique qui m'avais expliquer que toute les forces des G se concentraient justement sur cette partie de l'avion, donc devait être extrêmement solide, autant pour moi, désoler du dérangement j'avais mal identifier la matière utiliser pour ça... :prayer:
 
S

sebastian

Compagnon
pas de problèmes ! si j'ai pu t'éclairer :-D
oui je construit pas mal de modèles volant (tout en bois), de A à Z depuis pas mal d'années…
Les contraintes de force / résistance d'un aéronef peuvent être réparties à plusieurs endroit, mais au niveau des ailes c'est primordial.
Cela dit, trop rigide n'est pas forcément la panacée… une certaine "souplesse" peut être intéressante…
Tu peux aussi assurer une tenue supplémentaire des ailes en mettant des haubans (rigides ou par câbles) suivant les modèles, mais c'est plutôt sur des planeurs ou avions dans un esprit "maquettes" de répliques du siècle dernier.
Bon, je ne vais pas trop polluer le sujet de la fraiseuse de notre modéliste JBG2 avec mes commentaires :oops:
 
J

JBG2

Nouveau
Bonjour,

Désolé de ma non-réponse, j'étais à l'étranger. (Sebastian, merci d'avoir répondu)
Concernant la liaison des ailes et du fuselage, c'est effectivement un des principaux point à soigner, car tout le poids de l'avion (multiplié par quelques G) passe par cette liaison.
Si il y n'y a pas de dièdre (d'angle entre les deux ailes), c'est assez facile, un ou deux tubes droits (ce qu'on appelle des "clefs d'ailes") et des fourreaux droits dans les premières nervures.
Mais s'il y a du "dièdre" (les deux ailes "remontent"), il faut
- soit que les fourreaux dans les ailes soient en oblique, ce qui limite leur diamètre et leur longueur
- soit que les clefs d'aile comprennent cet angle

Ceci dit, cet avion (en grandeur, un avion de construction amateur) comporte quatre paires de haubans, entre les flancs du fuselage et les ailes au dessus et surtout entre le train d'atterrissage et les ailes en dessous.
L'histoire de cet avion illustre bien ce problème. Vous pouvez la consulter ICI

Mais revenons à ma machine. J'ai aussi fabriqué un petit dispositif qui remplace la fraiseuse et qui avec un petit couteau rotatif (que l'on peut trouver ICI ) permet facilement la découpe du vinyle autocollant pour les marquage des avions, et de toutes autres choses.

cnc-vinyl2.jpg


Et je pense aussi à y adapter une tête laser ...
 

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