Une fraise, ça appuie fort sur le brut ?

  • Auteur de la discussion Optik8
  • Date de début
O

Optik8

Nouveau
Bonjour a tous.
Avec un ami nous avons eu une discussion tendue sur la rigidité des CNC et en particulier la force d'appui de la fraise sur le brut, il arguai que ma machine se déformait fortement quand j'usine de l'alu avec une fraise de 4 au point de déformer la structure....
Ma machine DIY est une 3 axes en profilé renforcé alu de 80 et en acier de 10mm ( en gros des flancs en tôle de 10 et structure en alu de 80 ET tôle acier)
Je trouve cela complètement aberrant et je ne parviens pas a trouver un article ou autre la dessus j'aimerai savoir de combien ça appuie quand je fais une passe de disons 2mm dans un brut alu "classique" avec 10000t/min et vitesse de 750mm/min (c'est a peu près les valeurs que j'utilise dans ce cas)

Les moteurs sont des Nema 24 de 4 NM mais je ne pense pas que ça rentre en ligne de compte car de toute manière si le couple maxi est appliqué sur la vis a bille la fraise casse direct et son argument c'est a peu près ça...

Donc ce que je pense...oui si je fais X+ plein pot avec une grosse fraise genre 13mm, la ça va tordre un peu la machine avant de casser la fraise mais en situation "normale" le châssis ne devrait pas broncher.

Je m'égare un peu la, désolé, en gros la question est combien de kg ça appuie sur le brut ?

Merci de vos conseils, la je trouve rien...

Bonne journée a tous

cnc.jpg
 
L

laurent12100

Ouvrier
Par exemple tu fixes comparateur sur ta broche
Tu le fais palper une cale // a ton mouvement

Genre tu serres une cale derrière ta piece

Le début du mouvement serais dans le vide (approche) puis en charge
Tu verras vite
 
F

furynick

Compagnon
De mon point de vue ça n'appuie pas, bien au contraire, ça tire !!
Une fraise hélicoïdale va attraper le brut et le tirer et non appuyer dessus, ce n'est ni plus ni moins qu'une vis dont on interdit le déplacement vertical.
Les efforts de coupe sont à mon avis beaucoup plus transversaux que longitudinaux ... mais ce n'est qu'une hypothèse.
 
O

Optik8

Nouveau
Merci pour toutes ces réponses !
On ne peux pas mettre un comparateur pendant le fraisage :) et a vide la puissance est 4NM (celle du moteur je pense je n'ai pas de démultiplication il est en direct sur la vis a bille.
Si je met un truc derriere la piece pendant le fraisage le brut va bouger et je n'apprendrais rien de mieux...je pense que ce ne sera que par une grosse formule math que j'en saurais mieux...je vais regarder le lien !
Bonne soirée a tous
 
P

peps

Compagnon
Je pense comme Furinick.
Avec une fraise de 20 a queue cylindrique insuffisamment serrée dans la pince, lors d'une passe de surfaçage la fraise tend a descendre lentement. C'était dans de l'acier doux, mais la tendance doit être générale.
 
R

Romain 63

Compagnon
Il faut pas mettre le comparateur sur une partie qui se déplace.

Tu le mets du pieds du portique a la broche pendant un contournage par exemple.

En tout cas rien que visuellement l'absence de contreventements me donnent envie d'aller dans le sens de ton pote, ne serait ce que sur Y.

Tu peux aussi mettre des comparateurs n'importe où et appliquer des efforts au peson pour quantifier.

Quand je vois l'effet de mon poids sur une machine de 7 tonnes...
 
A

arba

Compagnon
il arguai que ma machine se déformait fortement quand j'usine de l'alu avec une fraise de 4 au point de déformer la structure....
La machine se déforme, c'est certain. C'est le fortement qui est à débattre.
Un bon moyen de se faire une idée c'est de fixer un comparateur sur la base avec le palpeur sur le nez de la broche. Ensuite tu pousses le nez de broche et tu constates (avec effroi) comme la structure se déforme facilement.
Si ça reste dans les centièmes c'est pas mal, si ça part directement dans les dixièmes c'est mal barré...

Si tu arrives à estimer la force que tu appliques (ou encore mieux tu as un capteur de force) tu peux calculer la rigidité de la machine dans chaque direction en N/µm. En dessous de 5N/µm c'est très faible. Entre 5 et 10 c'est pas mal. Au dessus c'est du lourd.

En général on fait le test dans la position la moins favorable de la machine: X et Y au milieu de course et Z descendu complètement.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

facile, FSwizard te dis ça.


J'ai pris des valeurs de taille d'outil et nb de dents qui permettent à peut près d'avoir tes valeurs de 10000 RPM et 750mm min, passe de 2mm, alu.

ça fait une fraise de Ø10 - 1 dents (RPM conseillé 10551), avance à 826 mm/min (Fz = 0.08)

Puissance pour l'usinage: 0.22Kw, couple à la broche 0.2Nm, force sur la dent (et donc sur la pièce et par réaction, sur la structure) 4.17Kg

Le plus problématique ce n'est pas tant la valeur de la déformation, mais le fait qu'en fraisage l'effort ne cesse de changer d'intensité et de direction quand la dent rentre puis sort de la matière, donc quand ça pousse ça déforme et quand ça ne pousse plus la déformation se rattrape, et tout ça à la vitesse de rotation de l'outil, résultat tu obtiens des vibrations ... et il suffit que ça se déforme de seulement quelques 1/100ieme pour que la structure se mette à vibrer, ce qui est catastrophique en usinage.

Si ça reste dans les centièmes c'est pas mal, si ça part directement dans les dixièmes c'est mal barré...
+1
En tout cas rien que visuellement l'absence de contreventements me donnent envie d'aller dans le sens de ton pote, ne serait ce que sur Y.
Re +1

++
David
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
la structure utilisée n'est pas faite pour du fraisage (les profilés) mais cela a ete largement utilisé pour

le soucis c'est que l'effort dynamique de la fraise dépend de sont diametre , du nombre de dent , de sont etat de coupe et de la matiere a travailler tout cela ce calcul , mais dans l'ensemble ton portique est bon pour du bois , et peu etre un peu d'alu et surement pas de l'acier (meme si elle l'attaque , elle va tremblé et les fraise vont casser ! )

un simple test , consitant a posé le pied du comparateur sur la table et la probe de celui ci sur le collet de la broche , et de "forçé" le portique simplement a la mains le plus fort que tu peu dans le sens du palpage et noté la déformation ( en x et en Y donc ) si tu est dans le 10eme , de l'alu tout au plus , si tu est dans le 100eme , de l'acier peu etre , si ça ne bouge pas , de l'acier sans soucis , si tu a plus que 1/10eme de mm meme du bois ça va pas le faire longtemps :)
 

Sujets similaires

S
Réponses
6
Affichages
2 657
Sambricole
S
B
Réponses
13
Affichages
1 195
DATOUR
D
Maverick17
Réponses
3
Affichages
183
Maverick17
Maverick17
Pamdam
Réponses
30
Affichages
1 842
Mcar
L
Réponses
26
Affichages
816
Alex31
A
L
Réponses
3
Affichages
477
petit_lulu
petit_lulu
Haut