Projeter une esquisse sur une sphere

  • Auteur de la discussion Dudulle
  • Date de début
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour à tous

Je voudrais projeter une structure en nid d'abeille sur une demi-sphere, mais je n'ai pas trouvé comment faire...
Faute de mieux j'ai fais ça :

1711214897954.png


Ça fonctionnera quand même pour mon besoin, mais je reste sur ma faim. Est-ce que quelqu'un sait comment faire ?
 
C

Chrismodifrwa

Nouveau
Sur quel logiciel dessinés tu?
Je n’ai pas essayé mais, sous Autocad,
Je ferais une extrusion du nid d’abeille, je mettrais les deux volumes l’u dans l’autre et ensuite une soustraction ou union des deux volumes. Toutes les arêtes communes devraient être selectionnables ensuite.
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dudulle

Compagnon
effectivement j'ai oublié de le dire... Fusion 360
 
D

Dudulle

Compagnon
Merci pour ton message mais en effet ça ne résout pas le problème. Le soucis que je rencontre c'est que je dessine le nid d'abeille sur un plan, mais une fois extrudé sur la sphère la géométrie est déformée. Sur mon dessin on voit que j'ai étiré "sur le coté". Les cotés du dôme sont potables, mais le sommet est très déformé.
Il faudrait pouvoir projeter mon esquisse sur la sphere ; je suis presque sur que ça se fait avec l'outil projeter, mais je en comprend pas comment ça marche...
 
C

Chrismodifrwa

Nouveau
En projection il est normal que ça se « déforme ». Ce que tu voudrais en fait c’est « déposer » le nid d’abeille en surface.
Ce n’est pas possible sans déformer puisque tu es sur une sphère…

Par contre pour te donner une piste, regarde un ballon de foot… ce sont des hexagones et… des pentagones :) et là géométriquement ça passe.
 
J

JPDB 15

Compagnon
Les structures géodésiques peuvent , il me semble, être la solution . Mais, sur la demi sphère, il ne sera pas possible d'avoir que des hexagones . Ddes triangles ou des carrés permettrons à la structure d'épouser la sphère.
Bon courage
 
D

Dudulle

Compagnon
Ce n'est pas une question de "pavage" mais de projection.
Voici une image pour mieux se rendre compte, ici j'ai extrudé dans l'axe, le dôme est vu du dessus :
1711285901287.png


Ça semble très bien, mais si on regarde de coté :

1711285955203.png


Il faut imaginer que le nid d'abeille est dessiné sur un film de caoutchouc, et ensuite on vient gonfler ce film pour en faire une sphère.
Si des hexagones sont coupés en bas ce n'est pas grave, ce que je veux c'est éviter ces grands trous allongés.
 
C

Chrismodifrwa

Nouveau
Ballon de foot…

Ce n’est pas une projection, si tu projetes ça déforme.
Je vais essayer de regarder cet après-midi je te tiens au jus

Regarde si tu sais ouvrir ceci et en faire quelque chose... :wink:
 

Fichiers joints

  • ballon.zip
    99.8 KB · Affichages: 11
D

Dudulle

Compagnon
Peut être, mais ça ne me dit toujours pas comment projeter le pavage sur la surface sans déformer.
 
T

Tom_Franche_Comté

Apprenti
Salut,

Dans Solidworks,
ça me fait penser quand je fais des "extrude-cut" de lettrages sur des surfaces arrondies
pour garder les proportions je sélectionne "from surface" avant de faire la coupe. (poste de travail et logiciel sont en anglais)
mais en gros l'idée et de couper en projetant la forme en gardant les proportions (dans mon cas des lettres) mais ça fonctionne aussi pour des nids d'abeilles.
A noter aussi que dans mon exemple la coupe n'est pas de bout en bout mais le principe reste le même.
1711298958423.png
 
Dernière édition:
D

Dudulle

Compagnon
C'est pour fabriquer une bonnette anti vent, pour faire des prises de son en extérieur.
 
P

pascalp

Compagnon
En extérieur, j'utilise une bonnette "poilue" dont je ne connais pas la dénomination technique. Ca casse l'énergie du vent sans générer de bruit parasite.
 
D

Dudulle

Compagnon
J'en ai une dans ce genre, mais je voulais essayer cette autre solution : Le principe est d'avoir une cage autour du micro, qu'on recouvre d'un tissu très fin ; l'idéal est d'utiliser des collants.
Comme je n'ai pas l'habitude d'en porter j'ai demandé à ma nièce si elle avait une vieille paire qu'elle ne compte plus porter.
Et comme je ne veux pas qu'elle me prenne pour un fétichiste il est primordial que je termine cette modélisation pour lui montrer à quoi ça va servir...
 
P

pascalp

Compagnon
Perso, je préfère le look bas et porte-jarretelles.

Tu vas être dans le système anti-plop des studios d'enregistrement. Vis à vis du bruit du vent, il faut voir ...
 
P

peps

Compagnon
Ton résultat est vraiment bien! Je ne pensais pas qu'on puisse le faire uniquement avec des héxagones.
Peut être que ça va inspirer le créateur du ballon de foot des JO... s'il lit ce forum.
 
F

fredcoach

Compagnon
D'après ce que je vois, ce ne sont plus des hexagones réguliers, les angles varient, les longueurs des côtés aussi. Il fallait y penser, bravo! Le résultat est surprenant, ça a l'air pas mal.
 
P

phil135

Compagnon
je serai curieux d'avoir le nom de la fonction. sinon je pensais à chercher dans les différents types de projection qu'utilisent les géographes.

je crois qu'on ne peut pas paver une sphère avec des hexagones réguliers, il faut des pentagones
 
D

Dudulle

Compagnon
Pour arriver à ce résultat j'ai utilisé la fonction "emboss", qui existe depuis peu. Je ne sais plus comment ça s'appelle en français (je n'ai pas fusion sous la main).
Il y a un tuto ici (merci Gaston) : On ne voit pas trop sur la vue du logiciel, mais les hexagones sont plus petits en bas du dôme (mais ce n'est gênant pour ce que je veux en faire)
 

Sujets similaires

magic
Réponses
1
Affichages
3 018
magic
magic
F
Réponses
1
Affichages
448
atsju
A
furynick
Réponses
45
Affichages
2 367
furynick
furynick
R
Réponses
5
Affichages
9 107
E
J
Réponses
13
Affichages
1 187
lafeire
L
F
Réponses
23
Affichages
919
Dudulle
D
C
Réponses
22
Affichages
1 199
roboba
R
B
Réponses
6
Affichages
733
dh42
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 430
woodbike
W
F
Réponses
6
Affichages
26 853
F
Haut