Tamiser du sable de fonderie électriquement

  • Auteur de la discussion Copper Nick
  • Date de début
C

Copper Nick

Nouveau
Bonjour à tous,

Je fais de la fonte au sable ( bijoux et petites sculptures https://www.instagram.com/coppernickcraft/ si vous êtes curieux) et je cherche une solution pour automatiser le tamisage du sable rouge, je fais actuellement tout à la main avec un tamis basique mais c'est extrêmement long.
Je viens de faire un test avec une broyeuse à grain mais le résultat n'est pas concluant, la sable étant trop collant ça marche au début puis se bloque.
Je jette donc une bouteille ici voir si quelqu'un de bien plus malin que moi a trouvé une solution miracle à ce problème !

Merci
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Avec une table vibrante ça ne pourrait pas fonctionner ? On utilise ça au boulot (pour cribler la farine du moulin).
On en trouve pour pas très cher sur ali, sinon ça se fabrique facilement, il suffit de monter un plateau sur 4 gros ressorts et placer un moteur avec un balourd sur l'axe en dessous.
 
C

Copper Nick

Nouveau
Je n'ai pas encore essayé, mais vu que le sable est gras, je suis obligé de forcer sur le tamis pour que le sable passe quand je le fais à la main, j'ai peur que sur un tamis vibrant le sable ne passe tout simplement pas.
Je vais aller voir sur Ali merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
bonjour
et tamiser avec une table vibrante hermetiquement close mais avec un système de soufflerie qui "décollerait" les grains ?
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Dans le tamis vibrant, mettre des balles type balles de golf, ça permet de mieux tamiser.
C'est ce qu'on utilise (utilisait) pour tamiser des produits assez "collants".
Bernard
 
C

Copper Nick

Nouveau
Je pense que ça peu fonctionner en effet, peu être même avec des choses plus lourde, gros boulons ou galets par exemple.
Il va falloir que je me fabrique une tamis vibrant pour tester ça!
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pinou29

Compagnon
Pas trop lourd quand-même, ça risque de déchirer le tamis sans compter la "pollution" du produit tamisé par la matière apportée pour agiter.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Dans les vidéos diverses on peut voir des '' cages '' grillagées tournantes carrées.
Ça devrait être efficace.

Un essai dans une bétonnière en ajoutant une '' boîte '' en liteau ?
 
R

Rinar

Nouveau
Il faut faire attention aux écrous sur une table vibrante. Même petits, ils acquièrent beaucoup d'énergie cinétique et détruisent rapidement les contenants. Et puis bonjour le bruit...

A l'école, on avait un regenerateur de sable de ce type. Le principe est simple et facilement copiable.
1000008206.jpg
 
C

Copper Nick

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses, je n'avais pas pensé à la bétonnière et je pense qu'à mettre en place sans frais conséquent ça peu être viable, peu être avec une grille au milieu.
Je vais commencer par ça et je reviens vers vous.
 
W

wika58

Compagnon
J'ai fait un système de tamisage électrique pour mon compost de jardinage.

Pour mon cas,
- une cagette à salade;
- un petit chariot pour recevoir la cagette avec 4 galets sur RAB;
- un petit châssis qui se pose sur une petite remorque de jardin avec 2 profilés sur lesquels vient rouler le chariot;
- un moto-réducteur avec un excentrique et un bras relié au chariot;
- et un VdF pour faire secouer à la vitesse souhaitée.
Ça fonctionne très bien.

Je peux aller te faire des photos si ça t'intéresse... (si ça t'intéresse pcq il' est au verger et que ça caille et qu'il y a de la neige...)
 
B

Beber70

Compagnon
Tu peux peut-être utiliser un tambour de machine à laver avec des boules de pétanque dedans mais sans tourner très vite....
 
P

philempreinte

Nouveau
Bonjour
A moins d’avoir plusieurs tonnes de sable à traiter,le tamisage en forçant le passage du sable a la main,au travers du tamis,marche bien
Perso,après avoir éliminé le sable brûlé, je le fais quand le sable est encore chaud ,après le décochage ça passe tout seul
Mon volant de sable représente a peu près 50 kg
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Copper Nick

Nouveau
Bonjour
A moins d’avoir plusieurs tonnes de sable à traiter,le tamisage en forçant le passage du sable a la main,au travers du tamis,marche bien
Perso,après avoir éliminé le sable brûlé, je le fais quand le sable est encore chaud ,après le décochage ça passe tout seul
Mon volant de sable représente a peu près 50 kg
Bonsoir, alors pour moi on parle d'une 20ene de kg de sable, et je fais une à deux coulées par jour. J'ai testé à chaud aussi, c'est plus facile, mais l'odeur! Le maillage de mon tamis est peu être trop fin (2mm de mémoire). Je suis entièrement autodidacte donc je prend tout les conseils merci !
 
P

philempreinte

Nouveau
C’est vrai que ça sent fort !
Le problème est que ce sable colle partout
Un mélangeur a peinture dans un seau,tu as essayé?
C’est ce que j’utilise pour le sable a prise chimique
 
C

Copper Nick

Nouveau
Oui et c'est vraiment pas terrible (il reste plein de boulettes dur dedans) Je fais essentiellement de la bijouterie donc il faut quand meme que le sable soit bien fin.
Et oui le problème c'est que le sable colle, du coup meme avec un tamis rotatif je suis pas sur que ça passe . Mais je vais quand meme faire le test, bon il faut que je trouve une bétonnière pas trop cher (le tamis rotatif tout fait me parait un poil cher) Et au pire avec la bétonnière si ça marche pas, je pourrais quand meme faire du béton !
 

Sujets similaires

Haut