1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Cintrage du tube acier 32mm probleme de plie

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par dedepc, 18 Juillet 2016.

  1. dedepc

    dedepc Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    18 Juillet 2016
    Cintrage du tube acier 32mm probleme de plie
    Bonjour à tous,

    Je voudrais faire une chaise suspendue et j'ai des restants de tubes d'acier 32mm qui me servaient d'abri d'auto pour la neige l'hiver. J'ai fabriqué une chaise (Voir photo 1 )

    Je procède comme suit

    Étape 1 souder un embout en métal a une extrémité
    Étape 2 Remplir de sable sec chauffer et passer dans un tamis
    Étape 3 Donner des petits coups de marteaux pour que le sable soit bien compacté
    Étape 4 Rentrer un embout en bois au marteau à l'autre extrémité
    Étape 5 Plier le tube avec une presse hydraulique


    J'ai des résultats pas satisfaisant de mon pliage pourtant je fais toute les étapes, peut-être que le séchage du sable avant de le mettre dans le tube est plutôt chauffer le tube avec le sable à l'intérieur.

    Si quelqu'un peut me donner un tuyau (HI HI) j'apprécierais etape1.jpg etape2.jpg etape3et4.jpg etape5.jpg etape5bis.jpg chsusp10%.jpg respliage.jpg
     
  2. dubleu

    dubleu Compagnon

    Messages:
    623
    Inscrit:
    1 Février 2016
    Département:
    62
    Cintrage du tube acier 32mm probleme de plie
    il te faut une cintreuse enroulement tube fin
    sable ou pas la solution si tu trouve et de lui mettre un câble acier l'int pour le retiré sans la machine ..........difficile


    la bonne cintreuse un exemple http://prp-machines.fr/boutique/cintreuse-a-enroulement-manuelle/

    je connais bien le soucis pour les arceau automobile il faut aussi que le tube puisse être cintré si tu fait de petit rayon sinon tu croc le tube chaque fois
    le galva aime pas les rayon court ......... le tub37 va bien
     
  3. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Cintrage du tube acier 32mm probleme de plie
    Pourquoi tu t'emmerde a le remplir de sable, c'est de l'acier. De plus, tu utilise les matrices qui vont bien (la tienne à quand même l'air d'être un peu grosse pour ton tube). Le remplissage de sable, c'est bon pour les tubes fragiles (alu,...) et fins.
    Cintre moi ça à sec, fais une photo et on verra bien. Une fois cintré, le tube doit être légèrement coincé dans la matrice. S'il flotte, c'est que c'est pas la bonne.
     
  4. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Cintrage du tube acier 32mm probleme de plie
    Ho, c'est du tube d'un pouce en acier, bonjour pour plier ça à la main, même avec un gros levier. La Mingori convient très bien pour ce qu'il veut faire, et en plus c'est super facile.

    Edit ; autant pour moi, j'avais pas fais gaffe au système à crémaillère. Il n’empêche , sa cintreuse doit faire le boulot sans problème.
     
    Dernière édition: 18 Juillet 2016
  5. dedepc

    dedepc Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    18 Juillet 2016
    Cintrage du tube acier 32mm probleme de plie
    Je me disais qu'avec du sable le rayon de courbure serait moins écrasé. Les matrices ça m'as donner une idée j'ai deux matrices une de 1 po. et l'autre de 3/4 de po., mon tube que je veux plier est de 1po. de diam ext. , j'utilises la matrice 3/4 de po. ça me semblait plus juste c'est peut être l'erreur que je faisais j'aurais du utiliser la matrice de 1po pour le tube de 1 po. même s'il y a plus d'espace.

    Excuse pour le système impérial au Canada on a les deux systèmes impérial et métrique la presse est américaine. 1po=25.4mm matrt34et1po.jpg matr3-4po.jpg matr1po.jpg
     
  6. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Cintrage du tube acier 32mm probleme de plie
    T'en fais pas, les mesures en pouces sont utilisées partout dans le monde pour les tuyauterie. Cependant, un tuyau d'un pouce fait en réalité 33mm (+-) de diamètre ext. Je rectifie car c'est pas clair : la mesure en pouce exprime le passage intérieur. Alors quand tu mesure le diamètre extérieur en métrique et fait la conversion, aucune chance que ça colle.
    Regarde dans google pour un tableau de conversion avec ces termes :"tuyauterie pouce metrique".
     
  7. dedepc

    dedepc Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    18 Juillet 2016
    Cintrage du tube acier 32mm probleme de plie
    Bonjour,

    Je mesure avec un pied à coulisse en mesure métrique 22mm diam int. et diam.ext 25,4 mm

    En po diam int. .875 po et diam ext. 1po

    Ma sertisseuse hydraulique les mesures indique sur les matrices sont calculées pour le diam, int. ou le diam. ext. ?
     
  8. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Cintrage du tube acier 32mm probleme de plie
    .875, ça correspondrait pas mal a du 3/4. Après, l'épaisseur dépend de l'exécution du tuyau. Les dimensions ne collent pas toujours pile poil aux normes.
    Comme expliqué plus haut :
    Tu mesure 1 inch au diamètre extérieur, mais la mesure qui nous intéresse ici est le diamètre intérieur. Soit .875. On est pas loin du 3/4 of an inch. Donc tu utilise la matrice marquée 3/4
    Quand tu veux utiliser une matrice de cintrage (mettons celle de 1/2 inch), c'est pour cintrer un tube de 1/2. Mais ce qu'on appelle un tube d'1/2, c'est en réalité un tube dont le diamètre INTERIEUR fait 1/2. Le diamètre extérieur est plus grand (21.3), de la valeur de l'épaisseur du tuyau.

    Les appellations pou le tuyaux de chauffage sont débiles, mais c'est hérité du développement industriel dans les pays anglo saxon. Prenons l'exemple d'un tuyau de 8 pouces (j'en ai pas mal soudé, ceux en inox RS). 8 pouces = 8 X 25.4 = 203.2mm
    Hors la norme nous dit qu'un tuyau de 8 pouces, ça fait 219.1 mm extérieur...
    C'est parce que les 8 X 25.4 = 203.2mm, c'est le diametre de passage du tuyau. Les normes en mm représentent, elles, le Ø extérieur.
     
  9. dedepc

    dedepc Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    18 Juillet 2016
    Cintrage du tube acier 32mm probleme de plie
    Je pensais que j'avais trouvé le problème, les pincements après le cintrage était dues p.c.q j'utilisais le 3/4 po. comme matrice mais c'est le diam. intérieur qui indique la matrice a utilisé , faudrait il que je trouve une matrice ayant les dimensions .875 ou ça changera rien en comparaison avec la matrice que j'utilise 3/4 po. pour un tuyau de .875po diam. int
     
  10. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Cintrage du tube acier 32mm probleme de plie
    Ca n'existe pas! Va regarder ce fichu tableau avec les dimensions des tuyaux : 1/4, 3/8, 1/2, 3/4, 1",1" 1/4, etc...
    .875 ça correspond a rien, mais c'est plus proche du 3/4 que le reste.
    Refais un cintrage sans sable, et tu verra.
     
  11. Geoff87

    Geoff87 Compagnon

    Messages:
    1 172
    Inscrit:
    25 Janvier 2013
    Localité:
    Baisy-Thy (Belgique)
    Cintrage du tube acier 32mm probleme de plie
    J'y pense, tes "pincements" sont peut être aussi du au fait que tes galets mobiles ne sont pas bien placés. Normalement, il y a un code couleur ou des inscriptions pour bien les positionner en fonction de la matrice que tu utilise. Au plus tu cintre un Ø élevé, au plus les galets doivent s'écarter...
     
  12. dedepc

    dedepc Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    18 Juillet 2016
    Cintrage du tube acier 32mm probleme de plie
    Je ne vois pas bien ce que tu veux dire , il n'y a pas d'ajustement à ce que je sache. Il n'y as qu'une butée avec le même diam. sur toutes les matrices ou l'on insère la matrice utilisée. Peut tu éclaircir s.v.p.
     
  13. Yakov TOPRAK

    Yakov TOPRAK Apprenti

    Messages:
    147
    Inscrit:
    24 Décembre 2014
    Localité:
    Côte d'Opale
    Département:
    62
    Cintrage du tube acier 32mm probleme de plie
    Bonjour,

    En effet la dénomination des tubes dans la majorité des cas est en pouce, exception par exemple des tubes hydrauliques qui sont en millimètre.
    Ceci est effectivement l'héritage industriel anglais d'y il a deux siècles.
    Voici un extrait de tableau représentant les dimensions des tubes et leur épaisseur en fonction ici de deux normes : tarif 1 et tarif 3
    Nous avons ensuite les tarifs 2, 10, 19, schedule 10, 40, 60, 80, ..., et en fonction de ces normes nous avons une épaisseur différente.
    La dénomination en pouce ou métrique DN représente bien le diamètre nominale de passage du tube,
    Mais nous voyons bien qu'en fonction de la norme le diamètre exact de passage diminue ou augmenta en fonction celle-ci.
    Mais le diamètre extérieur lui ne change pas (il peut tout de même changé un peu en fonction des normes mais de quelques dixième seulement).
    Code:
    Ø en mm   Dénomination   Dénomination   Tarif 1     Tarif 3
              métrique       en pouce       épaisseur   épaisseur
                                            en mm       en mm
    21,3      DN15           1/2            2,3         2,6
    26,9      DN20           3/4            2,3         2,6
    33,7      DN25           1              2,9         3,2
    42,4      DN32           1 1/4          2,9         3,2
    48,3      DN40           1 1/2          2,9         3,2
    60,3      DN50           2              3,2         3,6
    76,1      DN65           2 1/2          3,2         3,6
    88,9      DN80           3              3,2         4
    
    Les sabots cintreurs sont toujours nommés en fonction de la dénomination en pouce du tube.
    Donc une empreinte de 1" 1/4 est pour un tube de Ø42,4 mm extérieur.

    Pour le réglage dont on parlait, sur ta cintreuse ou sur celle-ci des trous de réglage sont prévus pour mettre les galets à des distances fonction du diamètre du tube.
    par exemple pour un petit tube l'entraxe des galets sera plus faible que pour un tube supérieur.
    Sur cette photo on voit bien qu'avec le sabot en place les galet sont bien placés et que si on rapprochait les galets (diminution de l'entraxe) il serait très difficile voir impossible de cintrer le tube.
    Cintreuse v1.jpg
    En espérant avoir répondu à tes interrogations.

    Bien à vous
     
    Dernière édition: 19 Juillet 2016
  14. dedepc

    dedepc Nouveau

    Messages:
    13
    Inscrit:
    18 Juillet 2016
    Cintrage du tube acier 32mm probleme de plie
    Merci pour vos réponses, elles ont été très utile, mais que pensez vous de ce petit vidéo
     
  15. Yakov TOPRAK

    Yakov TOPRAK Apprenti

    Messages:
    147
    Inscrit:
    24 Décembre 2014
    Localité:
    Côte d'Opale
    Département:
    62
    Cintrage du tube acier 32mm probleme de plie
    bonjour dedepc,

    et tu veux que l'on te dise quoi sur cette vidéo ?
    A part que le premier cintrage donc sans soudure sur le sabot est une forme qui ne correspond probablement pas au diamètre du tube, donc en ressoudant sur la partie intérieure il a diminué le rayon du sabot et cela correspond mieux au diamètre extérieure du tube qu'il voulais cintrer.
    J'utilise depuis des années une cintreuse à main et en utilisant les bonnes formes et le bon entraxe des galets les tubes se cintrent sans problème et sans cassure.
    Seul une légère réduction du diamètre peut subvenir au niveau du cintrage, mais ça avec ce genre de cintreuse c'est impossible à éviter.
     
Chargement...

Partager cette page