Grippage visserie inox sur inox

  • Auteur de la discussion jerome42000
  • Date de début
J

jerome42000

Nouveau
Bonjour,
J'ai un problème de grippage d'écrou inox sur inox.

J'ai une pièce qui est un support de buse qui est un cylindre de longueur 120.
Son diamètre extérieur est fileté M40 au pas de 1.5 tout le long.
Matière : inox 304L

Je la fixe au moyen de 2 écrous à encoches KM8 (M40x1.5) en inox A2 (304)

Utilisation : dans une machine, ces pièces seront arrosées d'eau et en ambiance chaude (pièce à 900°C à proximité)


Problème :
Grippage des écrous.
Juste pour venir les visser sur 60mm :
On commence à la main. Au bout de 10/20 mm il faut sortir la clef.
Puis la clef force, puis ça grippe.
C'est clasique pour de l'inox sur inox.

On a mis de la graisse cuivrée. ça arrange mais ça ne règle pas le problème.

Avez vous des idées ?
Pour l'instant, mes investiguations ont donné :
- écrou laiton
- ecrou km8 acier (quid de écrou acier sur vis inox, est ce que ça a un intéret ?)
- écrou inox traité stanal
- utilisation de graisse MoS2

Qu'en pensez vous ?

Jérôme
 
P

PL50

Compagnon
Je travaille dans le nautisme et c'est un grand classique.
Il existe un produit qui s'appelle lubrinox.
Souvent ces gripages sont notamment liés à des imperfections sur les sommets de filets qui se détachent et forment une boulette par effet boule de neige, et là c'est mort.
La seule méthode est de dégommer l'écrou pour sauver la vis.
2 choses qui arrangent bien les choses:
- polir le filetage mâle (facile et rapide)
- utiliser des nuances d'inox différentes.
Par exemple tige en 17-4ph et écrou en 304 ou 316.
Nous, on met par exemple l'écrou en titane pour ne pas être emmerdés...
Si tout est figé, le plus simple est le polissage du filetage mâle.
A ta disposition pour échanger sur le sujet.
A+
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
Avez vous des idées ?
le pas de 150 sur ce diamètre fait un filet bien maigre ....et comme les écrous forcent sur ces petits filets , il faut multiplier ces appuis ; ce que je verrais , de simple , ce serait des écrous bien plus épais .....
A++++++
 
A

altitude

Apprenti
+1 pour PL50, je suis aussi dans le nautisme et pas 46 000 solutions.

Tout arrondir, augmenter les jeux... et si possible éviter 316L/316L, c'est le combo idéal pour un grippage rapide et irrémédiable.
 
F

fred 69

Compagnon
Il y a quelques années, nous faisions de la machine spéciale pour le nucléaire. Tout en inox pour pouvoir décontaminer. Pour les filetages nous faisions traiter les assemblages boulonnés au STANAL. Cela fonctionnait pas mal pour peu que l'on ne monte/démonte pas plusieurs fois car le traitement ne résistait pas. Les anciens mettaient un peu de suif...mais c'était interdit (produit hydrogéné); de plus cela ne tiendrait pas à la chaleur dans ton cas.
 
A

altitude

Apprenti
Le "Mastinox" est top sinon comme produit, mais a le défaut de couter très cher et pas adapté a un démontage régulier. Très intéressant le Stanal.
 
P

PL50

Compagnon
Une autre technique qui marche très bien
Tu fais avec un pinceau deux traits parallèles sur la longueur du filetage mâle.
Un trait de graisse collante, et un trait de pâte à roder grain fin.
Et tu vissés ton écrou.
Dès que ça devient un peu dur, tu fais quelques aller-retour.
Et tu verras ensuite ton écrou et ton filetage mâle seront d'accord.
Il faut peut-être roder séparément les deux écrous.
Cette technique fonctionne très bien.
Simplement après il faut laver au diluant pour se débarrasser de la graisse et des restes de pâte à roder.
A+
 
W

willow74

Compagnon
Sur les produits inox que l'on fait, ils cassent le sommet des filets et nous utilisons une huile Molykote alimentaire qui va bien.
Je n'ai plus le numéro en mémoire !
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
La règle pour éviter le grippage est d'avoir deux matières dont la dureté diffère d'au moins 30 Brinnell.
La moindre particule (on ne peut l'éviter à 100%) qui se loge entre les pièces pourra ainsi se faire sa place dans la matière la moins dure. Sinon elle reste dans l'espace de jeu, et laboure tour à tour les deux pièces de sorte que c'est de pire en pire, jusqu'au grippage complet. C'est aussi comme ça qu'on explique l'usure plus rapide de la matière la plus dure, dans un mouvement vis-écrou (ou autre d'ailleurs).

Le filet à pas fin est un facteur agravant.
Comme lubrifiant sur l'inox j'aime bien le suif, mais on ne peut pas proposer ça n'import où (pas dans le nucléaire je suppose :lol:....)
 
Y

Yourix

Ouvrier
Attention, acier sur inox = couple galvanique. L'acier va se corroder très vite...
 
G

gustavox

Compagnon
si securite absolue contre le desserrage assuree par rondelle, ecrou fendu sans hesitation

on le drive dans le sens ou il s'"ouvre"
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
J'ai rencontré ce problème (Sans contraintes de normes ou obligations), rodage au suif + souffre + patience...
Essayez donc...
JASON
 
C

copeaudacier

Apprenti
Bonjour

Produit appelé LHT en bombe ou en pâte. C'est un Lubrifiant Haute temperature. Il existe sous d'autres marques. Ou graisse au tungstene. L'avantage par rapport aux autres produits c'est qu'il restera une couche de poudre (au depart c'est une pate) apres montee a 900 degres. C'est fait pour les turbocompresseurs d'engins de chantiers et pour les pompes industrielles.

Les graisses au cuivre resistent moins aux hautes temperatures que celles aux tungstene.

L'utilisation de nuances différentes est une bonne idée. En evitant les austenitiques, mais ce sont souvent celles qui se comportent le mieux à haute temperature. Donc le choix risque d'être difficile avec un risque de corrosion accru en fonction de l'ambiance (milieu plus ou moins agressif.)

Enfin, tout polissage peut ameliorer mais la lubrification au tungstene reste le plus rapide, simple et efficace pour ce qui travaille à chaud.

Si ça doit etre demonté souvent, un filet rapporté facilite aussi le démontage.
 
M

mpvue91

Ouvrier
Il est clair que le choix de l'inox est essentiel PLUS l'utilisation d'une graisse au moins au MoS2 mais il y a mieux dans la marque NEVER-SEEZ des graisses au nickel par exemple. La firme VARIAN vendait autrefois de la visserie classique pour serrer les brides des tubulures pour l'ultra vide que j'ai vu étuver à 500°C pour les dégazer. On utilisait de la graisse au MoS2 mais j'ignore quelle était la nuance de l'inox surement pas du 304
 
C

copeaudacier

Apprenti
Ça me revient : la pâte au tungstene en pot, c'est vendu par Kluber.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Une autre technique qui marche très bien
Tu fais avec un pinceau deux traits parallèles sur la longueur du filetage mâle.
Un trait de graisse collante, et un trait de pâte à roder grain fin.
Et tu vissés ton écrou.
Dès que ça devient un peu dur, tu fais quelques aller-retour.
Et tu verras ensuite ton écrou et ton filetage mâle seront d'accord.
Il faut peut-être roder séparément les deux écrous.
Cette technique fonctionne très bien.
Simplement après il faut laver au diluant pour se débarrasser de la graisse et des restes de pâte à roder.
A+
j'ai déja fait ça , mais avec le pâte du Miror , lors de filetages un peu trop serré , ça fonctionne assez bien :wink:
 
U

usineurdu63

Compagnon
Bonjour,

Graisse céramique le top du top nous on utilise sa dans l'industrie pour éviter le grippage de linox

Cldt
 
P

PL50

Compagnon
j'ai déja fait ça , mais avec le pâte du Miror , lors de filetages un peu trop serré , ça fonctionne assez bien :wink:
Le miror et le dentifrice Email diamant sont des pâtes à roder ultra fines... donc oui, ça fait le job mais c'est un peu plus long.
 
P

PL50

Compagnon
Le "Mastinox" est top sinon comme produit, mais a le défaut de couter très cher et pas adapté a un démontage régulier. Très intéressant le Stanal.
Nous on a banni le mastinox car ce serait toxique et/ou cancérigène.
Remplacé par le tefgel.
Mais ce sont plus des pâtes de montages anti corrosion que des anti gripage.
A+
 
T

toffer81

Ouvrier
Grippage inox / inox la seul solution sans ajout de produit anti grippage c'est de changer pour un écrou en duplex ou autre (sans forcement aller dans les inco, il doit bien en exister des inoxydables en sortant des 3xx). Passer sur un plus gros ou plus de jeux dans les filet ne fera que retarder le grippage qui viendra forcement au moment du serrage.
Inox / inox même avec un filetage et taraudage parfait ca pardonne pas!

Même problème pour duplex/duplex.

Quand même curieux en nautisme qu'on utilise inox / inox en étant certain qu'on se retrouve emmerdé tôt ou tard.
 
A

altitude

Apprenti
Beaucoup de choses sont curieuses dans le nautisme (surtout en plaisance), et le recul n'y change rien les fabricants ne font aucun effort... :roll:
Typiquement les vis inox dans les cadres de hublot en alu, montés sans pâte anticorrosion, avec le brouillard salin... :smt021
 
T

toffer81

Ouvrier
Effectivement :D

En connaissance de cause, Ils s'y connaissent pour assurer une certaines partie de SAV par contre...
 
P

PL50

Compagnon
Beaucoup de choses sont curieuses dans le nautisme (surtout en plaisance), et le recul n'y change rien les fabricants ne font aucun effort... :roll:
Typiquement les vis inox dans les cadres de hublot en alu, montés sans pâte anticorrosion, avec le brouillard salin... :smt021
Tefgel....
 
J

jerome42000

Nouveau
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses !

Nous avons :
- sorti les écrous grippés (à la disqueuse).
- acheté le complément pour remplacer.

Sur le filetage :
- Toilé au tour avec bande grain de 180. De sorte à tronquer les filets.
- Examiné à la loupe les endroits ou cela coinçait encore. On a trouvé quelques zones abimées en fond de filet. Restauration individuelle à la lime diamant.
- nettoyage du tout.

ça va bien mieux, les écrous KM se vissent à la main, tout du long, sans clef.
Montage final avec de la graisse cuivrée uniquement dans la zone d'implantation et de serrage des écrous.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 248
jean-jacques
J
T
Réponses
16
Affichages
2 761
champimatic
C
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 205
david35460
D
J
Réponses
41
Affichages
11 741
sjlouis
sjlouis
Haut