Pince à tirer W25 utilisée en poussant sur Schaublin 120VM

A

ankh41

Apprenti
Bonjour à tous,

J'étais en butte au problème suivant depuis que j'utilise mon tour Schaublin120VM:
Dans le cadre de mon activité d'armurier, je réalise souvent des filetages sur la bouche des canons dans le but d'y fixer, soit un frein de bouche, soit un réducteur de son ( On ne m'a pas encore demandé de monter un cache flamme, mais ça viendra bien un jour :-D)
Plusieurs modèles d'armes on maintenant leurs canons démontables (Blaser, Sauer, Voère...) ce qui permet de les passer sans soucis entre-pointes avec toc et plateau pour l'entrainement. D'autres, avec le boitier vissé, ont le canon assez long pour passer par la broche (A partir du moment ou il n'y a pas d'organes de visée indémontables...) et me permettre de les serrer en mors doux (je me suis fait un jeu de mors doux usiné au ras du mandrin réservé à cet usage)
Dans quelque cas , si certains canons, trop court, ne dépassaient pas du mandrin, ils dépassaient bien de la broche hors mandrin, mais je ne pouvait pas les prendre en pince à cause du tirant:x.
D'où l'idée de fabriquer un écrou de broche pour pousser sur la pince et m'affranchir du tirant gênant :smt115.
Voici donc, en quelques photos, cette réalisation somme toute simple. Si cela peut donner des idées...:wink: Je pense que c'est adaptable à tout modèle de tour muni de ce type de pince. Peut-être même que ce type d'accessoire existe déjà, mais je n'en ai jamais entendu parler...:?:
Comme je n'avais pas de section cylindrique d'un diam. suffisant dans de l'acier assez résistant, j'ai utilisé une chute de 40CMD8 PT que j'ai d'abord mis en octogone à la fraiseuse avec 2 faces de références bien parrallèles . Puis j'y ai percé un trou de 16mm pour la monter directement en tête de broche avec un tirant.
P1060393.JPG


Usinage à la plaquette carbure. Ca travail un peu au choc au début, mais je prend des passes raisonnables.
P1060394.JPG


je crée une surépaisseur pour le moletage.
P1060395.JPG


Moletage. (J'étais en limite de capacité de mon appareil à moleter.)
P1060396.JPG


Reprise en mors doux pour finir d'usiner l'extérieur et aléser l'intérieur. Je garde, comme pour le faux plateau du mandrin, une partie alésée (Diam. 48mm) avant le filetage sur laquelle la tête de broche vient assurer un guidage précis. Notez que la portée de l'écrou contre la pince n'est pas une arête vive, mais un rayon, d'environ 3mm de largeur, au plus proche de celui des pinces, que j'ai fait avec un outil HSS affuté et réglé à cet effet.
P1060397.JPG


Je passe au filetage. le plan de la broche du 120VM donne un "M47,6 x 3". J'ai fort opportunément une jauge de filetage que je m'étais faite quand j'avais usiné le plateau de montage de mon 4 mors :mrgreen:
P1060399.JPG


C'est OK.
P1060400.JPG


Petit essai en serrage manuel et c'est déjà concluant.
P1060402.JPG


Mais c'est encore mieux une fois les cannelures pour la clef à ergot usinées!
P1060403.JPG


L'accessoire à l'usage sur une action Sako, boitier et canon inox ( Enrobé de ruban noir au tonnerre pour le protéger) en 243 Win. Les connaisseurs de la broche du 120VM trouveront l'arrière de la broche bizarrement courte...C'est "normal": Je n'ai pas hésité à sacrifier (Au disque à tronçonné, broche en rotation rapide :whistle:) 20mm de broche qui ne me servait à rien (Vu que je ne compte pas utiliser un jour le système de serrage rapide de pince qui normalement s'y adapte) afin de gagner de la longueur pour les canons.
P1060902.JPG


Coté broche, le canon est serré dans un manchon en acier, fendu, alésé à la légère conicité du canon, manchon lui même pris dans la pince W25 de 20mm. Vu qu'il n'y a pas une infinité de diamètre et de conicité de canon, 5 ou 6 manchons devraient me permettre de faire le tour de la question.
P1060901.JPG


Un accessoire qui fonctionne donc parfaitement. J'ai passé 3 canons sans problème et avec précision.

Donc, si ça peut vous dépanner dans certaines circonstances, à vos tours!


Cordialement,

Phil.

(Nota: Ne serait-ce que pour ménager les filets de la broche, je n'utilise cet écrou de broche "poussant" que pour ces cas particuliers d'usinage en pince. il ne s'agit en aucun cas d'une substitution au système éprouvé et efficace du tirage.)
 
Dernière édition:
K

KITE

Compagnon
Je suis toujours aussi impressionné par ton efficacité!
La qualité du reportage est bien à la hauteur de ton travail.
Ça donne envie de se mettre au travail!
Superbe.
Kite
 

Sujets similaires

simon74
Réponses
11
Affichages
865
simon74
simon74
B
Réponses
9
Affichages
7 135
rabotnuc
R
Y
Réponses
16
Affichages
935
Y
S
Réponses
20
Affichages
18 297
Dodore
Dodore
A
Réponses
1
Affichages
788
tournele
tournele
françois44
Réponses
174
Affichages
4 806
jacounet
jacounet
Haut