Mise en place sécurité sur refroidissement broche

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous :)

J'aimerais savoir s'il y a un moyen simple dans Mach3 pour ajouter une sécurité qui empêche la mise en route de la broche en fonction d'une entrée ?
Je possède un capteur de flux que je compte installer sur le circuit de refroidissement de la broche, j'ai des entrées libres sur le controleur AXBB-E, mais je n'ai rien vu pour empêcher la broche de démarrer en fonction d'une entrée.

Je l'ai loupé ou ca n'est pas proposé ?
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Donc tu veux que si la pompe de refroidissement ne tourne pas (ou qu'un un capteur de T° déclenche) la broche s'arrête ?

Pour ça, il faut faire une macro appelée périodiquement qui testera une entrée qui recevra le signal de ton capteur et qui, soit arrêtera la broche (en sortant un M5), soit , plus prudent, mettra la machine en E-Stop. (il vaut mieux tout arrêter car si la broche s'arrête en cours d'usinage mais que les axes continuent à se déplacer, tu fais de la casse)

un exemple ici

une autre méthode en utilisant un OEM trig, en gros c'est une entrée qui produit directement une commande Mach3.


++
David
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Si le but est juste d’empêcher la broche de démarrer si la pompe ne tourne pas, mais pas de faire un contrôle permanent en cours de fonctionnement, alors il suffit de modifier la macro M3 (pour ton profil machine) pour qu'elle teste l'entrée que tu aura définie pour ton capteur.

D'origine la macro M3 ne contient que:

DoSpinCW() qui met la broche en marche en rotation horaire.

si tu utilises l'entrée 1 pour ton capteur et qu'il envoi une info quand la pompe tourne, tu peux alors écrire ce code.

If IsActive(INPUT1) Then 'si input 1 est active la pompe tourne
DoSpinCW() 'mettre la broche en marche
Else
msgbox("Pompe arrêtée") ' sinon pas de mise en marche et sortie d'un message d'erreur
End If

si l'entrée 1 n'est pas activée, la mise en marche ne se fera pas.

par contre si la pompe s'arrête en cours d'usinage, il ne se passera rien.

++
David
 
S

Squal112

Compagnon
Au lieu d'utiliser une macro qui ne sera réalisée qu'une fois par commande, il serait préférable de rediger un petit programme Brain dans Mach3 (ça s'écrit facilement en Ladder) qui eux tourne en permanence en fond.

Ce qui permet d'assurer une surveillance du bon fonctionnement de ta pompe de refroidissement dès lors que ta broche en en rotation.
Idem il est tout a fait possible de se servir du programme Brain pour empêcher la broche de démarrer si la pompe est à l'arrêt.
 
D

dh42

Compagnon
Re

Au lieu d'utiliser une macro qui ne sera réalisée qu'une fois par commande, il serait préférable de rediger un petit programme Brain dans Mach3 (ça s'écrit facilement en Ladder) qui eux tourne en permanence en fond.

L'utilisation de la MacroPump c'est comme un brain, la macro est lancée 20x par s

++
David
 
M

M4vrick

Compagnon
Merci bien, toutes ces réponses répondent à ma première question : Il n'y a rien de simple et de prévu dans le soft pour ca.
C'est forcément du scripting et des choses en plus à rajouter.

Je vais étudier la question.
 
S

schum22

Compagnon
Pourquoi ce n'est pas plus simple de faire un E-Stop si la condition n'est pas requise?
 
M

M4vrick

Compagnon
Parce que j'aimerais pouvoir faire bouger la machine sans que la broche tourne et donc sans que le circuit de refroidissement tourne.
Le E-stop bloque toute la machine.
Toute la phase de prise d'origine ou différents tests peuvent se faire sans que le refroidissement soit actif, c'est une machine dans le cadre d'un fablab et la pompe est relativement bruyante. Hors je vais passer pas mal de temps à faire de la formation et je ne veux pas avoir ce bruit de fond en continu.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Et si tu branches l'alim de la pompe sur l'alim du VFD, c'est pas plus simple ? , comme ça tant que le VFD n'est pas alimenté la broche ne risque pas de démarrer. (pour ma part j'ai un disjoncteur indépendant pour la CN+PC et pour le VFD)

++
David
 
S

Squal112

Compagnon
Autres solution simple, la majorité des VFD propose un relai programmable.
Sur le drive de broche de ma fraiseuse, j'y ai relié le ventilateur du servo, ainsi il se met automatiquement en marche au bout de 30sec de fonctionnement, comme ça pas de risque que l'encodeur et moteur surchauffe.

Et au moins en phase de réglage machine, pas de bruit pénible.
 

Sujets similaires

Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
637
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
T
Réponses
2
Affichages
687
tarharnak
T
F
Réponses
70
Affichages
7 267
Papy54
M
Réponses
26
Affichages
1 423
Squal112
S
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 192
p.e.basile
p.e.basile
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
33
Affichages
16 154
wika58
wika58
Haut