branchement air pour ma broche

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut


J'ai acheté cette broche pour ma petite cn, j'ai une question à propos du branchement de l'air.
J'ai une entrée en 6 bars pour l'ouverture de la tulipe et une entrée en 2 bars pour la mise hors poussière.
Ma question porte sur l'entrée en 2 bars, quand j'y injecte de l'air, il ressort par le nez de broche, ce qui est normal, ça évite que des impuretés rentrent dans le corps de broche.
Ce flux d'air doit il être présent tous le temps que la broche tourne ou juste lors du changement de l'outil?

Merci pour vos réponses.

Rebarbe
 
P

petit_lulu

Compagnon
je dirais... seulement au changement d'outil.
1er-on enlève l'ancien outil
2em-on donne un coup d'air dans le nez de broche (2 secondes)
3em-on place le nouvel outil
 
R

rebarbe

Modérateur
Ce serait une bonne nouvelle au niveau de la consommation d'air.
Si quelqu'un a la confirmation ça me rassurerait
 
S

Squal112

Compagnon
Lors du retrofit d'un petit routeur avec une broche similaire lors d'un précédent job, j'ai souvenir que l'air sortait en permanence du nez de broche, cela justement pour ne pas que les poussières puissent entrer. La machine était destiné à l'usinage (détourage) de plaque d'or 24K d'épaisseur max 1.5mm pour la bijouterie/joaillerie.

Ces broches étant destinées à l'origine pour la gravure/découpe de PCB, je n'ose imaginer de la poussière de fibre de verre entrer dans les roulements de cette dernière...

Attention, avant chaque utilisation un cycle de chauffe des roulements/de la broche est nécessaire ! sinon ces derniers seront à remplacer très rapidement.
 
A

arba

Compagnon
Il y a 2 choses différentes:
- l'air comprimé pour nettoyer le cône de la broche pendant les changements d'outil
- l'air comprimé qui pressurise la broche et empêche les saletés de contaminer les roulements avant.

Si c'est cette dernière, il faut laisser l'air tout le temps que la broche tourne.
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci à vous
J'espère que mon compresseur tiendra le coup :lol:
 
R

rebarbe

Modérateur
Autre question.

Si je commande l'ouverture de la tulipe avec ce genre d'électrovanne, comment se gère le relâchement de pression pour que celle ci se referme?
 
A

arba

Compagnon
Ben il n'y pas d'échappement vers l'atmosphère quand elle est fermée. Soit tu en utilises deux, soit tu utilises une seule valve 3/2.
 
A

arba

Compagnon
C'est simplement une vanne avec 3 ports: 1 entrée, 1 sortie et 1 échappement.
Quand ouverte, l'entrée est connectée à la sortie.
Quand fermée, la sortie est connectée à l'échappement pour dépressuriser.
 
E

erwan56

Apprenti
achète une 2eme electro vanne pour n'injecter de l'air a l'intérieur de la broche que quand celle ci tourne, ca évitera de cramer trop vite ton compresseur.
et ca évite de déclencher ton compresseur quand t'as CN est en standby.
pour ma part je n'injecte pas 2bar loin de la, le manomètre pour cette entrée est regelé au plus bas , l'important c'est de ne pas injecter de l'eau (condensation du compresseur j'utilise ca mais qui n'est théoriquement pas suffisant

au niveau pression d'air, la doc indique pour ma part.
0.1mpa pour dustseal (pression interne de la broche fuite par les roulements)
0.2mpa nettoyage du conne (ne fonctionne qui si il n'y a pas de conne outil en place)
0.7mpa pour le changement d'outil
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci pour ces précisions, mon projet est mis en pause pour 2 mois.
Je mettrais ici mon montage pneumatique avant de la figer, histoire d'optimiser la chose.
 

Sujets similaires

B
Réponses
63
Affichages
2 881
B
Coyote94
Réponses
45
Affichages
1 877
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
fred03800
Réponses
2
Affichages
935
petit_lulu
P
B
Réponses
37
Affichages
3 152
Squal112
S
Pervenche
Réponses
4
Affichages
2 921
Pervenche
Pervenche
Haut