Centre d'usinage VERNIER BF250

  • Auteur de la discussion patrick71
  • Date de début
P

patrick71

Apprenti
Bonjour, je viens d'acheter un centre d'usinage Vernier BF250 issu d'une école. Le centre d'usinage est à priori complet (mécanique et armoire électrique). Cette machine est équipée d'une commande NUM1060.
Le vendeur n'a pas su me la démarrer. Il pense que le variateur de broche est hors service. C'est à vérifier.
Je ne l'ai pas encore mise sous tension. J'ai déjà constaté que les courroies de l'axe Z est complètement délitée, je me doute que celles des autres axes est dans le même état.
Cependant, il m'a fourni quelques cônes BT30, mais sans tirette.

Est-ce que quelqu'un aurait le plan ou une référence d'une tirette ?

Je n'ai pas non plus la procédure de conduite de la machine (mise sous tension, POM, ...), si vous avez des infos, je suis preneur.

Je joints une première photo. Il y en aura d'autre au fur et à mesure de son démarrage.

DSC05341.JPG


Si la machine est restée longtemps débranchée, attention à ce que le programme automate soit encore stocké sur la CN... Si les piles sont HS...
Sinon la num 1060 est assez facile à utiliser et toutes les docs sont trouvables facilement.. pour moi le point critique c'est celui cité ci dessus.

Pour la documentation NUM, j'ai trouvé la documentation d'origine. Pas de souci de ce coté. J'ai pour habitude de travailler avec LINUXCNC, mais NUM ne me fait pas trop peur.
A la mise sous tension, il y a encore des programmes d'usinage, je ne sais pas si cela signifie que le programme automate est toujours présent. Je vais changer la pile rapidement afin de sécuriser.
 
S

Squal112

Compagnon
P

patrick71

Apprenti
Bonjour, oui effectivement, c'est bien cette machine. Côté rigidité, je l'espère bien que mon objectif premier est d'usiner du plastique et de l'aluminium.
J'ai déjà un Centre Realmeca C200V qui fait le double en poids (2T) mais qui n'est pas forcément trés rigide. On peut usiner de l'acier mais ça reste limite et les fraises soufrent avec la vibration. L'idée est de tenter une utilisation avec lacommande NUM actuelle. Si problème, je passerais sur LINUXCNC que je commence à maitriser.

Merci pour votre réponse très rapide.
Oui, je veux bien des photos et une référence si vous avez.
Si je comprends le message, vous avez le manuel d'utilisation de cette machine. Si oui, je suis intéressé. J'ai déjà tout ce qui concerne la commande NUM1060. Ce qui me manque, c'est la procédure de démarrage, changement d'outil, ...
J'ai acheté cette machine afin d'avoir des déplacements plus important en X et Y que mon centre Realmeca C200V. Je n'ai quasi rien trouvé sur internet. Côté rigidité, comment se comporte cette machine ?
Cordialement.
 
P

philgoths

Nouveau
Bonjour pour info la même bête et le manuel pour les cônes pas de soucis des standards effectivement faire attention a la géométrie de la tirette je peux vous faire des photos ou vous envoyer le type de référence

Bonjour
ci-joint notice

+ photo du tirette pour info j'achète du standard et une reprise au tour car pas facile de trouver cette tirette et pas donner
Concernant cette machine aucune comparaison avec une realmeca pour info j'ai aussi une Realmeca dan le jardin pour les poules.
Procédure de démarrage le bouton en type Eclair pour la mise en puissance ensuite vous avez la main sur la NUM (bouton du clavier vers le bas a droite)
Et pour le changement d'outils Air comprimé dans les 6 Bars

Tirette.jpg


BF250.jpg
 

Fichiers joints

  • Notice BF250 page 1-20.pdf
    8.7 Mo · Affichages: 34
  • Notice BF250 page 21 - 40.pdf
    4.4 Mo · Affichages: 32
  • Notice BF250 Fin.pdf
    3.8 Mo · Affichages: 28
Dernière édition par un modérateur:
P

philgoths

Nouveau
A pour le varia il y a un code erreur ci-joint photo du contrôleur pour info j'ai un réparateur pour la bête
et pour les courroies j'ai les codes commandes attention aux pas !!!

Controleur.jpg
 
P

patrick71

Apprenti
Vraiment un très grand merci pour cette documentation et les infos pour la tirette.
Je l'ai déchargé et installé dans mon atelier cet après midi. Je l'ai mise sous tension. Après 5 secondes environ, la puissance se coupe et le défaut n° 4 "Défaut variateur OK sur Axe XYZ" s'affiche.
On va regarder ceci demain.
Je dois également changer la pile de la commande NUM.
Bonne soirée.

Ecran erreur MST.jpg
 
P

patrick71

Apprenti
Bonjour, je remets en pièce jointe la notice d'utilisation très intéressante remise en forme et dans un seul fichier. Ca pourra servir à d'autres je l'espère.
 

Fichiers joints

  • Notice technique BF250 Version 2.1.pdf
    2.8 Mo · Affichages: 25
P

patrick71

Apprenti
Bonjour à tous, j'ai ouvert le variateur de broche hier soir, rien de flagrant au niveau composants électroniques.
Le vendeur m'a transmis un plan électrique mais il ne correspond pas complètement à la machine (Commande num 1040 et BF150 à priori).
Si quelqu'un à un plan électrique pour BF250, je suis preneur.
C'est un centre qui est équipé d'une option 4 axes (X, Y, Z et A). Je n'ai pas le 4ième axe (moteur+partie mécanique)
Le variateur (driver) pour l'axe A ne se met pas sous tension = normal car le contacteur de puissance associé n'est pas collé. Est-ce défaut qui perturbe la CN ? A voir.
Sans schéma complet, je dois comprendre ce que la commande NUM attend afin de valider le bon fonctionnement des variateurs.
J'ai réussià trouver sur internet la documentation du variateur de broche et des drivers pour les servos X, Y, Z etA.

Une autre chose qui m'inquiète, c'est que le clavier supérieur (alpha-numérique) de la commande NUM ne répond pas. Seules les touches de fonctions sous l'écran fonctionnent Est-ce normal car la POM n'est pas faite et que la puissance ne reste pas ?
 
P

patrick71

Apprenti
Merci beaucoup pour la réactivité. C'est déjà un début.
 
P

philgoths

Nouveau
Bonjour
Pour le varia de broche le chiffre 1 a l'arrêt et le chiffre 0 broche en route voir photo
Photo de l'emplacement de la pile pour info
Et pour les axes "X,Y,Z" la Led du bas allumé uniquement voir photo
Et pour terminer pas normale d'avoir les touches du clavier a droite de l'écran qui marche pas même avec la puissance non enclenchée !

1000002256.jpg


1000002259.jpg


1000002257.jpg
 
P

patrick71

Apprenti
Merci pour ces infos. Je vais regarder ceci en fin de journée.
Pour la pile, elle est commandée.
 
P

patrick71

Apprenti
Coté clavier, c'est un problème d'encrassement des touches, la résistance de contact est > 20kohms !!
Je l'ai démonté, nettoyé avec du dégraissant (PCB et l'extrémité de chaque touche). Après remontage, il y a du mieux mais toute les touches ne sont pas fonctionnelles. Je démontrais à nouveau demain et utiliserais un nettoyant contact. Ce sera plus efficace je pense.

J'ai tout de même réussi à parcourir les menus, constater la présence des fichiers ladder, et que l'horloge est à la bonne date. J'espère que c'est bon signe pour le reste du contenu en mémoire.

Cependant, je n'ai toujours pas réussi à maintenir la puissance. Le variateur broche affiche 1 quelques secondes, les variateurs d'axes s'allument vert puis vert et rouge lorsque la puissance se coupe.
Je pense que je vais shunter un part un le contact de sécurité des variateurs afin de voir lequel est éventuellement en défaut.

Avec un peu de chance, les programmes ladder me permettront peut-être ce voir ce qui manque comme condition pour maintenir la puissance.
 
J

JC10

Ouvrier
Salut Patrick71,
Voici les plans électriques en ma possession.
Bon courage.
JC
 

Fichiers joints

  • Vernier - BF250 - Schémas électriques.pdf
    12.7 Mo · Affichages: 28
P

patrick71

Apprenti
Bonjour JC10, vraiment un très très grand merci. Ca va me faire gagner un temps précieux.
Pour le courage, il y en a toujours quand on est passionné et un peu fou comme moi :-D.
Ce qui manque, c'est juste du temps !

Pour ton centre BF250, as-tu réussi à le rétrofiter ?

Bonne journée à toi.
 
J

JC10

Ouvrier
Le rétrofit est en stand by pour de multiples raisons, la principale étant professionnelle qui fait que la machine est loin.
 
P

patrick71

Apprenti
Bonjour, pour le clavier, je n'ai pas réussi à le faire fonctionner correctement (en le nettoyant), même avec du produit contact.
Par conséquent, j'ai pris la décision de mettre un bouton poussoir pour chaque touche. Pour 8€ chez RS + 5 heures de travail, j'ai un clavier nickel qui fonctionne comme un neuf. Une photo avant modif et en cours de modif. J'ai donc suppriméla membrane grise intermédiaire qui n'assurait plus le contact. L'ergonomie reste très agréable lors d'un appui.

IMG_20231128_184106.jpg


IMG_20231207_221902.jpg


IMG_20231207_221912.jpg
 
P

patrick71

Apprenti
J'ai changé la pile lithium. ce qui est surprenant, c'est que la pile est de 2009, que la machine a été stocké hors tension depuis 2023 / 2014 et qu'elle est encore à 3.7v. Cependant, c'est une grande chance pour moi de ne pas avoir perdu le programme automate.

Pour le problème de mise sous tension, j'ai enfin trouvé le défaut : c'est le driver de l'axe Z qui est HS. Pour l'instant, j'ai shunté le contact de ce driver afin d'autoriser la puissance et j'ai démonté le driver.
A priori, rien n'a fumé. On va déjà commencer par la base : remplacer tous les condensateurs chimiques. Ensuite on verra.
Pour la prise d'origine, j'avoue que pour l'instant, j'ai un peu de mal. J'ai retiré tous les capots pour voir les fin de course et l'état général.
J'ai eu 2 bonnes surprises :
- les glissières et les vis à billes sont en bonnes états (pas de rouille). C'est juste sale, avec quelques copeaux d'aluminium --> Un bon nettoyage s'impose.
La courroie de l'axe x est également toute désagrégée --> J'avais prévu de remplacer les 3.
- sous le capot de protection de l'axe y : la présence d'un cône BT30 pour tourteau avec sa tirette :)

En effet, pour faire la POM, si je comprends bien, après mise sous tension et en air, on passe en mode POM puis on ne peut faire que X+, Y+ ou Z+.
Lorsque je fais un X+ long, et que j'active le fin de course manuellement, le déplacement d’arrête : je suppose que dans ce cas elle prend en compte le point d'origine.
Lorsque je fais un X+ long et que laisse le fin de course venir jusqu'à la butée metalique, l'écran m'indique que le fin de course butée est activé et que je dois dégager l'axe. J'ai du mal à comprendre la difference entre mon doigt qui simule la butée et la butée réelle. Deplus, comment fait on pour sortir l'axe de la butée (avec un X-) ?
Actuellement, aucune commande négative n'est opérationnelle, je mets donc la machine hors tension et tourne manuellement le moteur / vis à billes afin de faire reculer le plateau : pas très pratique :)
 
P

Papy54

Compagnon
je mets donc la machine hors tension et tourne manuellement le moteur / vis à billes afin de faire reculer le plateau : pas très pratique
J'avais lu qu'il fallait isoler le moteur PAP car en tournant le moteur il devient génératrice et envoie du jus sur les sortie du driver?
 
P

philgoths

Nouveau
Bonjour
Pour la POM très simple appuyer sur la touche POM ensuite sur la touche START (vérifier avant de la mise sous puissance "touche en éclair" et vérifier le potentiomètre des avance dans les 80%) Le POM s'exécute automatiquement sur X et Y et le Z en dernier.
Bonne soirée
 
P

philgoths

Nouveau
bonjour Patrick j'ai pas num devant moi, mais de mémoire appuyer plusieurs fois sur le bouton Mode pour avoir la commande POM dans les touches de fonction de F1 à F12 ensuite valide la touche de fonction qui correspond au POM (exemple F5) ensuite la touche verte
Je regarde demain pour confirmer
 
P

patrick71

Apprenti
Merci pour cette précision. Je vais essayer. Bonne journée.
 
P

philgoths

Nouveau
Bis : vérifier que la puissance soit engagée Touche en Eclair ensuite la touche F10 pour le POM ensuite valider avec la touche verte Start
Le POM s'exécute automatiquement

Bonne chance
1000002360.jpg
1000002362.jpg
 
P

patrick71

Apprenti
Bonjour à tous. Après quelques travaux, la machine fonctionne :
- remise en état du clavier
- remise en état du driver Axe Z
- remplacement du bloc distributeur pneumatique
- fabrication d'une bonne dizaine de tirette.
- sauvegarde de la partie automate.

Je commence de faire des programmes d'usinage et je viens de rencontrer un problème (qui n'en est peut être pas un mais ça me surprend / linuxcnc.
Ça concerne la vitesse d'avance en g2 ou g3.
Je m'explique :
Si je fais :
n10 g0 x0
n20 g1 f5000 x250
le déplacement est rapide (3s environ, ce qui correspond à 83mm/s donc environ 5000mm/min = ok)

Si je fais :
n10 g0 x0 y0
n20 g1 f5000 x40 --> déplacement rapide = ok
n30 g2 f5000 x40 y0 i0 j0 --> déplacement très lent
Ce programme fait un cercle de 40mm de rayon soit un périmètre de 250mm. le cercle se fait en 38s !!! soit une avance de 6.57mm/s soit 400mm/min donc bien en dessous de 5000mm/min.
Si je fais
N30 g2 f400 x40 y i j --> Même temps (environ 38s)
Si je fais
N30 g2 f200 x40 y i j --> 76s

Il y a comme un écrêtage à 400mm/min !!

2 solutions je pense :
- la commande num 1060 est lente et ne permet pas une avance rapide lors de calcul de cercle !!!
- il y a une limitation ou un paramètre qui bloque cette vitesse d'avance, mais où ?

Avez vous une idée ?
 
P

patrick71

Apprenti
Je viens de résoudre mon problème. En fait, il y a un paramètre dans la CN qui défini l'erreur max en déplacement circulaire, c'est le paramètre P52 (recopié dans E32002).
Il était réglé à 1µm !! Ceci réduit considérablement la vitesse max de la machine. Pour reprendre les exemples des doc NUM, je l'ai réglé à 50µm et maintenant, j'ai une vitesse rapide. Il me reste à affiner ce paramètre afin de choisir au mieux le couple précision / vitesse.

Bonne soirée.
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
487
laurenttanguy
laurenttanguy
Geantvert
Réponses
3
Affichages
264
Geantvert
Geantvert
N
Réponses
27
Affichages
723
Jean 47
J
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
415
guy34
G
E
Réponses
5
Affichages
851
chabercha
chabercha
S
Réponses
12
Affichages
893
el_toto
E
E
Réponses
1
Affichages
512
sodereco
S
Haut