Centre d'usinage 3 axes Fanuc Oi-MD

D

Djam_cnc

Nouveau
Bonsoir
j'ai un problème sur mon centre d'usinage 3 axe avec contrôleur FANUC série Oi-MD, j'arrive plus a lire les fichiers cnc de ma carte mémoire, dès le lancement de programme un message d'alarme m'affiche " FICHIER ABSENT " le code d'erreur est PS0310.
Merci de me donner une idée comment régler ce problème.
1710703744259.jpg
 
L

laurent12100

Ouvrier
tu dis que ''tu n'arrives plus" donc avant cela fonctionnait ?

c'est quoi comme carte mémoire ?

j'ai travaillé un jour sur une vieille fanuc, c'étais des carte compactflash et la CN ne pouvait lire la carte si elle était de trop grande capacité , genre il fallait une carte de 1Mb max ( du vieux :lol:)

sinon arrive tu a lire la carte sur un ordinateur ?
 
D

Djam_cnc

Nouveau
Bonsoir , effectivement j'utilise un CompactFlash , la carte mémoire ne doit pas dépasser 2GB pour pouvoir l'utiliser sur la machine, et Oui jusqu'à maintenant je l'utilisait le plus normalement du monde et d'un coup j'ai eu cette alarme j'ai même changer l'adaptateur CF , mais sans résultat
 
L

laurent12100

Ouvrier
ha mince et j'imagine que sur l'ordinateur les fichiers sont présent ET lisible ?


cette alarme apparait quand tu branches la carte ou quand tu sélectionnes le programme sur ta carte ?

si tu ne l'as pas déja fait tu peux tenter de
- vider la carte
- la formater sur ton ordinateur
- remettre tes programmes
 
Dernière édition:
D

Djam_cnc

Nouveau
Oui sur l'ordinateur les fichiers sont présents, je les génèrent directement avec un logiciel CAD.
L'alarme apparaît lors de l'exécution du programme, c-a-d le fichier apparaît dans la machine je le sélectionne, tranquille, et une fois je l'exécute l'alarme apparaît .
Justement j'ai déjà tenté ça , j'ai formaté la carte sur la machine plutôt, je remets d'autres fichiers programme .. et ça me ramène toujours au même point.
 
L

laurent12100

Ouvrier
Tu n'airais pas fais une modif avec ton logiciel quand tu génére ton programme ?

sur mon Brother si le programme ne comme pas par le % puis le numéro de programme en 5 chiffres sur la meme ligne j'ai une alarme
 
D

Djam_cnc

Nouveau
Enfaite, je travaille pas souvent en série du coup je reprogramme a chaque fois et donc pour chaque programme, la première ligne commance pas : %O0001
Et non j'ai rien modifié justement sur mon programme, je commence a douter d'un bug ou un truc de genre sur la machine. C'est possible ça !
 
L

laurent12100

Ouvrier
je me souviens plus, j'imagine que tu dois pouvoir travailler depuis la CF ou copier le prog sur la CN ?
 
D

Djam_cnc

Nouveau
Je travail sur la machine depuis près de 2 ans, et j'ai toujours travailler sur le DNC c.-à-d. j'exécute directement le programme depuis cartes SD avec un adaptateur CF , j'ai pas eu besoin de copier mes fichier sur la mémoire CNC de la machine. mais là j'ai quand même essayer et quoi !! un autre message d'alarme apparait disant que le fichier cible est non trouvé .

1710788978842.jpg
 
L

laurent12100

Ouvrier
es que ton fichier comporte une extension qui ne plairait pas a la CN ? ".nc" à supprimer d'après un Post sur le forum FUsion360
 
D

Djam_cnc

Nouveau
Ok je vais essayer ça , malgré que j'ai travaillé en utilisant cette extension depuis toujours (.cnc) mais du coup, en quel format je prends mon fichier ?
 
L

laurent12100

Ouvrier
ou en .nc


es qu'il n'y aurais pas une erreur de 0 genre tu appelles le 01 à la place du o1 c'est des fois truc machinal un fait une erreur tellement absurde
essais d'autre numéro ?

il te faudrait essayer aussi une autre SD, il me semble que c'est le derniers truc
 
L

laurent12100

Ouvrier
pour le numéro apparemment c'est O1 en majuscule, es que dans ton fichier le numéro n'aurait pa sun zéro de trop %O00001 à la place de %0001
 
M

MegaHertz

Compagnon
Je travail sur la machine depuis près de 2 ans, et j'ai toujours travailler sur le DNC c.-à-d. j'exécute directement le programme depuis cartes SD avec un adaptateur CF , j'ai pas eu besoin de copier mes fichier sur la mémoire CNC de la machine. mais là j'ai quand même essayer et quoi !! un autre message d'alarme apparait disant que le fichier cible est non trouvé .

Voir la pièce jointe 877410
Bonjour,

Est-ce qu'il y'aurait un menu à propos de la mémoire machine ?
Ce serait bien de lancer une vérification mémoire pour voir.

Possible que ce soit une des eeproms qui soit arrivée au bout de sa vie.
Si c'est ça il est fort possible que chaque ééprom soit montée sur une semelle et pas soudée directement.
Ca rend le test externe ou le remplacement possible.
 
Dernière édition:
D

Djam_cnc

Nouveau
@laurent12100 , apparemment le problème est dans la machine parce que je viens de tester sur une autre machine le même programme avec le même CF la même carte SD et ça fonctionne normalement .

@MegaHertz non j'ai pas accès a une vérification a partir de la machine, mais une vérification externe ça pourrait.. c'est très probable ce que vous venez de me dire !!! Je vais essayer de vérifier ça visuellement
 
M

MegaHertz

Compagnon
Pas vérifiable visuellement
Si la flash est rincée ça ne se voit qu'aux passage sur une sorte de banc.

Vérifiez bien dans le manuel machine et dans les menus.
Il y'a sûrement de quoi faire un test mémoire.
 
D

Djam_cnc

Nouveau
Pas vérifiable visuellement
Si la flash est rincée ça ne se voit qu'aux passage sur une sorte de banc.

Vérifiez bien dans le manuel machine et dans les menus.
Il y'a sûrement de quoi faire un test mémoire.
D'accord je vais voir sur le manuel , espérant que je trouverai quelque chose sur ça.
 
M

MegaHertz

Compagnon
C'est surtout que si ça existe sur la machine ça évite d'aller ouvrir et démonter.
Et ça évite aussi d'acheter un banc de test
 

Sujets similaires

Haut