Gravures Vernier, au tour

E

Eric420

Apprenti
Bonjour à tous,

Petite astuce du jour pour ceux qui voudraient comme moi faire un vernier gradué pour vos commandes ... mais qui n'ont pas de diviseur ou de CNC 4 axes sous la main !

J'avais besoin d'un vernier avec 30 graduations pour ma vis mère (pas de 3mm pour avoir une graduation au 1/10e). J'ai donc imprimé en 3D une roue dentée de 30 dents avec un arbre qui se bloque dans l'alésage de la broche. J'ai également imprimé un petit doigt indexeur qui vient bloquer la broche.

Avec un outil à fileter tourné de 90 degrés on peut facilement graver les graduations. Et le résultat est tout à fait satisfaisant !

1000028882.jpg


1000028796.jpg


1000028883.jpg


1000028885.jpg
 
V

Vieulapin

Compagnon
C'est bien exécuté mais frapper ensuite les chiffres bien droits, bien alignés et régulièrement espacés ne sera pas le plus simple (vécu). :wink:
Pour ceux qui n'ont pas l'imprimante 3D adéquate, il y a aussi ce système (# 190).
 
Dernière édition:
E

Eric420

Apprenti
C'est bien exécuté mais frapper ensuite les chiffres bien droits, bien alignés et régulièrement espacés ne sera pas le plus simple (vécu). :wink:
Pour ceux qui n'ont pas l'imprimante 3D adéquate, il y a aussi ce système (# 190).
Oui j'ai laissé ça pour plus tard, au final je comptais mettre 1 - 2 - 3, et si j'ai le courage les 0.5.
En attendant c'est déjà beaucoup plus pratique que pas de vernier !
 
C

champimatic

Compagnon
je comptais mettre 1 - 2 - 3, et si j'ai le courage les 0.5.
tu fais un nouvel indexage, un guide pour les chiffres à frapper sur la tourelle porte outil, un petit marteau et roule ; même frapper légèrement tu pourras ensuite les reprendre à la mano c'est assez facile de se remettre dans l'empreinte!
 
E

Eric420

Apprenti
tu fais un nouvel indexage, un guide pour les chiffres à frapper sur la tourelle porte outil, un petit marteau et roule ; même frapper légèrement tu pourras ensuite les reprendre à la mano c'est assez facile de se remettre dans l'empreinte!
J'aime bien l'idée ! Par contre j'ai peur de flinguer les roulements de la broche à frapper les chiffres dans le mandrin du tour... Vous en pensez quoi ?
 

Sujets similaires

zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 518
chabercha
C
F
Réponses
2
Affichages
2 009
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 892
nipil
N
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 113
lumberjack
lumberjack
V
Réponses
10
Affichages
1 497
vjoug
V
64Laurent64
Réponses
165
Affichages
17 495
Weg57
W
T
Réponses
34
Affichages
8 094
touramoto
T
PUSSY
Réponses
23
Affichages
2 618
bop55
bop55
D
Réponses
139
Affichages
21 526
DimiDimDimi
D
da_da65
Réponses
20
Affichages
4 670
tooof
tooof
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 962
fab2A
F
Haut