Général Precis Type E - Filetage nez de broche

L

lumberjack

Ouvrier
Bonsoir a tous

J'ai récemment remis en"état" un Tour Precis Type E

je suis malheureusement arrivé a la conclusion que le mandrin a rendu l'âme ( mandrin 3 mors Vachette 100mm ), même après quelque tentative de rectification des mors infructueuse , ceci on du jeux de partout (avant rectification) , la spirale est abimé a certain endroit etc..pas moyen de faire tourné rond quoi que ce soit, une vrai patate.

J'ai donc mesuré le filetage du nez de broche entre 4 sommet de filets (donc 3 intervalle de dent ) je trouve 12mm que je divise par 4, ce qui nous donne un pas de 3mm, le diamètre je trouve 36 mm.

si un possesseur de ce Tour pourrais me confirmé les côtes du nez de broche,car j'ai recherché des faux plateau pré usiné avec ce cotes (36x3), je fait choux blanc .

ps : au comparateur sur la broche j'ai un demi centième de jeu, sur le faux plateau et le mandrin de mémoire environ 2 centième
 
D

Dodore

Compagnon
Un mandrin mort ! Ah ben ça alors !
je te conseillerais de lire ce lien
mais si tu tiens absolument à en changer il ne faut pas te gêner
 
L

lumberjack

Ouvrier
Un mandrin mort ! Ah ben ça alors !
je te conseillerais de lire ce lien
mais si tu tiens absolument à en changer il ne faut pas te gêner
j'ai déjà lu ton post auparavant, instructif d'ailleurs.

j'ai oublié de mentionné que " tourné comme un patat" sa équivalait a 2mm de faux rond sur de l'étiré classic, 8 dixième sur une fraise de 20mm qui elle même tourne sans faire bougé le comparateur quand elle est monté sur ma fraiseuse. les mors s'écarte sur l'avant, de manière vraiment exagéré .

un pro pour est surement en tiré quelque chose , pour moi c'est au delà de mes compétence...
 
D

Dodore

Compagnon
Il peux arrivé qu’un mabdrin soit mort et qu’on soit obligé de le changer
mais avec des mors doux on peux quelquefois s’arranger
ah oui une précision un mandrin se compose de deux parties
le faux plateau qui se fixe sur la broche et le mandrin proprement dit quand l’ensemble est monté on dit mandrin mais quand on l’achète on a souvent le mandrin sans le faux plateau . Il faut bien que ce soit precisé
 
Dernière édition:
D

DavidH

Compagnon
J'ai donc mesuré le filetage du nez de broche entre 4 sommet de filets (donc 3 intervalle de dent ) je trouve 12mm que je divise par 4, ce qui nous donne un pas de 3mm, le diamètre je trouve 36 mm.

si un possesseur de ce Tour pourrais me confirmé les côtes du nez de broche,car j'ai recherché des faux plateau pré usiné avec ce cotes (36x3), je fait choux blanc .

Voici la confirmation
alésage 36mm, pas 4mm

Cdt David
 
J

JASON

Compagnon
Un mandrin mort ! Ah ben ça alors !
je te conseillerais de lire ce lien
mais si tu tiens absolument à en changer il ne faut pas te gêner

Bonjour,
Oui effectivement ! il est bon de préciser qu'un mandrin même "mort" avec des mors ayant du jeu, l'essentiel étant que ce mandrin serre efficacement une pièce, la cylindricité de la pièce tournée reposant fondamentalement sur l'axe de rotation de la broche.
Ce principe fondamental exclue le retournement de la pièce une fois tournée, d'où la possibilité d'avoir recours aux "mors doux"...
JASON
 
L

lumberjack

Ouvrier
Voici la confirmation
alésage 36mm, pas 4mm

Cdt David
Merci DavidH:smt023
Bonjour,
Oui effectivement ! il est bon de préciser qu'un mandrin même "mort" avec des mors ayant du jeu, l'essentiel étant que ce mandrin serre efficacement une pièce, la cylindricité de la pièce tournée reposant fondamentalement sur l'axe de rotation de la broche.
Ce principe fondamental exclue le retournement de la pièce une fois tournée, d'où la possibilité d'avoir recours aux "mors doux"...
JASON
bonsoir

j'ai déjà eu recours au mors doux, mais c'est vraiment chronophage, pour faire les bricole de tous les jours ça prendrai un temps fou, mais ça reste une solution effectivement .
 
L

lumberjack

Ouvrier
je vais donc soit

solution 1, trouvé un faux plateau pré usiné avec le filetage et tout le tralala

solution 2, tourné un faux plateau sur le faux plateau existant, étant donné que je n'est pas les pignon pour faire un pas de 4.

Histoire a suivre.
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 174
Dodore
D
P
Réponses
5
Affichages
3 091
jeanmichel1946
jeanmichel1946
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 367
vibram
V
N
Réponses
7
Affichages
3 387
guy34
G
V
Réponses
8
Affichages
3 031
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 584
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
5
Affichages
1 376
Albator
A
P
Réponses
44
Affichages
2 663
p7m13
P
M
Réponses
9
Affichages
2 541
Max_58
M
H
Réponses
7
Affichages
1 945
Dodore
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 652
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 255
metalux
M
Haut