Général Premiers copeaux ... (encore un)

  • Auteur de la discussion Max_58
  • Date de début
M

Max_58

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
Comme plusieurs membres avant moi, je me lance dans les copeaux métalliques. J'ai acheté cette petite bécane au concierge d'une école secondaire qui changeait son parc de machine. Celle-ci était destinée à la benne, ledit concierge l'a récupérée et mise en vente. Très peu utilisée, porte-outils rapide, plusieurs porte-plaquettes, des burins HSS et tutti quanti. Evidemment, la bécane n'est pas une bête de qualité née avec les lardons grattés au fond d'un vallon jurassien, ça devrait cependant suffire pour mes premiers pas. La broche à zéro faux-rond, pas de jeu dans les roulements. Moteur triphasé (j'ai du l'installer:supz:). On peut charioter, tailler des filetages métriques et impériales, y a même une boîte norton et un bidule à retomber dans le pas.
J'ai vu plusieurs tours semblable sur le forum, chaque fois sous un nom différent. Je n'ai par contre jamais retrouvé ce modèle. Je joins donc le mode d'emploi en pdf. Si cette ressource est déjà dispo sur le forum, merci de l'effacer. S'il y a un intérêt, je peux aussi scanner les éclatés (environ 15 pages).
J'ai quand même une question: le faux plateau du mandrin à 4 mors est complètement foireux. Le mandrin (100mm) est quasi neuf car le faux plateau est tellement mal usiné qu'il est complètement inutilisable. Je n'ai malheureusement pas trouvé de faux plateau compatible avec ce nez de broche (M40x2.5). Quelqu'un pourrait-il éventuellement guider mes recherches? Ou, alors suis-je "condamner" à usiner un faux plateau moi-même? (pas tout de suite, laissez-moi faire quelques copeaux please).

Merci de votre réponse éventuelle. Encore bonne année à toutes et à tous.
IMG_1260.JPG


Le nez de broche:
IMG_1263.JPG
 

Fichiers joints

  • MJ-480AB_Instruction.pdf
    19.8 Mo · Affichages: 43
J

jeanjean78

Ouvrier
J'ai quand même une question: le faux plateau du mandrin à 4 mors est complètement foireux. Le mandrin (100mm) est quasi neuf car le faux plateau est tellement mal usiné qu'il est complètement inutilisable.
bonsoir Max 58, et bonne année
tu as fait une belle acquisition, ton faux plateau du 4 mors est foireux de quelle manière?
il te suffis peut être de le reprendre en usinage directement sur le tour,et le sauver
a+ J-C
 
M

mika59

Compagnon
Hello
belle machine,
on dirait un emco like !!!!
 
M

Max_58

Nouveau
Bonsoir jeanjen78,
J'aurais pu préciser, désolé. La partie alésée du faux plateau qui devrait s'appuyer sur la partie non-filetée du nez de broche (40.0mm) n'est pas au bon diamètre (trop petite) et en plus alésée légèrement conique. Du coup, on n'arrive pas à visser complètement le faux plateau pour qu'il appuie contre le "fond" du nez de broche (la partie qui a une "encoche" pour la clé idoine). Il y a non seulement un fond rond, qu'il serait probablement possible de reprendre avec les boulons du mandrin, mais surtout le faux plateau est voilé, probablement parce qu'il n'appuie pas contre le "fond" du nez de broche. En plus, le filetage n'est pas propre, il y a un passage assez dure lors du vissage de la broche.
Il serait peut-être possible de roder l'alésage. Dans tous les cas, ça vaudrait la peine que j'essaye si je ne trouve rien d'autre et avant de me lancer dans un noueau faux-plateau.
Merci, à+
 
M

Max_58

Nouveau
Bonsoir,
A la benne ??? !!!
Les gens sont malades...
JASON
Et surtout, il a trop de fric dans le canton le plus riche de Suisse (Zoug), royaume des sociétés écran et des boîtes aux lettres. Le concierge l'aurait volontiers gardé pour lui, il, ne pouvait hélas pas se payer un local de bricolage. ça fout la honte.
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Comme tu le dis c'est peut être possible de reprendre la partie fixation de ce faux plateau et lorsqu'il se montera correctement tu seras obligé d'usiner la fixation du mandrin 4 mors alors ce n'est pas grave s'il est un peu voilé.
Sinon pour en refaire un complet le plus dur c'est de trouver la matière première alors voilà comment j'ai fait et ça fonctionne bien.
Clt
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La partie alésée du faux plateau qui devrait s'appuyer sur la partie non-filetée du nez de broche (40.0mm) n'est pas au bon diamètre (trop petite) et en plus alésée légèrement conique. Du coup, on n'arrive pas à visser complètement le faux plateau pour qu'il appuie contre le "fond" du nez de broche

Si le diamètre extérieur de ton faux plateau est compatible avec l'ouverture de ton mandrin 3 mors tu peux retoucher l'alésage de centrage du faux plateau (il faudra peut être faire du calage pour centrer correctement le faux plateau dans le 3 mors).

Une fois l'attachement du faux plateau corrigé, tu le montes sur le nez de broche et tu reprends le centrage et l'appui plan pour le 4 mors.

Nota : si le 3 mors fait 100 de diamètre tu dois pouvoir serrer un rond de 100 de diamètre si tu as le jeu de mors 'retournés" (donc pas ceux qui sont sur la photo).

Cordialement,
Bertrand
 
M

Max_58

Nouveau
Excellent, je manquerai pas de revenir sur ce poste le moment venu. MERCI!
A+
Bonjour,



Si le diamètre extérieur de ton faux plateau est compatible avec l'ouverture de ton mandrin 3 mors tu peux retoucher l'alésage de centrage du faux plateau (il faudra peut être faire du calage pour centrer correctement le faux plateau dans le 3 mors).

Une fois l'attachement du faux plateau corrigé, tu le montes sur le nez de broche et tu reprends le centrage et l'appui plan pour le 4 mors.

Nota : si le 3 mors fait 100 de diamètre tu dois pouvoir serrer un rond de 100 de diamètre si tu as le jeu de mors 'retournés" (donc pas ceux qui sont sur la photo).

Cordialement,
Bertrand
Bonsoir Bbr,
Oui, j'ai le jeu de mors "retournés". Merci de tous ces bons plans! Je crois que je vais tenter la solution Bbr. Au pire, je bouzille l'usinage à deux balles et je serai quitte pour prendre la solution Ravican.
Merci!
 
M

Max_58

Nouveau
Bonsoir à toutes et à tous,
Quelques nouvelles du front:
Le conseil de Bbr n'a pas fonctionné. Les mors étaient trop petits. Du coup, sur conseil de mon fiston, j'ai rodé la partie lisse du fauxplateau qui appuie sur le fond du nez de broche avec du papier de verre monté sur bout de manche à balai (désolé pour les puristes). J'ai simplement monté le faux-plateau à l'envers sur le tour avec une bonne rondelle en bois (je n'avais rien d'autre), de manière à bien dégager la partie à adapter. Après plusieurs passages, le faux-plateau appuie maintenant sans forcer sur le fond du nez de broche.
J'ai ensuite dressé la face au tour (premiers copeaux en fonte). Le faux plateau n'est plus voilé, le mandrin n'a plus que .01mm de faux rond. Pas parfait mais nettement mieux qu'avant.
A+
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 169
Dodore
Dodore
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 367
vibram
V
F
Réponses
2
Affichages
2 008
fred-33
F
P
Réponses
44
Affichages
2 662
p7m13
P
V
Réponses
8
Affichages
3 030
yvon29
yvon29
P
Réponses
0
Affichages
3 236
P
S
Réponses
23
Affichages
16 496
Dodore
Dodore
lumberjack
Réponses
9
Affichages
2 112
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
61
Affichages
3 251
metalux
M
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 465
tourelle66
tourelle66
sye
Réponses
33
Affichages
5 705
yvon29
yvon29
M4vrick
Réponses
13
Affichages
793
M4vrick
M4vrick
Haut