percage POM 1.3mm sur petit fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion M4vrick
  • Date de début
M

M4vrick

Compagnon
Bonjour à tous :smt039

Je travaille sur un petit projet et j'ai besoin de percer plusieurs dizaines de trous dans du POM.
Les perçages font 1.3mm de diamètre sur 8mm de profondeur, trous débouchants.

J'utilise ce foret la : https://www.cncfraises.fr/forets-carbures/350-foret-carbure-1-3-mm.html
La machine est une petite fraiseuse avec une broche 400Hz 1.5kW en collet ER11.

Actuellement mes paramètres d'usinages sont les suivants:
- Vitesse de la broche : 24000t/min
- Vc : 98m/min
- Vitesse de plongée : 150mm/min
- Avance par tour : 0.00625mm

J'utilise une stratégie de perçage par étape de 1.5mm avec remontée totale à chaque fois, c'est à dire que la broche dégage totalement le foret entre chaque incrément de 1.5mm.

Mon soucis (car je n'ouvre pas ce topic pour le plaisir :mrgreen: ) c'est que les copeaux de POM restent collés au foret et s'accumulent en haut de ce dernier. Si je ne fais rien cela fini par créer un bourrelet dur en haut du foret qui usine le POM à l'entrée du trou :tinostar:
Actuellement ce que je fais c'est que je mets en pause le programme tous les 5-6 trous pour nettoyer le foret des résidus et je relance ensuite, mais évidemment j'aimerais bien pouvoir laisser tourner le programme jusqu'au bout.

C'est normal avec du POM? si non quels paramètres vous me suggérez de changer pour améliorer les choses ?
 
C

copeaudacier

Apprenti
Du POM, à 100 metres, il doit fondre.
As-tu essayé de refroidir le foret à l'air comprimé ?
 
L

laurent12100

Ouvrier
si tu as de quoi serrer le foret, je te proposerais bien de tester sur une perceuse à colonne ? pour comparer avec un faible vitesse

pour moi dans le plastique on peut tourner vite si l'échauffement est maitrisé mais par contre on peut avancer

perso je trouve que 1.5 de débourrage pour du 1.4 c'est beaucoup (je diviserais bien par 2) car si le copeau ne monte pas et vue la vitesse de frottement il doit fondre
es que tu arroses eau air? 24 000tr ça peu en faire de l'échauffement
 
L

laurent12100

Ouvrier
j'avais mal lue, je pensais que ton problème était de faire le perçage :prayer:

mais ton problème c'est la gestion du copeaux,

pour éviter qu'il ne s'enroule il faut qu'il soit le plus petit possible donc débourrer + souvent devrait aider
 
M

M4vrick

Compagnon
Ce qui me gène c'est que j'ai du mal à trouver des chiffres fiables pour la paramètres d'usinage, autant pour toutes les nuances de métaux on trouve tout (même les trucs les plus exotiques) mais pour les plastiques c'est la galère. Pourtant le POM est une matière courante à ce que je crois.
Je n'ai pas la possibilité d'arroser ou de souffler sur le foret, il y a une aspiration autours de la broche.

Mais je vois qu'en premier lieu je peux diminuer la vitesse de coupe déjà, et essayer de faire des plus petites passes.

Si vous avez des abaques fiables de paramètres de coupe pour le POM je suis preneur. J'ai trouvé beaucoup de valeurs qui vont du simple au triple quasiment.
 
J

JLuc69

Compagnon
J'usine couramment des plastiques : le problème, c'est la montée en température.
Pour ton trou, tourne à 3000 tr/mn et avance à 1000.
En général, avance de 0.5mm/tr pour le perçage et 2000/3000tr en rotation
 
M

M4vrick

Compagnon
Je ne peux pas descendre sous les 6000 tr/min avec cette broche, et il reste plus beaucoup de couple à cette vitesse même si ca n'est pas bien genant vu le matériaux et le diamètre de perçage.
Ah mon avis les paramètres que tu donnes correspondent bien pour du perçage sur une grosse machine avec des diamètres courant au delà de 3mm.
Je me vois mal avancer de 0.5mm/tr sur un foret de 1.3mm avec une broche haute vitesse :smt017

Mais oui le soucis c'est bien que le plastique fond sur le foret et reste agglutiné là.
Je refait des tests ce soir en baissant les paramètres, on verra si je trouve un compromis acceptable.
 
J

JLuc69

Compagnon
Alors : S8000 F2500
N'hésite pas à mettre de l'avance
 
M

M4vrick

Compagnon
Je ne suis pas sur de pouvoir bien interpreter tes valeurs, je n'ai pas ca dans mon logiciel de CAM.
S8000 ca doit etre la vitesse de broche j'imagine, donc équivalent à environs 32m/min en Vc. Mais le F2500 je ne vois pas du tout à quoi cela peut correspondre.
 
S

sebastian

Compagnon
Bonjour M4vrick,
tu tourne beaucoup trop vite !
avec un foret de 1,3 les hélices sont vite pleines, ça chauffe, ça bourre, les copeaux ne peuvent pas se dégager.
Dans du POMC, il faut tourner le + lentement possible (surtout avec un foret) !
La solution serait juste de pointer les trous avec ton foret et ensuite de terminer les trous à la perceuse (voir perceuse à main)…
tu te rendra compte du copeau qui se dégage… mais ça va prendre + de temps :mrgreen:
Ou descendre la vitesse de la broche au + bas possible et plonger + rapidement, au risque que le foret casse…
Bon courage dans tes essais
EDIT : Le lien que tu as donné = c'est une fraise (et non un foret) donc l'hélice des dents est + forte que celle d'un forêt classique pour dégager + facilement le copeau…
ça ne change pas le fait de travailler aux + basses vitesses possibles (une broche tournera toujours trop vite) et une plongée conséquente pour que le copeau vrille et dégage sans chauffer et s'agglomérer…
 
Dernière édition:
M

M4vrick

Compagnon
Je ne peux pas me permettre de juste pointer et percer ensuite à la main. La précision ne sera pas suffisante pour mon besoin.

Mais j'ai noté de descendre la vitesse de la broche. Je vais essayer à 7000rpm, c'est la limite basse de la broche.
Et essayer d'aller plus vite sur la descente et la remontée. Le foret est court et la broche a une bonne concentricité donc il y a peu de déformations latérales du foret. Je dois pouvoir accélérer un peu.
 
P

pascalp

Compagnon
Vu que tu sors complètement le foret entre 2 plongées, une "soufflette" ,même improvisée style pompe d'aquarium ou sortie d'aspirateur, bien placée devrait te permettre de le refroidir un minimum entre 2 forages. Pas grand chose, mais ajouté à tes autres modif ça suffira peut être.
 
M

M4vrick

Compagnon
J'ai refait des essais ce soir, c'est très grandement amélioré.
Je suis à 7000rpm et une vitesse de plongée de 225m/min, je n'ai quasiment plus de copeaux qui accrochent. Il en reste quelques uns, j'ai du arreter le programme une seule fois au milieu pour nettoyer la fraise. Je pense que la prochaine fois ca ira tout seul.

Encore merci pour vos conseils à tous :)
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
469
rabotnuc
R
Haut