Général Cazeneuve, une réputation qui cache bien des choses...

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
D

deuche87

Apprenti
Moi il y a un truc que je n’aime pas trop sur le HB 500: la manette d’enclenchement des avances, à main gauche est placée là où passent les copeaux....Quand ça fait de la filasse, ça me fait un peu peur de me faire couper.
A par ça, le diamètre de passage de barre qui est petit en comparaison à celui du Colchester Triumph.
Pour la manivelle « à l’envers » de la contre-poupée, ça fait un peu con la première fois, mais ça ne me pose plus aucun problème!
 
L

languedoc

Compagnon
La commande à gauche, je te l'accorde, surtout lorsque tu as gouté aux Ernault.... La légende raconte que les 3/4 des tourneurs sont gauchers :lol:
 
D

Dodore

Compagnon
Non ils ne sont pas gaucher, ils sont ambidextre
par exemple , soit disant que le filetage de la contre poupée est à gauche je ne l’ai jamais remarqué et je n’ai jamais été gêné par ce détail
 
D

deuche87

Apprenti
En fait c’est pas le fait qu’elle soit à main gauche qui me gêne, mais d’avoir les copeaux qui frôlent ma main quand je dois désengager l’avance...
 
F

FTX

Compagnon
Bonjour @tourelle66

Tu as la chance d avoir un cazeneuve. Ne te plaint pas. Des pièces traînent parfois sur le coin. Au pire si elle t insupporte, tu la revendras facilement et sûrement avec bénéfice.

Ftx
 
L

languedoc

Compagnon
AMHA, il râle surtout pour cette histoire de nez de broche qui est gardé "secret" bêtement, je peux le comprendre tout à fait.

La machine en elle-même est top à utiliser, il s'en rendra forcément compte, je n'en doute pas une seconde.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
T

tourelle66

Compagnon
AMHA, il râle surtout pour cette histoire de nez de broche qui est gardé "secret" bêtement, je peux le comprendre tout à fait.

La machine en elle-même est top à utiliser, il s'en rendra forcément compte, je n'en doute pas une seconde.
Haha , oui tout à fait , quant à la poupée mobile en filetage droite , sur ce HB500 elle est bien à gauche , je chipote pour certains , mais je rale car la "Rolls" des tours à métaux recule quand je mets la 1ère... c'est balot quand meme , et oui, j'apprécierais de l'utiliser certainement, mais ce mythe des Cazes...
 
T

tourelle66

Compagnon
Où en es-tu sinon de ton HB ?
Je l'ai "attaqué" , j'ai pas mal avancé sur le ponçage , je vais recevoir le mastic , la peinture 2K RAL 6021 + l'apprét + le gris clair RAL 7035 , j'ai décapé le réservoir hydraulique, changé les tuyaux de retour....à suivre
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir tourelle66
Si il n'y à que çà qui te gène, refait une vis et une noix à droite, c'est pas ses deux pièces qui sont les plus compliquées,
Cordialement.
jpal7@
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir tourelle66
Si il n'y à que çà qui te gène, refait une vis et une noix à droite, c'est pas ses deux pièces qui sont les plus compliquées,
Cordialement.
jpal7@
Sur le principe ça fout un peu les boules quand ça fait déjà quelques années que d'autres constructeurs se sont mis au diapason, mais bon....la vis, la noix existent déjà tout faits à un prix raisonnable, pour le vernier à inverser ce serait autre chose...
 
T

tourelle66

Compagnon
Pourquoi inverser le Vernier ? Ça marche pareil il suffit juste de faire une soustraction au lieu d’une addition
SI on veut aller au bout des choses et faire bien.
Aprés chacun voit midi à sa porte comme on dit.
:wink:
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour à tous,
Cette histoire de nez de broche qui n'est pas normalisé selon le rédacteur me fait penser à beaucoup de normes. J'ai connu les prises 7 broches pour le branchement de l'éclairage des remorques en norme française avec la masse au centre; il a fallut se mettre aux normes "européennes" moins logiques. Les attelages 3 points et les arbres de prise de force sont normalisés mais selon le tracteur il faut un tube de cardan + ou - long pour atteler la machine, ce qui oblige à utiliser plusieurs cardans pour un outil commun. Le méridien de Paris a été abandonné pour celui de Greenwich si mes infos sont bonnes et le français était la langue internationale et diplomatique jusqu'à la fin de la guerre 14/18. Les attelages de télescopiques propres à chaque constructeur (Manitou, JCB, etc). On pourrait allonger la liste des normes où chaque fabricant à les siennes. Alors le nez Cazeneuve n'a-t-il pas été oublié par l'AFNOR au profit d 'autres normes?
 
F

Francesou43

Ouvrier
Ramoïste depuis peu, le fait que lorsque l'on embraye le longitudinal vers le mandrin et dans la foulée le transversal pour dresser c'est déstabilisant et puis ça met la mécanique à dur épreuve puisqu'il faut inverser à chaque fois même si je le fait à l'arrêt...
Mais ce qui me gêne le plus c'est bien cette foutue poupée mobile qu'il faut tourner dans le sens anti-horaire pour percer!
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Aller , puisque j'y suis et que je découvre au fur et à mesure cet univers "Cazeneuve" et toutes ses curiosités , ces jours-ci j'ai donc entrepris la dépose et nettoyage des éléments du trainard, avec cette appréhension de découvrir cette fameuse "maladie" des Cazeneuve .... lol

Je dois avouer que j'ai mis un petit moment à comprendre comment ce système pouvait s'articuler pour permettre le passage de l'avance longitudinale à transversale...et bien dites donc ! mon cerveau étant resté bloqué sur un système de noix à clavette bien figé, bien guidé , tout bien dans l'axe de l'arbre des avances, que neni ... purée je comprends mieux pourquoi ces tours sont entâchés de cette fameuse "maladie" ! je n'en reviens pas encore ! je passe le couple pignon qui se bouffe , bon soit , et encore, ça laisse apparaître un point faible supplémentaire , mais là ?! franchement , le BE Cazeneuve a refilé l'étude à un stagiaire , c'est pas croyable ! Se compliquer la vie à ce point pour pondre un système mécanique aussi bancale et voué à une mort prématurée .

Je m'en vais de ce pas apporter quelques améliorations à ces montages quelque peu farfelus , comme le montage d'une douille à aiguille sur la sortie de l'arbre de manivelle du longitudinal , avec remplacement de l'arbre , usinage et baguage bronze du passage de l'arbre des avances dans ce fameux boitier en aluminium vendu par Cazeneuve la modique somme de 1536 €ttc ! Ah oui c'est vrai, estimons nous heureux que Cazeneuve existe en encore pour nous escroquer pour rien d'autre que du VICE CACHÉ !

Pour le nez de broche bon, je peux entendre les points de vues divergents de chacun , mais là , le BE Cazeneuve n'ont ni plus ni moins fait preuve que de paresse intellectuelle pour pondre cette horreur mécanique .

Il fut pourtant si simple de faire un montage fixe en sortie de trainard , comportant une douille (standard!) cannelée coulissant dans un arbre d'avances cannelé (comme en agricole), portant un couple de timken de chaque coté , un couple de pignon conique à 90° clavetés (remplaçables), et ce système oscillant pivotant autour d'un autre couple de pignons coniques à 90°, et puis basta , plus d'usure de pignons aux dentures olé olé , plus d'usure de clavettes (il n'y en a pas), plus d'usure de bras oscillant alu , plus d'usure de douilles...


IMG_20230618_153633_568.jpg
IMG_20230618_153617_315.jpg
IMG_20230616_202439_698.jpg
IMG_20230616_202432_841.jpg
IMG_20230616_202420_926.jpg
un système d'avances mécaniquement "propre"

Lol
 
K

KITE

Compagnon
Ne t'inquiète pas, @moufy55, les possesseurs de Cazeneuve ne sont pas perturbés par les propos de @tourelle66 !

Ils sont sereins car persuadés de posséder le meilleur des tours (à moins que ce ne soient les Ramo !) !

Chaque machine à ses qualités et défauts, il faut simplement que l'équilibre entre ces 2 paramètres ne penche pas trop côté "défauts" !

Quand à critiquer les choix d'un bureau d'études des années 60, je ne m'y risquerais pas.

Bonne soirée à tous.
Il pleut continûment mais gentiment sur la côte d'Opale et c'est une bonne chose.
 
Dernière édition:
T

tourniquet

Compagnon
Ils sont sereins car persuadé de posséder le meilleur des tours (à moins que ce ne soient les Ramo !) !

Les Ramo ça aurait put si la conception du petit chariot n'avait pas été peut être sous traité a Cazeneuve lol.
Franchement c'est presque raté en comparaison du reste.
 
T

tourniquet

Compagnon
Effectivement. Bravo monsieur

Je constate que je ne suis pas le seul a trouver les mêmes défauts a un Ramo.
Ça me rassure, je ne suis donc pas fou. Ou alors nous sommes plusieurs à être fou, ça me va aussi
 
T

tourelle66

Compagnon
Ne t'inquiète pas, @moufy55, les possesseurs de Cazeneuve ne sont pas perturbés par les propos de @tourelle66 !
Haha , mes propos n'ont pas pour but de perturber qui que ce soit, peut-etre bousculer un peu un mythe , mais surtout sans aucune prétention , vous verrez, ce tour je l'espère sera magnifique une fois fini... je l'aimerais , mais ça ne m'empêchera pas de porter un regard critique sur ceux qui lui ont donné naissance...
Quand à critiquer les choix d'un bureau d'études des années 60, je ne m'y risquerais pas.
Oh , bien avant cette date des BE ont pondu des systèmes d'avances sur trainard quand même bien plus aboutis et viables.

D'aprés ce que l'on peut lire sur la quasi totalité des restauration de ces tours, cette "maladie" semble tout de même bien récurrente, c'est bien la preuve d'un défaut de conception , et un gros !

Bonne soirée également !
:wink:
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
5 209
Julius Poilus
J
W
Réponses
3
Affichages
2 620
Wael kriaa
W
mg850t3
Réponses
1
Affichages
459
mg850t3
mg850t3
T
Réponses
3
Affichages
1 905
yvonf
yvonf
Robert66
Réponses
29
Affichages
6 912
Robert66
Robert66
F
Réponses
70
Affichages
7 269
Papy54
@
Réponses
18
Affichages
1 249
thierry74
thierry74
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 367
vibram
V
HellTom
Réponses
36
Affichages
2 174
Dodore
D
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 593
chabercha
chabercha
V
Réponses
10
Affichages
4 943
valiorgue
V
G
Réponses
15
Affichages
4 661
Gcrimi2005
G
F
Réponses
20
Affichages
1 313
mmikee02
mmikee02
Crazy
Réponses
55
Affichages
2 957
Crazy
Crazy
Haut