Général HB575 - Controle lubrification broche

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour à tous,

Une question me taraude l'esprit , bien qu'il me semble avoir parcouru une multitude de sujets à propos des lubrifications des tours Cazeneuve HB, des différents problèmes de pressions (hautes et basses) rencontrés, je n'ai pas lu s'il y avait un moyen sûr de savoir si les roulements de broches étaient bien lubrifiés ?
A l'instar de l'oeilleton de broche sur les Ernault par exemple , comment savoir si la broche se lubrifie bien sans forcément tout démonter ?

Merci
David
 
L

lepierre

Compagnon
A priori , sur le mien ( HB 575 ) le manomètre de pression monte à chaque démarrage .... La pression est quasiment toujours la même !
 
T

tourelle66

Compagnon
A priori , sur le mien ( HB 575 ) le manomètre de pression monte à chaque démarrage .... La pression est quasiment toujours la même !
Sur le mien aussi , mais comment savoir si cette pression d'huile accède bien à la broche ?
J'ai beau regarder les différentes vues en coupe de la poupée , du circuit de lubrification, j'ai du mal à cerner un moyen de controler cette lubrification des roulements de broche
 
Y

yvonf

Compagnon
Hello
Vu que la canalisation qui désert la broche alimente aussi le palier arrière et la réduction Harnais/volée je ne vois pas comment en être parfaitement sur !
Donc bien vérifier que le gicleur d'huile est propre et s'assurer aussi que l'huile est propre...
(c'est un peu pour cela que j'ai intercalé un filtre en sortie de pompe...)
Après vérification, il y a peu de malchance que ça se bouche... éventuellement monter la pression mais faut une pompe électrique indépendante....
C'est le gros inconvénient de la pompe couplée au moteur de broche, inconvénient qui devient critique dans le cas d'utilisation d'un variateur qui lui fonctionne bien (ie couple maintenu) en réduction de vitesse...
Amicalement,
Yvon
 
Haut