Modification "Brosse" à copeaux pour guide-lame

  • Auteur de la discussion pc07
  • Date de début
P

pc07

Ouvrier
Bonjour, j'ai depuis quelques temps cette scie ,modèle le plus simple qui est très répandue , fabriquée sous différentes marques et qui a fait l'objet de beaucoup de modifications par tous les utilisateurs.
J'en suis tout à fait satisfait, une fois bien réglée et les bonnes modifs faites, elle fait bien son job, tranquillement, avec précision et sans trop de bruit!
Je n'en ai pas l'usage professionnel et ne suis pas pressé, je choisis donc une vitesse de lame réduite, coupe à sec, ça fonctionne plutôt bien.
Bien sur, lubrifier prolongerait surement mes lames, mais l'idée que la limaiile, entrainée par la lame passe entre les deux roulements à bille de guidage, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c'est non!
C'est pourquoi j'ai imaginé ce petit appareil vite fait sur le coin de l'établi (je n'étais pas sûr du résultat!) J'ai biseauté le haut de la plaque de la scie pour que cette petite platine tienne tout en gardant la possibilité de s'auto centrer sur la lame.On peut en régler la hauteur pour s'adapter à des lames plus haute.
les deux plaquette laiton ( on pourrait les imaginer en alu ou en acier doux, pourquoi pas?)serrent juste ce qui faut pour arrêter les copeaux.
SAM_1657.JPG

SAM_1658.JPG

Le dispositif se pose simplement et tient par son propre poids, il s'auto-centre et on le retire en 30 secondes avec aucune modification de la machine.Le seul point négatif que je n’avais pas prévu, c'est que je suis obligé de reculer le guide lame coté moteur sinon ça bute sur le bord de la mâchoire fixe de l'étau ( je réfléchirai à un modèle plus mince qui évitera ce désagrément, plus la partie de lame active est courte, plus on gagne en précision).
SAM_1659.JPG

SAM_1661.JPG

maintenant, je peux lubrifier sans arrière pensée!
Je cogite un système de descente électrique pratique, à suivre...
 
W

wika58

Compagnon
J'avais zappé ce post... :spamafote:

Mais l'idée est interessante.:smt023

Sur mes scies à ruban horizontales j'ai mis un système d'arrosage amont (lubrification) et aval (lavage lame) et des brosses à dents de part et d'autre devant les galets de guidage...

Sur ma première j'ai fait un système de descente (et remontée) oleo-pneumatique...
Il y a un post ici.
Sur mon actuelle, le système d'arrosage est en place... et je cogite aussi un système de descente/remontée par un vérin électrique

Sinon il y a un post où l'on echange sur diverses améliorations de scie à ruban (ici)... mais il est un peu en standby pour le moment... (comme ma cogitation d'ailleurs :oops:).

A suivre...
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
9 596
Jusinages
J
R
Réponses
0
Affichages
3 981
R
T
Réponses
6
Affichages
743
lion10
lion10
chabercha
Réponses
291
Affichages
9 478
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
0
Affichages
2 635
Mico
M
Miqs
Réponses
5
Affichages
534
Miqs
F
Réponses
1
Affichages
436
mvt
L
Réponses
29
Affichages
2 880
le débutant professionnel
L
SCHERY
Réponses
18
Affichages
2 205
SCHERY
SCHERY
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
30 575
coredump
coredump
N
Réponses
4
Affichages
942
rabotnuc
R
mecanicpassion
Réponses
1
Affichages
6 827
blondin21
B
K
Réponses
9
Affichages
843
guy34
G
Haut