Dépannage Syderic SSC 18/35 - Reglages de fonctionnement

  • Auteur de la discussion Noirfosse
  • Date de début
N

Noirfosse

Nouveau
Bonjour à tous,

je suis l'heureux et récent détenteur d'une Syderic SSC 18/35.

Je cherche à m'assurer de son bon réglage, ne connaissant rien à ces appareils et sachant que je suis un bricoleur du dimanche.

Les premiers sujets que je cherche à adresser dans l'ordre:
  • Immobilité du tendeur du volant supérieur
  • Bruit de fonctionnement
  • arrêt (excessivement rapide?) de la lame lors de l'arrêt de la machine => frottements anormaux?
  • Contacteur trop gros qui bloque l'ouverture complète du capot de protection
  • Mise en place de bandes sur les deux volants.
Je commence donc pour ce post par le premier sujet:
IMG_20231119_194819.jpg


Le système de tension de la lame ne coulisse pas.
Lorsque je desserre la vise de tension, le bloc qui support le volant supérieur ne bouge pas. Je dois le frapper à coup de maillet pour le faire descendre. Est-ce normal?

Merci de vos conseils avisés,

bon dimanche.
 
R

Rosewood61

Apprenti
Non, ce n'est pas normal. La pièce en section T qui supporte l'axe du volant supérieur coulisse dans les 2 gorges du bâti en fonte. Il te faut démonter, nettoyer et éliminer ce qui empêche le mouvement de cette pièce. Un dérouillage, dégrippage et graissage de la vis de réglage ne me paraît pas superflu.
Si la lame s'arrête "trop vite", cela peut être dû à une lame trop tendue, les roulements volants morts ou les guides supérieur ou/et inférieur de la lame trop serrés, la lame mal réglée qui s'appuie trop sur les butées arrières (le roulement des guides-lame). Ou encore un problème d'entrainement (moteur ou réducteur).
 
F

fertun

Compagnon
1-Immobilité du tendeur du volant supérieur:
Cà semble gripper au niveau de la pièce qui coulisse dans les 2 gorges comme remarqué par Risewood61. Il arrive que rien se déplace ou le déplacement n'est pas visible car la lame est déjà bien tendu et tu ne la détend pas assez. Si tu tourne le petit volant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et que tu vois que l'appui de la vis ne se fait plus sur le bâti, tu as bien un blocage de la piece en T.

2-Bruit de fonctionnement:
La lame doit être en contact avec la butée arriere. Je crois que cela doit arriver uniquement lorsque l'on force un peu trop sur la lame. En fonctionnement normal pas de contact. Certain me corrigerons car je ne suis pas sûr de mon coup.

3-arrêt (excessivement rapide?) de la lame lors de l'arrêt de la machine => frottements anormaux?
SI le parcours de ta lame est correct, tu doit avoir un mauvais reglage du volant superieur. Frottement trop important sur la butée arriere comme dit en 2.
4 il nous une photo
5- Mise en place de bandes sur les deux volants: la mettre en place n'est pas difficle en soi. il faut ouvrir le capot et engager la lame dans la fente de la table, ensuite elle doit tourner de 90° et aprés elle tu l'a fait cheminer par les differents guides. La ternsion est plus délicates car aucun systeme de mesure sur cette machine. Je fait çà au feeling

Je viens de m'apercevoir que je réponds comme ci c'était une SR375. EN tout cas çà à l'air d'être la même compte tenu des caracteristiques.
 
F

fertun

Compagnon
En plus du frottement du guide arrière lame , il y a aussi peut être une mauvaises position des guides lames (là ou il y les roulements) latéraux mal positionnés peut aussi entrainer un arrêt rapide. Vérifier toutes les sources de frottement et les corriger si besoin.
 
R

rabotnuc

Compagnon
Pour le bruit: tu desserres complètement les butées latérales et arriere (y compris sous la table) pour qu'elles ne frottent pas et tu essayes. Si le bruit persiste, tu déposes la lame et tu fais tourner: le moteur+ réducteur à vide, puis le volant libre à la main pour voir s'il présente un jeu latéral ou un bruit/une rotation anormale. Ainsi tu pourras isoler la cause du bruit et corriger.
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
468
rabotnuc
R
Haut