Réalisation de mon diviseur numérique

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Merci pour les encouragements...:smileJap:
Mais ce n'est pas fini...

Ce qui me rassure avec ces premiers essais, et que je voulais valider rapidement, c'etait ces histoires d'imprécision et de pertes de pas...

Mon CdC ne comporte pas de realisation de pignons de 127 dents... :siffle:

Il est sûr qu'en digital il y a cette histoire de résolution.
Et le petit GI ne pourra rien faire contre ça.
Par compte, dans la version DNU Arduino, @jpbbricole a prévu un système de compensation des pertes de fractions de pas par une fonctionnalité astucieuse...
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Bon j'ai fait la lumière d'accès aux vis de l'accouplement...
C'est drôle comme finalement on aboutit à des solutions cousines
IMGP1906.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal ton diviseur... :tumbsupe:
on ne joue pas dans la même cour...:oops:

Une p'tit question... le MPAP est suffisant par rapport à la taille du diviseur... quel couple a-t-il ?
La perspective de la photo est peut-être trompeuse aussi...

C'est peut-être le mien qui est surdimensionné... mais j'avais tellement peur de ces histoires de pertes de pas... et puis celui-là je l'avais en CPS...

J'ai fait un test en essayant de bloquer le plateau avec la main pendant la rotation... impossible... 8-)
On verra lors de mes essais d'usinage de secteurs circulaires...
 
Dernière édition:
L

lusi

Compagnon
J'ai fait un test en essayant de bloquer le plateau avec la main pendant la rotation... impossible... 8-)
On verra lors de mes essais d'usinage de secteurs circulaires...

Je constate que vous aimez les risques.
Déja l‘autre jour j‘ai vu ça. Je ne prendrais jamais ces risques

IMG_6401.jpeg
 
P

Papy54

Compagnon
on ne joue pas dans la même cour...:oops:
C'est la photo qui est trompeuse, c'est à peu près la même taille. Le cône est en CM2.
Le moteur a été changé par un NEMA 23 1,8 N.m

C'est la version 1 de la numérisation de mon diviseur. Ensuite j'ai viré le système vis couronne qui ne me donnait pas satisfaction mais qui avait l'avantage de ne pas être réversible.
J'ai d'abord fabriqué une 1° réduction 1/2,5 qui n'avait quasiment pas de jeu mais l'effort de coupe dans certaines conditions forçait le PAP
J'ai donc augmenté le rapport de réduction 1/7 et taillé des pignons hélicoïdaux c'est la version définitive.
J'utilise le logiciel Galaad dont une partie permet une programmation assez facile que j'utilise pour tailler des pignons.
Les photos des diverses versions:
IMGP2527.jpg

IMGP2834.jpg
IMGP2455.JPG.jpg
IMG_0027.jpg
IMG_0029.jpg
 
P

Papy54

Compagnon
Si l'ensemble vis couronne fonctionne bien c'est la meilleure solution. En usinage avec le PAP on ne peut pas verrouiller les positions, il faut donc des jeux vraiment mini et la non réversibilité est une vraie sécurité.
La seule ombre, c'est la lenteur sur les mouvement rapides, surtout avec un rapport 1/90. En même temps on est pas au pièces.
 
P

Papy54

Compagnon
peux tu préciser ce qui ne te convenait pas?
Construction chinoise.
La couronne montée sur l'axe n'est pas usinée tout à fait concentrique. L'axe lui-même tournait bien rond et est bien monté sur roulements coniques, pas de jeu longitudinal ni transversal.
L'axe de la vis de cde est monté sur un simple palier bronze avec un système excentrique ... qui permet de rattraper le jeu et je devais régler avec du jeu entre la vis et la couronne pour permettre de tourner la couronne sur 360° sinon j'avais une zone dure.

Avec la cde manuelle mettre du jeu sur une partie c'est pas problématique parce qu'une fois l'axe positionné on bloque avec les manettes la rotation de l'axe sur l'angle choisi, mais en CN sur des opérations automatiques c'est casse gueule de bloquer manuellement entre 2 mouvements pilotés, et avec du jeu on ne fait rien de bon..
 
W

wika58

Compagnon
avec un système excentrique ... qui permet de rattraper le jeu et je devais régler avec du jeu entre la vis et la couronne pour permettre de tourner la couronne sur 360° sinon j'avais une zone dure.
Aah ca je vais regarder sur le mien... :smt047
 
B

BELGE MARCEL

Nouveau
Bonjour à toutes et tous, je viens de voir la réalisation de wika 58 et je suis bleufé. D'abord je me présente, j'ai bientôt 78 ans et une de mes passions est la restauration de vielles horloges. J'habite à Spa en Belgique. Souvent je suis amené à devoir fabriquer des roues dentées et pignons. Depuis un moment je cherche à automatiser mon diviseur Vertex, rapport 90/1. Je me suis déjà procurer certains éléments ( photos). J'aimerais tout d'abord savoir de quoi j'aurai besoin en plus pour réaliser mon projet. Un tout grand merci à vous tous qui allez pouvoir m'aider. A savoir, je ne suis pas une lumière en électronique et j'ai juste mon Samsung a54 5g comme ordinateur. A très bientôt j'espère.
Marcel.
20240221_154729.jpg


20240221_154926.jpg


J'ai oublié de dire que j'attends une boîte réductrice de vitesses venant de chez Ali
 
W

wika58

Compagnon
Bonsoir Marcel,
:bienven:
De la part d'un belge expatrié :gelbik:


Il y a plusieurs membres qui ont également numérisé leur diviseur avec des posts de présentation de leur réalisation

Tu as déjà un grande partie des équipements nécessaires.

Perso, avec un rapport 1/90 (qui est ce que j'ai sur le mien aussi), je ne crois pas qu'une réduction entre le MPAP et l'axe de la manivelle du diviseur soit une bonne chose.
Quelle est la taille de ton MPAP...(NEMAxx).
Si tu mets un réducteur, tu vas vite te heurter à des vitesses max du MPAP pour avoir une vitesse de rotation significative (avance à GV entre les points).

La seule chose qui te manque est un système qui va générer les impulsions pour commander ton driver...Et faire tourner le MPAP...

La solution choisie par bcp est la commande par un Arduino... ce sera certainement ma solution finale aussi...

Mais pour commencer, j'ai trouvé un petit module qui génère les impulsions nécessaire
J'en parle dans le premier msg et il y a des liens.

Ce module pourrait aussi être un solution définitive pour certains...

J'aimerais tout d'abord savoir de quoi j'aurai besoin en plus pour réaliser mon projet. Un tout grand merci à vous tous qui allez pouvoir m'aider.
Le mieux pour ça serait que tu ouvres un post spécifique à ton projet...:smt112

Tu auras de l'aide ça c'est sûr.

Il y a des usineurs-horlogers sur le forum. Et un (au moins) à fait un diviseur numérique
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Si tu mets un réducteur, tu vas vite te heurter à des vitesse max du MPAP pour avoir une vitesse de rotation significative (avance à GV entre les points).
Bien d'accord, déjà 1/90 c'est élevé comme rapport de réduction, et de plus qui dit réducteur dit jeu supplémentaire qui aboutit au fait qu'il faudra plusieurs pas pour rattraper les jeux de l'ensemble de la chaine cinématique.
Je pense que @BELGE MARCEL craint de ne pas avoir des pas assez fin mais ne pas oublier qu'on peut piloter un PAP avec des micro-pas.
 
B

BELGE MARCEL

Nouveau
Merci Wika 58, pour la boîte réducteur ce n'est pas très grave car pas trop cher. Pour le module je n'ai toujours pas commandé ne sachant pas ce dont j'ai besoin. J'aurais besoin d'une photo pour visualiser un engin. Pourrais-tu me dire comment procéder pour ouvrir un poste pour mon projet. Pour le MPAP, je pense que c'est un Nema 23.( photo).
Pas d'urgence pour ta réponse, mon téléphone se met en veille à 21 h.
Très belle soirée.
Marcel

20240221_193515.jpg


20240221_193435.jpg


Bonsoir papy 54,merci pour ta réactivité. Bonne soirée et à très bientôt.
Marcel
 
W

wika58

Compagnon
Pour le module je n'ai toujours pas commandé ne sachant pas ce dont j'ai besoin
C''est toi qui doit te fixer ton CdC (Cahier des charges). Pilotage par Arduino ou pas...

J'aurais besoin d'une photo pour visualiser un engin.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire..

Pourrais-tu me dire comment procéder pour ouvrir un poste pour mon projet.
Je te fais un MP pour t'expliquer.
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
@wika58
Au fait les axes de la fraiseuse sont-ils pilotés par des PAP ou bien c'est juste le diviseur qui est automatisé?
 
W

wika58

Compagnon
Les axes de ma BF28 sont équipés de MPAP (ici)... et actuellement pilotés par de petits modules GI (V 1.0)...
Le but est d'avoir un pilotage par Arduino (V 2.0)...

Comme ici pour le diviseur... :smt047
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Les axes de ma BF28 sont équipés de MPAP (ici)... et actuellement pilotés par de petits modules GI (V 1.0)...
Le but est d'avoir un pilotage par Arduino (V 2.0)...

Comme ici pour le diviseur... :smt047
Ah ben d'accord, chapeau!!!! 2H pour visiter la transformation de la machine...
 
W

wika58

Compagnon
:smileJap:

Mais je suis au point mort depuis plusieurs années...avec l'etape Arduino...:oops:

Donc je vais avancer sur mon divisieur et mes cours Arduino...
Et quand j'aurais un niveau suffisant, je finaliserai la fraiseuse...
 
P

Papy54

Compagnon
Mais je suis au point mort depuis plusieurs années...avec l'etape Arduino...:oops:
Avec ma BF20 un peu plus petite peut-être que la BF28, j'ai suivi un cheminement très voisin avec une suite travaux (sauf la lub centralisée, qui est super) j'ai aussi logé l'électronique dans un rack 3U de récup et mis le contre poids sur Z....pour teminer par une motorisation par un moteur tri+VDF
Pour tracter le contre poids j'ai utiisé de la corde style alpiniste, l'avantage par rapport à un câble, c'est sa "souplesse" qui amortit la masse à déplacer au démarrage du PAP...
Par contre je suis incompétent dans le domaine Arduino, je me suis d'entré orienté vers un logiciel intégré (hobby acheté en 2009) qui à partir du dessin ou de la programmation par macro commande, pilote la machine raccordée sur des drivers standards semblables aux tiens.
Pour un pilotage manuel, on dispose de fait de l'avance auto, de l'info de position, mémorisation des origines etc... C'est l'écran du PC qui sert d'afficheur universel pour les 4 axes.
Par contre chez moi, il n'y a pas de règle sur les axes. L'avance par les PAP définit les distances ou les angles. J'ai aussi mis des verniers en bout de moteur PAP ça permet de visualiser la concordance entre l'affichage et la réalité.
 
W

wika58

Compagnon
Intérressant. :smt023
On pourrait en discuter sur le post de ma BF28...:wink:
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
On pourrait en discuter sur le post de ma BF28...:wink:
Pour pas polluer ta discussion ce serait mieux que je fasse une nouvelle discussion quitte à mettre un lien à la fin de la tienne et de la mienne pour rapprocher les sujets..
 
W

wika58

Compagnon
Comme tu le sens... mais ce serait plus cool pour ce post-ci... :smt047
 
W

wika58

Compagnon
Fais signe quand tu auras fait ton poste et je mettrai un lien...:wink:

Pas d'évolution sur mon projet pour le moment... d'autres priorités viennent de me tomber dessus...:smt022
 
B

BELGE MARCEL

Nouveau
Merci c'est super sympa. Dés que j'ai tout le matériel, je commence la fabrication de la cloche et j'essaie de publier les différentes étapes
 
W

wika58

Compagnon
Hello,

Je viens de recevoir mon accouplement Oldham.
IMG_20240302_125506.jpg


Mais c'est hyper dur a faire coulisser les parties. Quasi impossible à la main.
Je suppose qu'il doit y avoir un coulissement "gras"...

Je pense limer un peu les rainure dans la partie centrale en plastique pour arriver à ce coulissement.
Qu'en pensez-vous?

Ensuite, je suppose qu'il faut graisser les 2 rainures...
Quelle graisse pour de l'Alu sur du plastique...
J'ai de la graisse blanche au lithium... ou de l'huile au silicone...

Merci de vos retours.
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai de la graisse blanche au lithium..
Perso pour ce genre d'application, j'utilise de la graisse molykote 111 (en tube) c'est un compound siicone qui va bien dans la robinetterie.
Possible que la graisse lithium soit satisfaisante.
Je ne limerais pas la pièce nylon. Elle va se roder toute seule.
 

Sujets similaires

B
Réponses
143
Affichages
11 615
W
L
Réponses
77
Affichages
7 109
Lucuferus
L
T
Réponses
11
Affichages
1 205
Gerardpich
Gerardpich
W
Réponses
122
Affichages
9 632
Philippe85
Philippe85
M
Réponses
8
Affichages
7 868
patduf33
patduf33
B
Réponses
16
Affichages
13 217
Belphegor
B
T
Réponses
3
Affichages
334
Pierrox
P
Haut