Général ESP VS Arduino : quel HW choisir

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
F

furynick

Compagnon
Non voyons ... point du tout :P
C'est pas mon genre :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Aah alors je ne comprends pas ton msg #60...
Je pensais pouvoir visualiser une presentation de 39 minutes...

Pas grave je suis tjrs à l'Arduino classique... l'ESP sera pour plus tard...
 
W

wika58

Compagnon
Déjà lu 3 fois avant...
Trop mysterieux au reveil... je vais faire sans...
 
W

wika58

Compagnon
Bizarre... il y a une vidéo maintenant à 9H45...

Cela aurait été tellement plus simple un :
"Oups... lien oublié... msg édité...".

Bonne journée.
 
F

furynick

Compagnon
Ton navigateur avait du conserver la page en cache.
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
Salut,

Meaculpa, j'ai pas lu toute la discussion, du coup ça a peut-être déjà été évoqué:
Finder a sorti une version un peu durcie de l'Arduino : Opta
 
W

wika58

Compagnon
Interressant.
Même conditionnement que les petits automates programmable Siemens Logo!

Une idée des prix ?

Edit : 150 € tout de même...
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
Interressant.
Même conditionnement que les petits automates programmable Siemens Logo!

Une idée des prix ?
A peu près les mêmes tarifs que les relais Logo! justement, une centaine d'euros.
Faut pas m'en demander plus, je n'ai jamais utilisé ni l'un ni l'autre.
 
W

wika58

Compagnon
155 à 200 € selon les vendeurs... :rolleyes:

Mais tout conditionné et à voir s'ils ont protégé les E/S par des optos...:7hus5:

A voir selon les applis...

Mais pour les petits projets DIY de nos ateliers, AMHA ca fait un peu cher...:spamafote:
 
F

furynick

Compagnon
Perso je vois pas bien l'intérêt d'avoir un module de ce genre dans un tableau élec hormis pour faire du relevé de conso.
C'est un nid à perturbation EM, courants forts et tout le tralala.
 
W

wika58

Compagnon
Perso, c'est la meme reponse que je viens de faire au sujet des claviers tactiles...

Ca permet, par ex. à une PME ou un autoentrepreneur de faire une machine speciale pour un client unique avec un rendu pro.

C'est tjrs ce qui est le plus difficile dans ce milieu (pour y avoir travailler qq temps).

Il y a bien sûr les automates programmables industriels (ce que nous utilisions à l'epoque) mais c'est tout de suite pour des nombres d'E/S significatifs (hormis les Logo! et clones)...et il faut l'outil de developpement...et quand on parle d'API chaque client veur sa marque...
 
D

Dudulle

Compagnon
Perso je vois pas bien l'intérêt d'avoir un module de ce genre dans un tableau élec hormis pour faire du relevé de conso.
C'est un nid à perturbation EM, courants forts et tout le tralala.
C'est justement pour ça qu'on utilise des APi ; ils sont conçus pour ne pas être perturbés par des interférences.
La solution API arduino permet d'avoir un produit sérieux et fiable, reste à voir ce que ça apporte de plus qu'un logo ou zelio.
A noter que les chinois font aussi des API, pour bien moins cher, mais je n'ai jamais testé.
 
E

effix

Compagnon
Bonjour
reste à voir ce que ça apporte de plus qu'un logo ou zelio
Ca apporte de pouvoir faire des programmes sans être contraint par les limites des API et de leur logiciel de programmation. L'inconvénient est qu'on ne bénéficie pas des facilités de programmation offertes par ces logiciels.
A noter que le logiciel de programmation des crouzets est toujours gratuit... mais pas l'interface USB!
A+
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
Je ne sais pas si c'est à ça qu' @effix pensait, mais je dirai que les principales limitations des PLC industriels sont avant tout leur coût élevé, surtout lorsqu'on doit acheter la suite logicielle qui va avec, et/ou l'interface de programmation, même si ça tend à disparaitre avec la généralisation de Codesys.
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir, c’est plutôt lié aux nombres limités de certaines fonctions
En C on contourne plus facilement ces limites.
A+
Xavier
 
W

wika58

Compagnon
J'ai fait de la programmation d"API pendant plusieurs années (j'en avais même un dans la maison pour faire de la Domotique en 1985).... et je commence seulement à faire un peu d'Arduino...
Et il n'y a pas photo entre les possibilités de ces uC par rapport aux API.
 
V

Vik'TheBike

Nouveau
On s’écarte un peu du sujet, mais les automates programmables en C/C++ existent depuis bien longtemps maintenant. A ce niveau c’est plus une limitation d’habitudes, contrainte de former les automaticiens sur de nouveaux langages, qu’une limite liée au matériel. Quand j’ai commencé à bosser, il y a une 15aine d’années, on programmait même les variateurs en C.
De mon point de vue, les Arduino, STM32, AVR/ARM en général, restent des micro contrôleurs et sont en ça bien plus limités que des automates industriels, qui sont aujourd’hui de plus en plus souvent des PC sous OS temps réels (VxWorks étant plus ou moins la norme).
Je dirai donc qu’un PLC Arduino du style des Finder Opta cible le particulier avertit, ou éventuellement une TPE ou startup, qui cherche une intégration propre pour un besoin assez spécifique.
C’est du matériel qui ouvre pas mal de possibilités, avec un IDE plutôt sympa, une grosse communauté, le matériel a l’air plutôt robuste, mais on n’ira pas piloter 250 E/S et 50 axes, avec en plus des visus et un serveur Web, le tout en temps réel dur avec des cycles en microsecondes.
 
F

furynick

Compagnon
Ben avec un ESP32 ça poserait pas de problème, un cycle d'ESP32 est à 4 nano secondes (250MHz).
On peut adjoindre 127 extensions I²C de 16 I/O soit plus de 2000 I/O, le serveur Web est natif tout comme les affichages OLED/TFT.
FreeRTOS tourne sans pb surtout avec du multi-cœur.
J'ai même vu passer des Linux tourner sur ESP32 (https://www.youtube.com/results?search_query=esp32+linux).
 
E

effix

Compagnon
Vik tu mélanges plusieurs classes d’API. Dans la discussion on compare des logos ou équivalents à un opta.
Évidemment qu’avec des gros on a plus de possibilités.
En restant dans la classe des nanos l’opta offre plus de possibilités mais est moins trivial a programmer.
J’ai fait la semaine dernière une interface Modbus master vers boucles, ça m’a pris 1/4h avec un Crouzet, j’y serais sûrement encore avec un opta.
A+
Xavier
 
W

wika58

Compagnon
Oui on parlait bien sûr de toutes petites configurations.

J'ai eu l'occasion de programmer une partie de l'API qui gérait le chargement d'un haut-fourneau. API redondant... et on ne se serait pas vu proposer au client une solution avec un uC...

Mais c'est vrai qu'on est loin du sujet du post... et de la portée du sujet dans le forum (appli Arduino dans nos ateliers).
 
Dernière édition:
V

Vik'TheBike

Nouveau
Ben avec un ESP32 ça poserait pas de problème, un cycle d'ESP32 est à 4 nano secondes (250MHz).
On peut adjoindre 127 extensions I²C de 16 I/O soit plus de 2000 I/O, le serveur Web est natif tout comme les affichages OLED/TFT.
FreeRTOS tourne sans pb surtout avec du multi-cœur.
J'ai même vu passer des Linux tourner sur ESP32 (https://www.youtube.com/results?search_query=esp32+linux).
Il ne se passe rien en 4ns si 250MHz c’est la fréquence d’horloge. Même pas une instruction en moyenne.
Je parlais de temps de cycle d’exécution programme, temps de tache, ou temps de cycle machine.

Vik tu mélanges plusieurs classes d’API. Dans la discussion on compare des logos ou équivalents à un opta.
Évidemment qu’avec des gros on a plus de possibilités.
En restant dans la classe des nanos l’opta offre plus de possibilités mais est moins trivial a programmer.
J’ai fait la semaine dernière une interface Modbus master vers boucles, ça m’a pris 1/4h avec un Crouzet, j’y serais sûrement encore avec un opta.
A+
Xavier
Oui et non. Logo! est dans la gamme des relais programmable, même pas PLC.
Dans ton exemple tu parles de Crouzet, que je ne connais pas, mais tu sembles dire qu’avec un Opta tu aurais été plus limité, ce qui me semble rejoindre mon propos.
Par ailleurs, j’utilise régulièrement des PLC sur base micro contrôleur pour de petites applications déportées/embarquées. Ça reste un peu plus gros qu’un Arduino (on est sur Cortex M0 il me semble), mais les seules limitations que je vois restent le tarif du matériel et de la suite logicielle. Sans ça j’en aurai déjà à l’atelier et au garage.
 
C

coredump

Compagnon
Pour ceux qui veulent un Arduino plus puissant il y a la série des teensy4:


Après ce n'est pas le même prix.
 
Haut