Fraiseuse Huron basic, perte du programme automate TSX 17

  • Auteur de la discussion Verdami
  • Date de début
V

Verdami

Nouveau
Bonjour à tous, je possède depuis plusieurs année, une fraiseuse à commande numérique huron basic (mu6 numérisé) commande Num 720 f et automate tsx 17 et un module extension.
Les axes X et Y possèdent une règle heidenhain, l'axe Z possède un codeur.
il y à deux ans, j'ai remplacer les trois variateurs d'axes d'origine NUM ( très capricieux) par des variateurs Schneider Lexium 32 ainsi que les moteurs. C'était devenu une autre machine elle fonctionnais parfaitement.
Jusqu'au jour ou elle ne veut plus prendre la puissance, l'automate Tsx 17 est en STOP et le voyant MEM clignote. Une personne équipée d'un vieux PC se connecte , essaie d'initialiser, impossible de passer en RUN. On extrait le programme de l'eeprom, il est très court.
Quelqu'un possède t'il la même machine et peut il me fournir son programme automate?
Je me pose également la question de rétrofité la machine et de remplacer la num par une commande linux CNC.
Les variateurs d'axes sont commandé par +10/-10 v.
Les connaisseurs peuvent t'il m'orienter sur la faisabilité d'un tel retrofit et me conseiller tel ou tel composant, architecture?
j'ai parcourus plusieurs discussions sur le sujet, mais j'avoue être un peu perdu.

Merci

Verdami
 
P

PL50

Compagnon
Tu as également le contrôleur cs-lab csmio-ip A qui gère les retours de règles et codeurs, et pilote les drives en 0-10v
Regardes mes sujets, tu vas trouver celui sur le contrôleur, et celui sur le retrofit de l'alcera 50 cnc.
Par contre c'est sous mach3, mach4, ou sim cnc.
A+
 
V

Verdami

Nouveau
Beau boulot tes retrofits! Je n’ai pas encore tout lu(ou tout compris).
Suite des investigations, j’ai remplacé l’automate, le problème reste présent!
Concernant les variateurs, ceux-ci accepte la commande Step/ dir. Est ce plus performant que du -10/+10v?
Comment caractériser le signal de retour des règles heidenhain ( année 96)? Pour savoir quelle carte électronique peut les gérer ?
 
P

PL50

Compagnon
Entre les règles et la cn tu dois avoir des boîtiers de mise en forme du signal.
3 identiques.
Ça fait environ 8 x 12cm, épaisseur 5, et c'est marqué heidenhain dessus.
Ça te sort signal ad-hoc.

Tes drives de servos doivent aussi pouvoir fonctionner en +/- 0-10V.

A+
 
G

GregD

Nouveau
Bonjour VERDAMI,
Jai les sauvegardes des disquettes de basic 5.09 et celles du MU 9306021 (paramètres calibrations macros et info cn), est ce que cela pourrait t'aider ?
J'ai une petite mu6 numérisée également, qui était sous une cn num 720 et qui a été depuis retrofit&e sous une cn fagor 8058m et ca marche fort. la programmation est très intuitive.

bon courage
 
V

Verdami

Nouveau
Bonjour GregD,
Merci pour ta réponse , possède tu encore l’automate tsx 17 et son extension ? Car moi c’est le programme de l’automate qu’il me faudrait comme ça je pourrais la remettre en route le temps de la retrofiter.
 
G

GregD

Nouveau
Bonjour Verdami,
Oui et non pour l'automate, en faite quand nous avons fait rétrofiter notre machine l'ancien matériel a été confié / donné à l'intervenant... mais tu peux les joindre facilement et voir avec eux si il peuvent te le prêter pour essai :

Ils sont situés dans les Ardennes

la machine a été rétrofitée en juin 2023 et l'automate était fonctionnel, ca vaut ptt le coup de les contacter.

++
 
V

Verdami

Nouveau
Bonjour GredD,
Merci pour ton message.
J’ai joins ladite société, il veulent bien m’aider mais il leur faut plus d’infos pour retrouver les pièces (nom de la société, numéro d’affaire commerciale)…
Peut tu me communiquer quelque chose ?
Merci pour ton aide.
 
Haut