Paramétrer FULING/Folinn BD600 en boucle ouverte SVC

  • Auteur de la discussion Père-Pendiculaire
  • Date de début
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Bonsoir,
Je crée ce sujet afin d'avoir éventuellement de l'aide pour configurer correctement cet onduleur.
C'est un Folinn BD612 triphasé 7,5Kw associé à une broche G-Penny 6.0 Kw.

Après avoir réalisé les branchement ( 3 phases + neutre en entrée et la même chose en sortie)
j'ai renseigné les paramètres concernant le fonctionnement et la broche:
F00-00-->2
F00-01-->0
F00-03-->300
F00-06-->0
F00-11-->1
F00-12-->25
F00-13-->25
F00-14-->1

F02-01 -->6.0
F02-02 -->300
F02-03 -->18 000
F04-01 -->380
F05-01 -->15

Avec ces paramètres la broche démarre avec une accélération de 2,5 secondes et s'arrête de la même manière.

Essai ensuite de changer le mode de fonctionnement :

F00-00-->0 fonctionnement en boucle ouverte pour avoir plus de couple à bas régime.
Démarrage de l'auto-apprentissage avec

F02-37-->2
puis appui sur la touche RUN du clavier
Le mode Tune s'affiche , les tests se font : au bout de ~40 secondes la broche démarre , s'accélère à fond progressivement et ralentit jusqu'à l'arrêt progressivement aussi.

En fin l'écran repasse sur l'écran d'accueil pour démarrer.
Les paramètres F2-06 à F2-10 se sont remplis automatiquement.
L'apprentissage est donc OK.

Par contre je dois encore avoir des paramètres à modifier car la broche tourne à 1 tour toutes les 2 secondes environ et une fois démarrée il n'est plus possible de l'arrêter.
La température du moteur augmente .
Voilà où j'en suis .

Si quelqu'un a des conseils je suis preneur , en attendant je potasse la doc.
Merci à ceux qui pourront m'aider.

PS:
Je viens de m'apercevoir en lisant la notice qu'en fin d'apprentissage il faut appuyer sur la touche STOP du clavier , chose sue je n'ai pas faite.
Je ne sais pas si ça a une importance , je vérifie demain.

La doc est celle-ci:
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Procédure d'auto apprentissage refaite , même résultat.
Les paramètres F2-06 à F2-10 se sont remplis automatiquement à peu près identiques à ceux d'hier.
Les paramètres F3-13 à F3-16 se sont remplis automatiquement aussi à peu près identiques à ceux d'hier.

Il est à noter qu'avec les mêmes paramètres l'accélération et le freinage sont plus lents qu'au premier essai.
Il doit y avoir des interactions car F0 12,F0 13 et F0 14 ont les mêmes valeurs.

J'ai vraiment besoin d'aide !
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Personne n'a d'idée sur le paramétrage de c fonctionnement ? :sad:
Même si c'est sur un autre onduleur ça peut m'aiguiller vers la solution :shock:
 
A

arba

Compagnon
Pas sûr de pouvoir t'aider...
Mais la première chose à vérifier c'est les paramètres moteurs (vitesse nominale, courant, ...). Tu es sûr à 100% qu'ils sont corrects? C'est loin d'être gagné avec les chinois. Souvent il ne font pas la différence entre vitesse nominale et maximale.

Si ça peut te rassurer j'ai le même genre de soucis sur un variateur Keb. Le moteur fonctionne bien en mode VF mais tourne très lentement en mode vectoriel. J'ai pas encore résolu la chose...
Edit: J'ai résolu le soucis. C'était bien un paramètre moteur qui n'était pas bon (fréquence/vitesse nominale). Difficile avec les chinois qui te fournissent une valeur différente chaque fois que tu leur poses la question...
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Merci,
D'après l'étiquette sur le moteur :
6.0 Kw
18000 tr/mn
300 Hz
tri 380V
15 A
Je ne vois pas trop ce que je peux changer ,
je peux jouer sur les paramètres qui t'ont permis de faire fonctionner ,au moins pour tests.

Il semble que le moteur puisse tourner à 24000 mais est-ce bien raisonnable de le tester ?

le lien
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
En cherchant d'autres broches similaires je pense que tes paramètres sont corrects.

J'ai vu un paramètre intriguant dans le manuel: P02.00.
Tu as essayé de le mettre à 1 et refaire le tuning?
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Oui , "moteur type" j'ai essayé les 2 possibilités.
Je viens d'envoyer un mail à Folinn , je ne sais pas si j'aurais une réponse.

Il y a un truc étrange aussi , en mode V/F F04-01 torque boost est mis sur une valeur ( 0.1%) au lieu de "auto'

Je joins toutes les valeurs des paramètres ( ouvrir l'image dans un autre onglet et zoomer) et la vitesse de la broche qui devrait être proche de 5000

Fuling_SVC_parameters.jpg
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
C'est du tâtonnement mais tu as essayé de mettre le courant nominal à 12A et refaire le tuning?
Est-ce que la valeur F02.09 change?

Pour répondre à ta question, ce qui a résolu le problème dans mon cas, était de réduire la valeur de l'inductance mutuelle. Celle-ci était trop haute et empêchait le tuning de se faire (le moteur ne démarrait pas). J'ai mis une valeur au pif, 25mH au lieu de 33mH. Ensuite le tuning s'est terminé correctement et a calculé la valeur finale à 29mH.
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Je teste cela sous peu et je donne le résultat.

Bilan : F02-09 ne change pour ainsi dire pas
Mais
F02-08 passe de 0.4 ou 0.8 à 25.94

Une tentative de démarrage se traduit par un grincement horrible
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Il faudrait connaitre le cos phi de ce genre de moteur pour estimer un ampérage , je pense.

Si on fait le rapport avec l'alim 400V au lieu de 380 on arrive à 14,25 A pour la même puissance ??
Et inversement on arrive à 15,78 A pour une puissance qui évolue ??
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
Oui mais on peut tabler sur un cos phi d'environ 0.8. En tout cas toutes les broches 6kW que j'ai vu sont dans les 12.5A. Il n'y a que le G-Penny qui est à 15A...

Il est à combien ton paramètre F02.09? Si je lis correctement 718 mH ca me parait beaucoup trop haut. Ca devrait être autour des 70-80 mH théoriquement (formule donnée par Keb pour calculer l'inductance mutuelle approximative).
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Oui mais on peut tabler sur un cos phi d'environ 0.8. En tout cas toutes les broches 6kW que j'ai vu sont dans les 12.5A. Il n'y a que le G-Penny qui est à 15A...

Il est à combien ton paramètre F02.09? Si je lis correctement 718 mH ca me parait beaucoup trop haut. Ca devrait être autour des 70-80 mH théoriquement (formule donnée par Keb pour calculer l'inductance mutuelle approximative).
oui , c'est ça , ça reste autour de 700
Dans la doc ils disent entre 0.1 et 6553 puissance < 55Kw
et entre 0.01 et 655 au delà .
 
Dernière édition:
A

arba

Compagnon
J'essayerais de diminuer ce paramètre petit à petit et voir si ça fonctionne mieux (sans refaire le tuning). Je garantis rien. M'en veux pas si tu crames ton moteur :-D
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
J'aurais aussi bien aimé que F03-13 , 14 , 15 , 16 se rapprochent des valeurs de la doc.
elles concernent l'ajustement de l'excitation.
13 et 15 sont égales , de même que 14 et 16
14 et 16 ne semblent ok
13 et 15 dans les 700~800 sont loin des 2000 de la doc .

Je vais revoir ce que j'ai marqué pour voir comment elles évoluent.
Sachant que je ne connais rien là dedans je progresse pas à pas , d'où le besoin de conseils.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Je viens de chercher sur le web une autre broche :
4Kw 220V 13,5 A cosinus 0,75 ...
Comment en arrive t'on à 4Kw ?
Pour moi le compte n'y est pas.
Que doit on entrer comme données dans l'inverter ?
vevor4Kw.jpg
 
A

arba

Compagnon
Je sais pas, j'imagine que le 4kW est très gonflé...
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
En changeant la puissance l'ampérage est automatiquement changé.
Ça a plus envie de tourner mais ce n'est pas ok
C'est bien lié .
Reset et auto-apprentissage n'est pas mieux que simple reset puis modif puissance.
Plus d'idée.
F03-17 toujours à 0 ( speed loop integral property = invalid )
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Oui , en faisant un reset + une modification de la puissance à 5.5 l'ampérage et tout le reste passe automatiquement
aux valeurs par défaut pour un moteur de la puissance considérée.

Aucune réponse du fabricant et ali ne lit plus mes messages :sad:
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Sur une autre doc je trouve que la puissance est exprimée en VA ce qui ferait pour moi 380 x 14 = 5.3 Kw à renseigner dans les paramètres.==> ce qui va jouer sur tous les autres.
J'ai trouvé aussi que augmenter ou diminuer "Carrier frequency" peut ( peut être) arranger mes affaires .
Si motivé je teste demain.
 
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Testé , ça tourne 1seconde et erreur E032 ça ne fonctionne pas.
C'est bien une question de paramètres.
J'arrête mes tests .

Réponse de Ali ce soir , tout n'est peut être pas définitif.
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Ce matin mise en place de la résistance de freinage
500W 100 Ω connectée sur broches DC+ et BR-
La résistance est calculée selon l'annexe de la doc.

Passage des valeurs F03-08 et F4-10 à zéro au lieu de 64.
 
Dernière édition:
P

Père-Pendiculaire

Ouvrier
Reponse de Ali , la plus simple pour éluder le problème : L' inverter BD612 ne fait pas le vecteur control.
Je vais en rester là malgré que je ne sois pas convaincu .
 

Sujets similaires

laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
486
laurenttanguy
laurenttanguy
lolo
Réponses
1
Affichages
868
lolo
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 191
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
36
Affichages
5 487
CLRAO
C
2
Réponses
8
Affichages
405
2cv001
2
Haut