Soudeuse par point ARO D112 ARO 169

  • Auteur de la discussion 2cv001
  • Date de début
2

2cv001

Apprenti
Bonjour,

J'ai la possibilité d'utiliser ce matériel :
J'ai le mode d'emploi pour la partie ARO 169
Y aurait il un mode d'emploi pour l'autre partie et donc ARO d112 ?


J'ai fait des essais, et je n’arrive pas à voir l'effet du bouton Th/O (au passage, que veux dire Th ? ). Quelle est son rôle ?
Dans les essais (tôles de 1 mm ou/et 0.6 mm ), pour que ça soude correctement, je dois mettre le bouton de temps de soudure (le noir que l'on tourne) au maxi. Normal ?

J'ai testé aussi de la tôle rouillée, mais le courant ne passe pas. Je suppose que c'est tout à fait normal.

Je n'ai aucun voyant qui s'allume. Normal ?

L'interrupteur O / I est bien un marche (I) arrêt (0) ? effectivement, mis sur O ça ne soude pas, pourtant, que l'appui sur la manette ou pas, j’entends le transfo ronronner. Normal ?

Qui peut m'en dire plus sur ce matériel ?

20240316_100039.jpg


20240316_095122.jpg


20240316_095112.jpg


20240316_095116.jpg


20240316_095135.jpg


2024-03-16_102327.jpg
 
Dernière édition:
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour"2cv001"
- Ça marche comme la N169 :
-l'inter 0/1 est l'inter arrêt/marche
-L'inter 0/Th sur la pos "0" tu as la tempo seule
sur la pos"Th" La tempo est associée à la quantité d'énergie fournie (ce système permet de compenser en partie l'oxidation des tôles et le mauvais contact des becs ça permet d'obtenir des points plus régulier (préférer le mode "TH" chaque fois que c'est possible )
- S'assurer que le shunt de réglage tension est sur la bonne position (sous la plaque plastique photo 5) et en correspondance avec la pince :c'est à dire dans le cas présent 220v
- Ces boîtiers étaient équipés d'un contacteur "VINTAGE" indestructible mais la plupart du temps l'armature mobile n'avait pas de ressort de rappel il fallait donc impérativement que le boîtier de commande soit posé au sol avec la façade en haut ( Ouvrir le coffret pour confirmer :désormais la mémoire me trahit de plus en plus !)
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour, je pense qu'en faisant une petite recherche sur le forum, tu auras toutes les réponses aux questions posées...:wink:
 
C

cancer49

Compagnon
-
que l'appui sur la manette ou pas, j’entends le transfo ronronner. Normal ?
-Que le transfo de commande dans le coffret ronronne en permanence , c'est normal
- Si c'est le transfo de la pince qui "ronronne" en permanence n'est pas normal : soit le contacteur reste collé (expliqué sur mon précédent. message ) soit le contact de gâchette sur la pince est défaillant ( ou câble en c..circuit ,ou module H.S. etc )
-
J'ai testé aussi de la tôle rouillée, mais le courant ne passe pas. Je suppose que c'est tout à fait normal.
-en soudage par point les tôles doivent être parfaitement propres sinon le courant de soudage ne peut s'établir (tension à vide entre les becs inférieure à3 V)
-
Je n'ai aucun voyant qui s'allume. Normal ?
- L'ampoule est peut-être H.S.
 
F

françois44

Modérateur
Petite question, pourquoi y a t'il un ressort de rappel de bras mobile attaché à la poignée? Un ressort de rechange? A changer, c'est bien chiant, je viens de remonter les miens et vous avez tous du m'entendre râler...!
 
2

2cv001

Apprenti
Petite question, pourquoi y a t'il un ressort de rappel de bras mobile attaché à la poignée? Un ressort de rechange? A changer, c'est bien chiant, je viens de remonter les miens et vous avez tous du m'entendre râler...!
Aucune idée en fait. Je vais observer, mais effectivement, j'ai l'impression que le rappel est faible
 
C

cancer49

Compagnon
-J'avais remarqué mais je m'étais dit que ce n'était pas ce qui empêchait la pince de fonctionner si ce n'est qu'elle risque de se mettre sous tension intempestivement et de produire de "joli flash"
 
F

françois44

Modérateur
J'avais remarqué mais je m'étais dit que ce n'était pas ce qui empêchait la pince de fonctionner si ce n'est qu'elle risque de se mettre sous tension intempestivement et de produire de "joli flash"
Vu que, normalement, les électrodes sont en contact avant que le micro-switch soit fermé, il y a peu de risque que la pince se retrouve sous tension par inadvertance.
Aucune idée en fait. Je vais observer, mais effectivement, j'ai l'impression que le rappel est faible
Il y a deux ressorts identiques (mais de forme inversée) sur l'axe de pivot du bras mobile. Ils sont, d'un côté, en appui sur une moulure du bras mobile et de l'autre côté en appui dans 2 échancrures d'une petite tôle pliée qui plaque l'empilage de feuilles de cuivre sur le secondaire.

Une des pattes d'un de mes ressorts était cassée. J'ai pu en reformer une pour qu'il soit à nouveau efficace.
 
2

2cv001

Apprenti
Bien vue ! : Effectivement, c'est un des deux ressorts qui doit être cassé. Ca marche quand même, mais si j'arrivais à le remplacer, ce serait mieux.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 250
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 889
nipil
N
H
Réponses
3
Affichages
6 238
MARECHE
M
Turbo
Réponses
55
Affichages
55 399
saquet
S
Haut