Panne soudeuse par points ARO

  • Auteur de la discussion hlbsnoop
  • Date de début
H

hlbsnoop

Nouveau
Bonjour à tous,

Je possède une pointeuse ARO en 380V que je n'ai encore jamais pu faire fonctionner...
Avant les premiers essais de remise en marche, j'ai remplacé tous les fils qui étaient cuits. Puis premier essai : je branche, le témoin s'allume, mais lorsque j'actionne la manette de la pince il ne se passe rien.
J'ai ensuite remplacé les condos chimiques car un n'était pas très beau => aucun changement.

Je suis certain que ça vient de la partie "commande" et non de la partie "puissance" car le relais de puissance ne s'enclenche pas. Le contacteur situé dans la poignée fonctionne. J'ai testé les continuités, RAS...

Dans le pire des cas, je pense faire une simple tempo variable qui alimentera le relais de puissance... Mais tant qu'à faire j'aimerais bien la faire fonctionner tel qu'elle est !

Si vous avez des pistes éventuelles de pannes pour ce type d'appareil (en fonction des constats effectués)... Je suis preneur ! Et éventuellement de schéma...

Je suis actuellement en train de reconstruire une 2CV fourgonnette (en fait une 3CV, pour ceux qui connaissent c'est précisément une AK350), la pointeuse me sera d'une très grande utilité en complément du MIG pour assembler les éléments de la caisse !

Ci dessous quelques photos de la bête... D'avance merci pour vos réponses !

DSC_0883.jpg


DSC_0884.jpg


DSC_0888.jpg


DSC_0889.jpg


DSC_0894.jpg


DSC_0895.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Elle est très ancienne, mais elle a déjà été bricolée, les composants et l'agencement ne me paraissent pas d'origine. Sur le Forum il y a des schémas, mais des modèles un peu plus récents. Ce modèle fonctionne en simple temporisateur, le relais de commande est le petit relais très sensible dans la boite. Le transformateur fournit une tension redressée par un redresseur, qui charge un ou plusieurs condensateurs au travers d'un potentiomètre pour faire varier la durée. A l'enclanchement le relais principal se met sous tension et il est coupé par le petit relais de commande quand le temps est écoulé (1 seconde environ). Il faut vérifier tous les composants et le cablage, l'oxydation a fait ses ravages.. Le petit relais est la seule pièce introuvable en moderne, à cajoler et réparer soigneusement.
Salutations
 
H

hlbsnoop

Nouveau
Bonjour et merci pour toutes ces infos !

Je me demande si je ne devrais pas simplement garder toute la partie puissance et refaire la partie commande en la remplaçant par une simple tempo ?
Car j'ai un peu du mal à trouver la panne, c'est à dire pourquoi le relais principal ne s'enclenche pas !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Je répète autrement: le contacteur de la gâchette envoie le courant sur le gros relais de puissance au travers du petit relais, dès qu'on appuie sur la gâchette on doit entendre le gros relais, donc vérifier d'abord ce circuit (on passe par le contact repos du petit relais) et quand le condensateur est chargé le petit relais colle et le gros retombe.
Salutations
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
39
Affichages
1 485
françois44
françois44
françois44
Réponses
114
Affichages
2 680
françois44
françois44
L
Réponses
5
Affichages
960
loulou59
L
500H
Réponses
13
Affichages
476
500H
2
Réponses
27
Affichages
785
jean-jacques
J
G
Réponses
22
Affichages
1 405
glevrel
G
S
Réponses
15
Affichages
5 748
Macfun
Macfun
R
Réponses
9
Affichages
1 278
guy34
G
who
Réponses
9
Affichages
914
midodiy
midodiy
tournele
Réponses
20
Affichages
2 524
tournele
tournele
Ostrogo
Réponses
13
Affichages
1 165
rabotnuc
R
Haut