Général Soudeuse par points ARO

  • Auteur de la discussion lepierre
  • Date de début
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Dans le cadre de mes travaux de tôlerie je vais avois besoin de souder aux points !
J'ai depuis longtemps une petite soudeuse aux points de carrosserie ARO.
Achetée comme fonctionnelle , je ne l'avais jusqu'alors jamais utilisée .
Je suis allé cet après midi dans mon atelier d'électromécanique bienveillant .
Premier contrôle au méghom, l'isolation est satisfaisante .
Premier essai : disjonctage franc !
Dépose de la plaque de fermeture arrière et découverte d'un branchement très particulier !
Un gros ''sucre '' arrivée des 3 phases .
Le primaire du transfo est branché sur deux phases en alimentation directe .
Sur la troisième phase , un fil fin qui va à un mini inter et qui repart .... à la terre !!!!!
Le mini inter est commandé en fin de mouvement par la grosse poignée de commande qui rapproche les électrodes !
Pourquoi un tel branchement ?
Après avoir supprimé l'inter et ses fis , la machine fonctionne parfaitement !
Le primaire est alimenté en permanence et le secondaire se ferme avec la pince !
Les essais sont concluants , il faut juste relâcher au bon moment lorsque les tôles sont au rouge .
Je vais assembler mes boitiers de chauffe de Dino !Bonne soirée,
Lepierre

soud.jpg


soud1.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
- Bonsoir "lepierre"
-Ta "bousine" n'est pas une machine triphasée mais bel et bien une monophasée 380V - Cette machine était associée avec un coffret de commande qui contenait le contacteur de puissance alimenté lui-même par le "mystérieux microcontact" dans ce coffret on avait également une temporisateur et un transformateur d'intensité mesurant l'intensité du courant absorbé par la pince ce dispositif permettait de réaliser des points réguliers
- Je pense que l'ensemble prise /fiche spécifique ayant rendu l'âme l'ancien propriétaire à remplacé cette prise par une fiche standar du commerce !!
- cette machine doit dater des années 60 du précédent millénaire
 
C

cancer49

Compagnon
- "Fouine" dans les archives du forum on a discuté à plusieurs reprise de ces machines ; il ya même eu un schéma du coffret correspondant à ton "antiquité "
 
L

lepierre

Compagnon
Cancer49,
Merci ! j'ai trouvé sur un site ami que le coffret temporisateur répondait au doux nom de CDR 112 !
Tu as donc malheureusement raison ......
Je vais voir si je peux utiliser la soudeuse tel quel ?
Bonne soirée,
Lepierre
 
C

cancer49

Compagnon
- Une solution pour utiliser ta "mémère"en attendant de trouver un coffret (si tu en trouve un ! )
-tu installes dans une boîte un contacteur avec bobine 24 V + 1petit transfo 380V/24V et tu alimentes le contacteur par le "microcoswitch" de la pointeuse bien sûr il faudra remplacer le câble par un 5 conducteurs ( les 2 phases + les 2 fils du contacts + la terre ) tu n'auras pas de tempo ni de "contrôle d'énergie" mais ça te permettras de souder pour des trucs pas trop technique
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonsoir
Cette soudeuse est branchée comment en 380 mono ? Entre deux phases du 380 tri ?
 
L

lepierre

Compagnon
Cancer 49 , ça je peux faire !
Pourrais-tu me conseiller pour y ajouter une tempo ?
J'ai déjà utilisé des contacteur temporisé ,
Est-ce réaliste ?
MERCI et bonne soirée
Lepierre
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai toujours en projet de refaire une boîte pour Aro mais électronique. J'ai une pince en 220V, il faudra que je prévois le fonctionnement aussi en 380V...
 
C

cancer49

Compagnon
-bonjour "lepierre "
-
Pourrais-tu me conseiller pour y ajouter une tempo ?
J'ai déjà utilisé des contacteur temporisé ,
- Oui c'est tout simple - L'ennui c'est que je suis un handicapé du clavier alors je suis incapable de te mettre un schéma en ligne !!! c'est triste mais c'est comme ça !! (j'ai beau chercher sur les forums et dans divers bouquins je trouve que des grands baratins fait par des gens qui n'ont d'objectif que d'étaler leur science; et comme en + j'ai le "cervolent"!!!)
- bon, j'essaye en prose ; tu prévoies 1 contacteur ou relais capable de passer 20A (au pire tu peux mettre les contacts en // ) avec bobine 24Vac , un transfo 380V/24V puissance mini 20Va ,(40VA c'est parfait ) un relais temporisé 24V ( 0/5Sec 0/10S maxi ou multigammes) 1 inter inverseur ( 1 contact NO/NF à levier ou bouton tournant ) et le coffret bien sur
- Tu relies la borne 0V (côté secondaire 24V) du transfo aux bornes A2 du contacteur et de la minuterie
-La borne 24V du transfo est reliée d'une part à l'entrée (borne C) du "microcontact" de la pince et d'autre part à l'entrée du contact temporisé
- La sortie du contact temporisé est reliée sur la borne A1 du contacteur
-La sortie (borne NO) du "microcontact" est reliée à l'entrée du commutateur inverseur
-L'une des sorties (appelons la NC ) du commutateur/inverseur est reliée à la borne A1 du temporisateur
- L'autre sortie (appelons la NO) du commutateur/inverseur est reliée à la borne A1 du contacteur ( l'inverseur permet ainsi 2 modes de fonctionnement : avec ou sans temporisation )
- SI tu ne veux pas modifier/changer le câble entre la pince et la prise (c'est à dire conserver l'entrée du "microcontact" sur la masse /jaune-vert) tu inverseras les bornes de sorties 24V du transfo par rapport à mon "blabla" (La borne 24V deviendra 0V et inversement )
- peut être quelqu'un va se dévouer pour transcrire mon "blabla " en schéma
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "guy34"
-
le primaire n'est pas un primaire de transfo tranquille , mais de transfo de courant : il ne faut le connecter QUE le secondaire fermé
- Bonne remarque ! Mais sur ces "vieilles bousines" aucun soucis de ce genre ; elles pouvaient rester sous tensions quelques minutes sans aucun échauffement à l'époque c'était du vrai "made-in France" !
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Avant de récupérer une ARO D912 avec son boîtier de temporisation j'avais une vieille pince que j'avais équipée d'un contacteur 220 Volts de chauffe eau commandé par le contact de la poignée.
Sur ce circuit de commande j'avais rajouté en série un bouton poussoir.
C'était un montage provisoire, dans l'urgence et c'est resté comme ça.
Ca fonctionne très bien, ça permet de doser le temps de soudure à l'oeil et de maintenir les tôles en pression pendant le refroidissement.
Je trouve que c'est parfois mieux qu'avec la temporisation pour faire quelques points éparpillés sur des tôles d'épaisseurs variables pas toujours très propres.
Clt
IMG_8169 copie.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour"Ravican"
Ca fonctionne très bien, ça permet de doser le temps de soudure à l'oeil et de maintenir les tôles en pression pendant le refroidissement.
-Il existe des pinces "basiques" qui fonctionnent de cette façon
- C'est la raison pour laquelle dans les coffrets destinés à cette machine on avait un transfo d'intensité pour mesurer le courant dans le primaire de la pince et moduler ainsi le temps de soudage
- Sur les coffrets suivants la mesure de courant se fait à l'aide d'une petite bobine positionnée sur le feuillard de sortie de la pince la mesure est + précise mais ça demande des conducteurs en + entre la pince et le boîtier
 
B

bricoleur13

Apprenti
-bonjour "lepierre "
-

- Oui c'est tout simple - L'ennui c'est que je suis un handicapé du clavier alors je suis incapable de te mettre un schéma en ligne !!! c'est triste mais c'est comme ça !! (j'ai beau chercher sur les forums et dans divers bouquins je trouve que des grands baratins fait par des gens qui n'ont d'objectif que d'étaler leur science; et comme en + j'ai le "cervolent"!!!)
- bon, j'essaye en prose ; tu prévoies 1 contacteur ou relais capable de passer 20A (au pire tu peux mettre les contacts en // ) avec bobine 24Vac , un transfo 380V/24V puissance mini 20Va ,(40VA c'est parfait ) un relais temporisé 24V ( 0/5Sec 0/10S maxi ou multigammes) 1 inter inverseur ( 1 contact NO/NF à levier ou bouton tournant ) et le coffret bien sur
- Tu relies la borne 0V (côté secondaire 24V) du transfo aux bornes A2 du contacteur et de la minuterie
-La borne 24V du transfo est reliée d'une part à l'entrée (borne C) du "microcontact" de la pince et d'autre part à l'entrée du contact temporisé
- La sortie du contact temporisé est reliée sur la borne A1 du contacteur
-La sortie (borne NO) du "microcontact" est reliée à l'entrée du commutateur inverseur
-L'une des sorties (appelons la NC ) du commutateur/inverseur est reliée à la borne A1 du temporisateur
- L'autre sortie (appelons la NO) du commutateur/inverseur est reliée à la borne A1 du contacteur ( l'inverseur permet ainsi 2 modes de fonctionnement : avec ou sans temporisation )
- SI tu ne veux pas modifier/changer le câble entre la pince et la prise (c'est à dire conserver l'entrée du "microcontact" sur la masse /jaune-vert) tu inverseras les bornes de sorties 24V du transfo par rapport à mon "blabla" (La borne 24V deviendra 0V et inversement )
- peut être quelqu'un va se dévouer pour transcrire mon "blabla " en schéma
cancer49, je suis un peu comme toi concernant l'informatique, il faudrait toujours avoir quelqu'un qui connait à coté de soi. Moi je fais comme ça: si tu sais joindre des photos tu fais un dessin de ce que tu veux expliquer, tu le prends en photo et tu le met dans ton message. Je sais pas si ça pourra te rendre service, je fais pareil lorsque je trouve des choses sur gogole et que je ne sais pas mettre les liens. ça doit pas être bien compliqué mais ça ne s'invente pas.
 
S

saquet

Compagnon
cancer49 j espère que ma bidouille reflète ta pensée,j ai le meme probleme avec l ordi
T = relai de tempo
P = contacteur de puissance
le commutateur coté NC c est avec la tempo
et coté NO c est en direct
schema AROusinages.jpg


soud 1 par point.jpg


soud 3 par point.jpg
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "saquet"
- WHAHOU !! pour 1 profane en "court-jus" toi tu es un champion ! tu as même prévu le fusible!
- C'est exactement ça ; "yapuka"
- Bon bricolage
 
F

françois44

Modérateur
- Sur les coffrets suivants la mesure de courant se fait à l'aide d'une petite bobine positionnée sur le feuillard de sortie de la pince la mesure est + précise mais ça demande des conducteurs en + entre la pince et le boîtier
C'est le cas de la mienne. J'ai un câble avec 6 fils au sortir de la pince.
2 pour le contact
2 pour le primaire de la pince
2 pour pour la bobine de mesure du courant.
 
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir,
Un immense merci à Cancer49 et Saquet !!!!!
Je réuni le matériel la semaine prochaine , je réalise le montage et je soude !!!
Je donnerai bien sûr toutes les nouvelles !
Cette soudeuse aux points va servir à réaliser les boites à air dans le cadre de la restauration de mon spider Dino !
J'aurai aussi le plaisir de vous faire part de la suite !
Bonne soirée et bonne semaine !
Lepierre
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "lepierre"
- Je ne sais pas si tu as déjà "pratiqué" avec ces machines ? - Il faudra vérifier /remettre en état le jeux d'électrodes et les barres ; désoxyder à la toile émeri tout les points de contacts , notamment le logement des électrodes dans les barres s"assurer que les clavettes en acier bloquent bien les électrodes dans les barres , affûter les pointes d'électrodes pour réaliser des points d'un diamètre d'environ 3 mm
-il existe des outils pour réaliser le retaillage des électrodes mais pour un amateur ça se fait très bien à la lime
- Outils pour retailler les électrodes : >> https://atslamberti.com
 
C

cancer49

Compagnon
-Bonjour "pc07"
j'ai le projet de la commander par un relais statique et une carte de régulation utilisée pour le soudage des accu lithium, c'est pas cher et on peut facilement régler les temporisations!:
-Bonne idée , mais pour le relais statique j'ai des doutes car ces transfos génèrent des des surtensions importantes à la coupure ; ça va être compliqué de trouver le modèle qui résiste ; -Sur les machines destinées à la carrosserie auto on a souvent le soucis avec les ponts thyristors ou les "IGBT" qui claquent et "déglinguent" l'électronique de commande
- Bon vu le prix des éléments ça vaut le coup d'essayer , ça ne te ruineras pas !
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Il faudra vérifier /remettre en état le jeux d'électrodes et les barres

Un truc qui va super bien pour remplacer les électrodes d’origine (qui ne sont pas en cuivre pur), c’est des embouts qu’on peut mettre au bout de simples barres de cuivre:


C’est le modèle que j’ai acheté et ça tient vraiment très bien par rapport à du cuivre pur.
Il suffit de faire un cône mâle sur l’électrode et d’y enfiler les embouts.

Sinon, il y a aussi des embouts à visser (certainement plus faciles à remplacer que les coniques):

 
C

cancer49

Compagnon
--Bonjour "bop55"
-Je suis "scié" ! quand on connait le prix que coûte ces embouts chez "ELEKTRON" "ARO" GYS" et les autres !!
- par contre il faut avoir un tour pour ajuster les tiges/électrodes à ces becs
 
F

françois44

Modérateur
Un truc qui va super bien pour remplacer les électrodes d’origine (qui ne sont pas en cuivre pur)
D'après les docs ARO dont je dispose, elles sont en alliage cuivre-chrome alors que les porte-électrodes sont en cuivre rouge étiré et écroui.
Je ne m'y connais pas suffisamment en électronique pour juger si ceci vaut quelque chose, mais en fouinant dans mes "archives numériques", j'ai trouvé ce schéma que j'avais enregistré au cas où...
Schéma soudeuse.jpg
 
B

bop55

Compagnon
D'après les docs ARO dont je dispose, elles sont en alliage cuivre-chrome alors que les porte-électrodes sont en cuivre rouge étiré et écroui.
Alors, je ne connais pas la composition des embouts vendus sur AE mais ce dont je suis sûr, c’est qu’entre des barres de cuivre "électrique" (issues de récup dans des postes HTA/BT) nues et capotées avec ces embouts, c’est le jour et la nuit en terme de tenue mécanique: avec du cuivre "normal", faut refaire le cône tous les 20 points alors que j’en suis toujours au même jeu d’embouts depuis que je les ai montés .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
j'ai trouvé ce schéma que j'avais enregistré au cas où...
j'y trouve comme un défaut ..... la self des réglages puissances doit être en série avec le primaire pince ; or là , la liaison haute semble refermer sur le 220 : erreur ..........
A+++++
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, bien vu, Guy!
Pour la partie électronique, c’est bon sauf que 3 fils pour l’inter, c’est beaucoup. Compliqué à ramener 3 fils au boîtier de tempo. Normalement, c’est un seul fil et la terre.
 

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