Résolu ACIERA F1 - Panne électrique

M

Massimus

Nouveau
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et j’ai acquis récemment une Aciera F1 qui fonctionnait.

Je l’ai démonter afin de la nettoyer mais lors du remontage (sans toucher à la partie électrique) elle ne fonctionne plus..

Lorsque j’actionne le bouton pour la mettre en marche, il y a une étincelle (à l’endroit indiqué sur la photo) qui sort d’un boîtier et le bouton retourne automatiquement en mode arrêt.

Ne connaissant vraiment rien à l’électricité, est-ce que quelqu’un parmi vous aurait une petite idée ?

Merci d’avance,

Max

IMG_7646.jpeg
 
K

kikivalsky

Ouvrier
Bonjour ,
Le fil est bien connecté là où se produit l’étincelle ? Peut-être un mauvais contact ?
 
M

Massimus

Nouveau
les fils étaient un peu « usés » j’ai donc couper un bout pour remettre un fil propre et aucun changement…

Est-il possible qu’il y ai un peu d’huile et cela pourrait provoquer un faux contact ?
Si oui, comment je pourrais nettoyer tout ça sans rien abîmer ?
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Inspectes bien ce contacteur je pense que c'est un contacteur-disjoncteur, d'ailleurs il est marqué 0,5- 0,75 A car c'est réglable.
L'étincelle que tu vois est provoquée au moment de la disjonction.

Maintenant il faut chercher pourquoi ça disjoncte.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
M

Massimus

Nouveau
Bonjour,

Inspectes bien ce contacteur je pense que c'est un contacteur-disjoncteur, d'ailleurs il est marqué 0,5- 0,75 A car c'est réglable.
L'étincelle que tu vois est provoquée au moment de la disjonction.

Maintenant il faut chercher pourquoi ça disjoncte.

Cordialement.
Jean-Michel.
Bonjour,

merci pour votre réponse.
Comment précéder de manière logique afin de trouver ce qui disjoncte ? Faut-il un appareil spécifique ?

Désolé je ne suis vraiment pas doué en électricité…

D’autre part, le fil terre en haut de la photo était débrancher (probablement qu’il était mal serré), n’ayant pas vu où il était branché, je l’ai branché sur l’autre « boîtier » où une vis était un peu abîmé.
Je ne penses pas qu’il pose problème étant donné que la disjonction se fait sur le contacteur-disjoncteur

Salutations,
Max
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Re,

Pourrais-tu montrer la broche avec la plaque du moteur ?

Tu peux faire un essai du moteur seul courroie enlevée.
Bien sûr l'idéal c'est de commencer par le début c'est-à-dire tester les bobinages du moteur (égalité des résistances de chaque bobinage et isolation par rapport à la carcasse) et ensuite voir si le disjoncteur est bien réglé par rapport à l'intensité indiquée sur la plaque du moteur.

Jean-Michel.
 
Dernière édition:
M

Massimus

Nouveau
Re,

Pourrais-tu montrer la broche avec la plaque du moteur ?

Tu peux faire un essai du moteur seul courroie enlevée.
Bien sûr l'idéal c'est de commencer par le début c'est-à-dire tester les bobinages du moteur (égalité des résistances de chaque bobinage et isolation par rapport à la carcasse) et ensuite voir si le disjoncteur est bien réglé par rapport à l'intensité indiquée sur la plaque du moteur.

Jean-Michel.
Voici la plaque moteur ainsi que le réglage sur le contacteur-disjoncteur
IMG_7654.jpeg
IMG_7655.jpeg
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Lorsque j’actionne le bouton pour la mettre en marche, il y a une étincelle (à l’endroit indiqué sur la photo) qui sort d’un boîtier et le bouton retourne automatiquement en mode arrêt.

Comme dit plus haut c'est un commutateur-disjoncteur. Il se déclenche par effet thermique, peut être magnétique aussi pour protéger le moteur en cas de surcharge. Le disjoncteur semble bien calibré pour une machine en 380 V. Tu es bien alimenté en triphasé 380 V ?

Sinon, soit il y a un problème sur le moteur, soit il manque une phase à cause d'un contact défectueux par exemple. Vérifie que tous les fils sont bien connectés. Y compris au niveau du câble d'alimentation.

Quand tu tournes le bouton est-ce que le moteur démarre, ne serait-ce que quelques secondes ?
Le bouton retourne en mode arrêt au bout de combien de temps ?

Ne connaissant vraiment rien à l’électricité
C'est bien dommage :???:. Car pour progresser dans la recherche de panne il faudrait débrancher le moteur, vérifier si le problème est toujours là (logiquement non). Puis vérifier les bobinages du moteur avec un multimètre, vérifier sous tension si les 3 phases arrivent bien au moteur avec un voltmètre, ou bien hors tension vérifier la continuité des 3 phases jusqu'au moteur avec un ohmmètre.

Tout ça sans oublier que la machine est alimentée en 380 V et que les erreurs de manipulations ont en général des conséquences gravissimes :???:.
 
H

hpvectravl

Compagnon
Débranche le fil de terre que tu as rajouté et essaie si ça marche branche le sur le chassis
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
une Aciera F1 qui fonctionnait.
Ne connaissant vraiment rien à l’électricité, est-ce que quelqu’un parmi vous aurait une petite idée ?
ça colle pas beaucoup .... elle fonctionnait , oui , avec son triphasé ; mais tu branches de quelle façon ? tu es aussi en triphasé ? la prise n'a pas changé ? montre tout ceci ( compteur et prise )
A+++
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Je voulais te proposer de faire comme le suggère @hpvectravl : débrancher le fil de terre que tu as rajouté.
Sinon ton disjoncteur avec un maxi à 0,75 A serait insuffisant en triphasé 230 V qui demande 0,94 A (cas où tu alimenterais avec un variateur de fréquence.
Comme écrit plus haut il faut déjà nous dire comment est alimentée cette machine, si c'est direct triphasé 380 V fais appel à une personne compétente.

Je suppose que ton deuxième contacteur sert à inverser le sens de rotation.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
M

Massimus

Nouveau
Re-bonjour,

J’ai remonté tout les fils et je suis tombé sur un fil qui s’était débrancher à l’arrière de la machine…
IMG_7660.jpeg


C’était donc tout bête..

Merci à tout le monde et passé un bon dimanche !

Max
 
Haut