ARO 269 - Soudure par point

  • Auteur de la discussion loulou59
  • Date de début
L

loulou59

Nouveau
Bonjour
Je suis à la recherche d'une documentation concernant une soudeuse par point de marque ARO 269 en 220 v
Il y a une platine de commande derriere la poignée avec des symboles que je ne connais pas dans totalité il s'agit bien d'une 269 et oui j'en ai jamais vu et aussi peut-elle se coupler avec un boitier de temporisation de quel type sachant qu'il n'y a que 3 fils neutre phase terre sur la pince merci à tous de vous pencher sur mon problème @loulou59

Screenshot_20230413_003121_Chrome.jpg
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
+1, pas besoin de rajouter un boîtier de temporisation, il est déjà inclus.
- potentiomètre de gauche ==>réglage de la puissance en fonction de l'épaisseur des tôles
- petit bouton de gauche ==> mise sous tension
- petit bouton de droite ==> réglage en fonction de la qualité de surface des tôles
- potentiomètre rouge à droite ==> réglage de la temporisation.

J'ai une soudeuse ARO D912 en 220 volts, c'est un modèle plus récent avec boîtier d'alimentation séparé.
J'ai les mêmes boutons de réglage sauf celui de gauche car la puissance est réglée automatiquement.
Clt
DSC_1005 copie.jpg
 
L

loulou59

Nouveau
Bonsoir
Super merci à vous très sympa de votre part si je peut me permettre j'ai fait une erreur en joignant la photo en effet celle sur le site comporte le bouton de droite en rouge qui gère la temporisation suite à votre remarque mais ce n'est pas la bonne voici cette fois la bonne photo de ma pince il y a un trou j'ai donc demonté la façade mais rien à l'intérieur tout est moulé en fait il manque juste un obturateur de propreté le rouge que l'on aperçoit n'est qu'un fil qui passe derrière il ont mis la même façade alu donc pensez-vous que sur ce modèle la temporisation est bien donc automatique merci d'avance pour votre retour bien à vous

20230412_173946.jpg
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Ton potentiomètre situé à gauche n'est pas rouge mais le sigle en dessous est identique au mien, ça pourrait bien être le réglage de la temporisation.
Les boutons étaient peut être inversés et celui qui réglait la puissance a sans doute déjà été supprimé sur la tienne.

Le plus simple c'est de faire des essais avec 2 morceaux de tôle.
Sur position 1 ou 2, dès que le courant va passer tu vas entendre le relais qui va coller et couper immédiatement et les tôles ne seront peut être pas soudées.
Sur position 7 ou 8 le temps de soudage va être beaucoup plus long (peut être 7 à 8 secondes) et ça risque même de percer.
Après il faut ajuster au mieux pour obtenir des points qui soient jolis et solides.

Lorsque je n'ai que 1 ou 2 points à faire et pas de tôles identiques pour faire des essais, j'utilise une vieille pince qui a juste un bouton poussoir et je règle la durée de la soudure à l'oeil.
Clt
 
L

loulou59

Nouveau
Bonsoir
Merci à vous et en effet je vais faire des essais ce sera plus simple mais impossible d'avoir une doc sur la 269 ni même un signe de vie pour ce modèle sur le net incroyable et derriere la platine de commande il n'y à rien de demonté tout est moulé d'usine enfin je vais me lancer à tâtons encore merci
 

Sujets similaires

Haut