Restauration Perceuse Peugeot, sur support

  • Auteur de la discussion Olazur
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Voici le transfo que j'ai
On ne sait pas si c'est un transfo d'isolement ou un auto-transfo. Tu peux le savoir en vérifiant à l’ohmmètre si les deux enroulements sont communs ou pas.

Dans le doute, tu peux aussi considérer que c'est un auto-transfo et établir un point de masse sur sa carcasse où seront reliés, et le fil de terre venant de la perceuse (qui est relié à la carcasse de la perceuse), et le fil de terre venant de la prise secteur.

Je ne vois pas vraiment d'avantage pratique à travailler derrière un transfo d'isolement. Si il y a un problème d'isolation sur la machine il vaut mieux que le différentiel déclenche de suite, à mon avis. Et donc pour ce faire relier toutes les masses métalliques à la terre.
 
Dernière édition:
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
Pour toutes les machines que je remet en état en 110 volts d'office pour ma sécurité et celle des autres je remets une terre si un jour le transformateur n'est pas d'isolation il y aura pas de problème
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonjour,
En reliant une borne du primaire à une borne du secondaire un transformateur devient un autotransformateur et là le différentiel coté 230V protégera la perceuse . Bien entendu la carcasse de la perceuse et celle du transformateur seront reliées à la terre . Un contrôle d'isolement de la perceuse au mégohmmètre est indispensable avant la remise en service.
 
O

Olazur

Nouveau
Bonsoir
Dans une photo du support à levier on aperçoit un câble qui s'enroule sur une poulie,c'est bizarre, dans leurs fonctionnements les supports de perceuse que j'ai pu voir n'en ont pas.
cdlt lion10
Effectivement ce n'est pas banal. On découvrira en images ce système lorsque j'attaquerai la remise en état du pied.
 
O

Olazur

Nouveau
Merci pour tous vos conseils
Si je résume, (je suis une bille en électricité)

- Transfo (normal) possibilité de l'utiliser en transformateur d'isolement (la terre s'arrête au transfo)
- Transfo (normal) possibilité de relier la terre (carcasse perceuse) directement à la prise 220V qui a une terre effective
- Autotransfo: carcasse perceuse à la carcasse du transfo et carcasse du transfo à la prise 220V
 
F

FB29

Rédacteur
- Transfo (normal) possibilité de relier la terre (carcasse perceuse) directement à la prise 220V qui a une terre effective
Dans tous les cas il faut en plus relier la carcasse du transfo à la terre de la prise 220 V pour que le différentiel déclenche en cas de défaut d'isolation entre le primaire et la carcasse.
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
5
Affichages
770
RzO
O
Réponses
3
Affichages
3 275
JASON
JASON
J
Réponses
18
Affichages
10 403
Pervenche
Pervenche
GR3G
Réponses
25
Affichages
3 890
rabotnuc
R
B
Réponses
6
Affichages
5 022
BRICO48
B
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 660
Skoll26
S
A
Réponses
20
Affichages
4 395
Antoine29
A
F
Réponses
23
Affichages
13 504
florentp
F
N
Réponses
17
Affichages
3 913
la bricole 76
L
S
Réponses
12
Affichages
10 788
Soude Caustique
S
Domi37
Réponses
122
Affichages
34 049
fertun
fertun
Haut