Dépannage Câblage Perceuse Peugeot/Syderic+ ATV12H055M2

  • Auteur de la discussion Antoine29
  • Date de début
A

Antoine29

Nouveau
Bonjour à tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle année!

Suite à la restauration de ma perceuse récemment acquise ( https://www.usinages.com/threads/perceuse-peugeot-silex-syderic.138968/ ) j'ai besoin de vos avis éclairés pour m'aider à la câbler convenablement. J'ai déjà obtenu quelques conseils sur le post de la restauration mais je me dis que c'est plus adapté de créer un sujet dans la section adaptée.
J'ai parcouru pas mal de discussion sur le branchement des variateurs et je pense avoir saisi le principe de base cependant dès que ça rentre un peu plus dans les détails, d'un post à l'autre, les installations, les exigences en termes de sécurité et les besoins de chacun étant différents je me mélange un peu les pinceaux.

Pour situer un peu, mon garage dispose du 220V mono et tout ça arrive sur un tableau avec 3 portes fusibles (10A,16A et 16A). J'ai acheté un variateur d'occasion ATV12H055M2 qui est adapté au moteur de la perceuse, un Leroy Somer dont voici la plaque moteur:
075.jpg


Je souhaite pouvoir brancher ma perceuse d'une façon sûre sans nécessairement avoir une usine à gaz à réaliser.
C'est dans le choix des protections en amont du variateur que je me perds un peu. J'ai pu voir les différents schémas dans le topic épinglé de Chani mais je ne suis pas à l'aise dans leur lecture car je ne maitrise pas certaines notions.

J'avais en tête de mettre en amont du variateur un interrupteur différentiel de 16A avec protection de 30mA intégrée mais est-ce vraiment adapté? Car je vois que certains utilisent aussi des contacteurs qui n'ont pas un rôle de protection si? Certains utilisent aussi un GV2, faut-il mettre les 2 ou un seul des 2 suffit?

Dans l'aspect pratique, je souhaiterai conserver l'interrupteur de mise en marche d'origine en l'utilisant en mode 2 fils. J'ai vu qu'un autre membre l'a fait pour un touret Mape en branchant son interrupteur entre le +24V et LI1 du variateur. Pouvez-vous me confirmer que c'est bien ça? Mon interrupteur ressemble à ça côté branchement:
032.jpg



J'aimerai donc avec votre aide réussir à la remettre en service et peut être envisager après de rajouter un AU et potentiomètre déporté selon l'endroit où je placerai le variateur.

Merci d'avance,
Antoine
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour....
je te souhaite une bonne année, et à tous les utilisateurs du site.
- Le contacteur n'apporte pas de protection, il se contente de couper le courant.
- Le branchement : le disjoncteur dif. 16A fuite 30mA puis le variateur, enfin le moteur
Branchement direct du moteur sur le variateur. en pleine charge, la conso monophasée sera de 10A, environ
- alim mono 230 V mettre sortie 230V triphasé ; donc moteur en Triangle : les 3 barrettes // (en principe la sortie est en 230 et pas en 380-400, modèle plus rare)
- le bouton AU se branche sur la partie commande du variateur, si on a un contact de relais Thermique, il se branchera en série avec le Bouton A. Urgence
- réglage possible de la fréquence, donc de la vitesse
 
Dernière édition:
A

Antoine29

Nouveau
Merci pour le retour

Donc le disjoncteur diff serait suffisant comme protection?

Oui pour le moteur j'avais bien noté et les barrettes sont déjà mise en triangle
 
M

MRG-NK

Compagnon
Oui : il coupe si on passe 16A Si la perceuse a une bonne prise de terre, la machine est bien protégée, un seuil de 30mA est habituel, standard.
Un humain est très sensible à 10 mA, ça peut être.... chaud ! Mais, hormis une protection hors norme, on ne fait pas mieux que 30 mA Pour avoir 10 mA, il faut aussi des conditions particulières : un TRES bon contact avec la pièce en défaut, un très bon contact avec la terre : les pieds dans l'eau...
Un disjoncteur de classe A est mieux : est utilisé avec des appareils électroniques : variateur, alimentation à découpage.... il supervise les 2 alternances donc est fait pour "du courant continu"
Un ancien modèle "à aimant" n'agit que sur 1 seule alternance.... donc si on a une phase, une diode, un humain, la terre.... on a 1 chance sur 2 'être protégé.... : dans un sens de la diode, donc du courant pas protégé, dans l'autre, on l'est.
 
Dernière édition:
A

Antoine29

Nouveau
Super merci pour tes renseignements.

C'est précisé sur le disjoncteur la classe à laquelle il appartient?

Question bête: avec quel calcul détermine t-on la protection nécessaire pour l'installation?
 
A

Antoine29

Nouveau
Petit retour sur les essais de branchement de la perceuse.
Je me suis procuré un disjoncteur diff et j'ai donc pu faire un premier branchement provisoire pour la faire tourner. Après avoir tâtonné un peu sur l'utilisation de l'ATV12 j'ai réussi à faire fonctionnait la perceuse :-D
Un bon point, je la trouve très silencieuse.

J'ai ensuite tenté de brancher l'interrupteur d'origine de la perceuse en mode 2 fils entre les bornes +24 et LI1. Mais ça n'a rien donné.
Je suis allé vérifier les paramètres du VAR mais tout semblait bon.
Avez-vous des conseils sur ce point?

Dans le cas où je souhaiterais rajouter un arrêt d'urgence par exemple? Est-ce que je peux simplement l'intercaler avant la variateur pour couper son alimentation? Car j'ai constaté que une fois la prise débranchée, le VAR restait allumé quelques secondes encore donc je doute que ce soit idéal
 
K

kikivalsky

Ouvrier
ce n'est pas conseillé de couper l'alimentation en amont quand le variateur fait tourner le moteur , uniquement quand le moteur ne tourne pas .
je crois que c'est le temps que les condensateurs se vident qui fait que le Variateur reste allumé .
 
O

osiver

Compagnon
J'ai ensuite tenté de brancher l'interrupteur d'origine de la perceuse en mode 2 fils entre les bornes +24 et LI1. Mais ça n'a rien donné.
Ça veut dire quoi au juste ?
Avez-vous vérifié (ohmmètre) que les bornes choisies sur l'interrupteur se ferment bien ?
Avez-vous modifié la source de commande dans les paramètres ?
Si j'ai bien saisi, vous avez mis un disjoncteur différentiel devant le variateur. Vous allez vous en servir pour couper le variateur ?
mon garage dispose du 220V mono et tout ça arrive sur un tableau avec 3 portes fusibles (10A,16A et 16A)
D'où vient l'alimentation de ce tableau ? Est-elle protégée par un dipositif différentiel ?
Avez-vous créé une ligne spécifique au départ du tableau pour la machine ?
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
l'ATV12 j'ai réussi à faire fonctionnait la perceuse :-D

l'interrupteur d'origine de la perceuse en mode 2 fils entre les bornes +24 et
Vérifier que le mode de fonctionnement est bien en 2 fils en allant dans "conf" puis "full" puis "i-o" puis "tcc" doit être à 2c.

Si tu l'as fait fonctionner avec les boutons en façade, si je ne me trompe pas, il faudrait que tu programmes un paramètre pour que l'entrée li1 soit utilisée et non le pupitre.
Quel paramètre as tu sur "conf", "full", "ctl", "fr1"?
Il faudrait mettre aL1 si jamais c'est autre chose.
Et pour l'arrêt d'urgence, perso, je l'ai mis en série sur le bouton arrêt de la perceuse mais je fonctionne en mode 3 fils...un bp arrêt en série avec l'arrêt d'urgence, un bp marche avant, un bp marche arrière.
Bonne soirée.
Séb
 
Dernière édition:
A

Antoine29

Nouveau
ce n'est pas conseillé de couper l'alimentation en amont quand le variateur fait tourner le moteur , uniquement quand le moteur ne tourne pas .
je crois que c'est le temps que les condensateurs se vident qui fait que le Variateur reste allumé .

Effectivement c'est ce que j'avais lu sur d'autres posts concernant la coupure. Faut-il dans ce cas couper la commande de mise en marche de la machine?

@osiver
J'ai relié une borne de mon interrupteur sur le bornier +24 et la borne correspondante de l'interrupteur sur Al1. J'avais vérifié la continuité au préalable et c'était bien 2 bornes où était relié les fils d'origines de la machine (fils rouges en l'occurrence visible sur la photo plus haut).

Si j'ai bien saisi, vous avez mis un disjoncteur différentiel devant le variateur. Vous allez vous en servir pour couper le variateur ?
C'est ce que j'ai fais pour l'instant oui. Je pensais m'en servir oui pour couper l'alimentation du variateur une fois le moteur arrêté mais vu la remarque ça ne doit pas être bon. Faut-il utiliser plutôt un sectionneur? J'avoue découvrir toutes ces notions grâce au forum.

D'où vient l'alimentation de ce tableau ? Est-elle protégée par un dispositif différentiel ?
Avez-vous créé une ligne spécifique au départ du tableau pour la machine ?
L'alimentation du tableau rejoint l'installation de la maison qui est elle protégée par un disjoncteur différentiel 30mA qui ressemble à ça:
disj diff maison.jpg

Du coup mon disjoncteur diff en amont de la perceuse est peut être redondant avec ce dernier?
Je n'ai pas créé de ligne spécifique pour la machine car je souhaite pouvoir la brancher sur n'importe quelle prise, sa place définitive n'étant pas encore trouvée.

@sébastien62 (il fallait bien lire "fonctionner" et non "fonctionnait" :mrgreen:)
J'avais vérifié le premier paramètre dont tu parles et c'était OK.
Je viens d'aller vérifier le second et ça semble bon également.
Sur la notice du variateur on voit une liaison entre LO+ et +24 sur le bornier. C'est peut être ça que j'aurais mal fait?
schéma marche avant.jpg


Merci pour tes infos sur l'arrêt d'urgence

Antoine
 
O

osiver

Compagnon
Faut-il utiliser plutôt un sectionneur?
Oui.
la maison qui est elle protégée par un disjoncteur différentiel 30mA qui ressemble à ça:
Si c'est celui montré, ce n'est pas un disjoncteur différentiel 30mA mais 500mA réglé en magnétothermique sur 30A.
Je vous conseillerais de mettre un interrupteur différentiel 30mA/40A en entrée de tableau du garage avant les disjoncteurs. Éventuellement 2 pour protéger séparément lumière et prises.
Sur la notice du variateur on voit une liaison entre LO+ et +24 sur le bornier. C'est peut être ça que j'aurais mal fait?
Non, c'est inutile, les bornes LO (O pour Output = sortie) par opposition à LIx (I pour Input = entrée) ne servent que si on veut une sortie commandée par le variateur. 8-)

EDIT : je suppose que la ligne entre la maison et le garage est de section suffisante et comporte un fil de terre et que ce dernier est bien connecté dans le tableau du garage à un bornier et aux différentes bornes de terre des prises. :smt108
 
A

Antoine29

Nouveau
Ok pour le sectionneur je vais voir pour rajouter cela. Merci pour la remarque. Y-a-t-il des critères à respecter en particulier? Ampérage ou autre?

Si c'est celui montré, ce n'est pas un disjoncteur différentiel 30mA mais 500mA réglé en magnétothermique sur 30A.
En effet, comme quoi je n'y connais pas grand chose...
Très bonne idée l'interrupteur diff en tête de tableau, j'aurais dû y penser avant. je vais voir pour modifier cela. Mon disjoncteur actuel en amont du variateur sera donc inutile on est d'accord?

je suppose que la ligne entre la maison et le garage est de section suffisante et comporte un fil de terre et que ce dernier est bien connecté dans le tableau du garage à un bornier et aux différentes bornes de terre des prises. :smt108
Oui de ce côté là tout semble bon. Je ne connais pas la section utilisée mais en tout cas c'est plus gros que le reste et il y a bien la terre reliée.

Autant pour moi pour Li1 c'est bien ce que je voulais noter. Et c'est bien là dessus que l'interrupteur de la perceuse est relié. J'ai tenté sur 2 autres bornes de l'interrupteur mais même résultat.
 
O

osiver

Compagnon
Mon disjoncteur actuel en amont du variateur sera donc inutile on est d'accord?
Oui. En différentiel ce sera l'interrupteur différentiel, en magnétothermique le disjoncteur 16A par exemple.
Notez que les 40A de l'interrupteur différentiel ne sont pas l'intensité qui le déclenche mais celle qu'il peut supporter sans cramer. Donc on met systématiquement un ou des disjoncteurs magnétothermiques derrière. 8-)
 
A

Antoine29

Nouveau
D'accord je comprend l'idée. Merci pour l'explication :-D
Je vais faire de mon mieux pour faire ça rapidement.

Une idée sur le soucis pour l'interrupteur?
 
O

osiver

Compagnon
D'après moi, c'est un souci de paramétrage. Mais comme tout peut arriver, commencez par un simple fil entre +24 et LI1
Vérifiez que vous êtes en source = I_O nPL à POS
 
Dernière édition:
A

Antoine29

Nouveau
J'ai vérifié le réglage dont vous parlez et tout est OK.

En essayant un fil seul, ça ne donne rien non plus. Le variateur ayant été acheté d'occasion, je vais essayer de le remettre en configuration d'usine et reconfigurer les paramètres.
 
O

osiver

Compagnon
le remettre en configuration d'usine et reconfigurer les paramètres.
C'est une des premières choses à faire ! :wink:
Normalement, aux paramètres usine, le variateur est prêt à fonctionner en configuration minimale = 50Hz, commande par LI1
 
A

Antoine29

Nouveau
J'ai donc remis le variateur en configuration usine en suivant la notice. Je n'ai pas eu besoin de reconfigurer les spécificités de mon moteur car c'était resté enregistré. Je me demande donc si le reset a bien fonctionné car l'interrupteur ne fonctionne toujours pas, même en mettant le fil directement entre Li1 et +24.

Je n'arrive pas à voir d'où vient mon erreur..
 
O

osiver

Compagnon
Il marche en commandant au clavier ?

EDIT : comme on ne sait pas toujours si le reset a bien lieu (il faut souvent redémarrer le variateur), mettez une valeur bidon dans un paramètre pour voir si elle sera remise à défaut et refaites un reset EDIT : pour valider FCS, il faut appuyer 2s sur la touche ENT8-)
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Non, pas affectée, utiliser FUn-rrS à L2H pour affecter la marche arrière à LI2
 
A

Antoine29

Nouveau
Le reset du variateur fonctionne correctement. J'ai pu le vérifier en utilisant votre technique @osiver merci :)
Mais ça ne donne toujours rien au niveau de l'interrupteur.

Je viens de tester Li2 en le paramétrant mais idem aucune action ne se produit.

Effectivement tous les boutons de la façade du variateur fonctionne dans cette configuration (marche/arrêt). Ca ne devrait pas être le cas c'est ça?
 
A

Antoine29

Nouveau
Ca y est ça fonctionne! :)
A l'aide de Sébastien62 par téléphone, on a pu identifier les 2 erreurs qui empêchaient le fonctionnement de la perceuse via l'interrupteur en façade:
- Je faisais l'erreur de rester appuyer sur le bouton mode une fois sur "ready" ce qui m'amenait sur "ready" également mais avec les diodes à gauche sur l'écran qui clignotaient. Du coup, les boutons du variateur étaient utilisable mais pas l'interrupteur de la perceuse.
- 2e erreur: j'avais laissé la vitesse minimale sous Conf>Lsp à 0 du coup forcement la broche ne tournait pas. Je pensais qu'on pouvait la modifier ensuite directement pendant que ça tournait mais j'ai appris que non :)

Je vais donc m'atteler à faire un câblage plus propre maintenant que c'est fonctionnel
Merci encore à vous pour l'aide apportée, c'est super sympa :)
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 270
focalefixe
F
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 636
midodiy
midodiy
T
Réponses
10
Affichages
3 547
P
J
Réponses
10
Affichages
379
R
S
Réponses
15
Affichages
10 289
Macfun
Macfun
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 128
zeppelin54
zeppelin54
Haut