Général Touret Peugeot T200 - Mono ou Tri ?

  • Auteur de la discussion focalefixe
  • Date de début
F

focalefixe

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un touret de marque Peugeot, modèle T200 mais j'avoue que j'ai du mal à interpréter la plaque d'identification.

Pourquoi la puissance est indiqué en mono et en tri ? 0.9 CV en mono contre 1 CV en tri ?!
il y a bien 3 phases d'indiquer sur la plaque, et deux tensions 220 / 380 v …. Bref je suis un peu perdu…
Est ce que ce touret pourrait éventuellement tourner en 220 Mono, sans condensateur ni variateur de fréquence ? Cela me parait trop beau !!
Merci d'avance pour votre aide ! Nicolas.

IMG_2006.JPG
IMG_2046.JPG
 
S

Sebos38

Compagnon
Hello
Si c est bi tension,
En principe c est 220v triphasé, cablage triangle
Ou 380v triphasé, cablage étoile
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

Le cas s'est déjà posé. A priori, c'est une étiquette générique qui a été utilisée pour les deux modèles, en monophasé (en 220) ou triphasé (380)
Je suppose qu'il est en triphasé ?
SI oui, il est normalement en 380.
Le passage en 220 nécessitera un condensateur
 
F

focalefixe

Apprenti
Bonsoir,

Le cas s'est déjà posé. A priori, c'est une étiquette générique qui a été utilisée pour les deux modèles, en monophasé (en 220) ou triphasé (380)
Je suppose qu'il est en triphasé ?
SI oui, il est normalement en 380.
Le passage en 220 nécessitera un condensateur

ok, merci de l'info.
Oui, l'étiquette générique, ca se tient en effet. C'est d'ailleurs peut être pour cela que le nombre de phase n'était pas ecrit "en dur" sur l'étiquette mais frappé.
Il etait branché en triphasé dans l'atelier où je l'ai eu.
Du coup c'est soit condensateur, soit variateur de fréquence...
Merci !
 
D

Darback

Apprenti
Bonsoir,
Avec le condensateur tu vas prendre de la puissance ...
Pour le variateur, il faut que le moteur accepte le 220 tri en triangle, comme l'a dit @Sebos38, sinon il te faut aussi un transformateur 220 / 380 volts en plus du variateur.
 
D

Darback

Apprenti
Oh la jolie boulette :axe:
Non mais en fait c'était pour voir si vous suiviez :siffle:
C'est en effet pas prendre mais malheureusement perdre de la puissance, merci @KITE :smileJap:
 
F

FB29

Rédacteur
Oui, l'étiquette générique, ca se tient en effet. C'est d'ailleurs peut être pour cela que le nombre de phase n'était pas ecrit "en dur" sur l'étiquette mais frappé.
Il faut se fier aux indications frappées.

Donc moteur triphasé en 220 V (triangle) ou en 380 V (étoile).

Il etait branché en triphasé dans l'atelier où je l'ai eu.
Donc en France en 380 V triphasé.

On ne sait pas comment se fait le passage étoile / triangle. Si tu ne veux pas t'embêter tu prends un variateur mono 220 V => triphasé 380 V qui sont devenus très abordables de nos jours.

Photos du câblage interne ?
 
P

petit_lulu

Compagnon
bonjour,
il y a quelqu'un sur un autre forum de bricolage qui a eu le même problème, c'est bien du 220/380v tri.

donc normalement avec un variateur 220mono/220tri ça doit fonctionner sans problèmes.
 
M

mvt

Compagnon
bonjour,
il y a quelqu'un sur un autre forum de bricolage qui a eu le même problème, c'est bien du 220/380v tri.

donc normalement avec un variateur 220mono/220tri ça doit fonctionner sans problèmes.
Ou en mode fainéant 220 mono vers 380 tri, 1kw sera largement suffisant :)
 
F

FB29

Rédacteur
un variateur 220mono/220tri ça doit fonctionner sans problèmes
Oui, à condition de faire le couplage en triangle. Facile à faire sur cette machine, avec des fils bien repérés, ou une plaque à bornes standard ?
 
S

Sebos38

Compagnon
Et livraison comprise ,
Incroyable....
Tu as déjà testé ?
 
P

philippe2

Compagnon
Pour suivre et remarque/questions sur variateur de fréquence.
- Devrait être limité à 50Hz pour éviter le risque d'éclater les meules en cas de survitesse.
- Dimensionnement en fonction de la puissance nominale. Qu'en est-il avec l'appel de courant pendant la phase de démarrage, à cause de l'inertie non négligeable des meules ?
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
J'en ai restauré deux coup sur coup, il y en a un qui m'a bien embêté pour le passage avec condo et l'autre qui a été tout seul !

IMG_20231104_171704.jpg
 
R

romain1206

Ouvrier
le premier lien, c'est mas restauration

le mien était cablé en 220V TRI (ca a existé en france)
il tourne depuis avec un condensateur, et vu la puissance du bouzin meme avec 30% de puissance en moins j'ai jamais réussi a l'arreter en appuyant trop fort
 
F

focalefixe

Apprenti
Bonjour
J'en ai restauré deux coup sur coup, il y en a un qui m'a bien embêté pour le passage avec condo et l'autre qui a été tout seul !
Superbe ! Merci pour le lien ! Je pense que je vais tenter l'utilisation d'un condensateur !

Tu as ce genre de petit machin encastrable. Par rapport l'utilisation d'un touret, ça devrait suffire. 35€ !
35€ incroyable comme prix ! je vais déjà essayé de monter un condensateur avant d'étudier la solution variateur de fréquence !

Il faut se fier aux indications frappées.

Donc moteur triphasé en 220 V (triangle) ou en 380 V (étoile).


Donc en France en 380 V triphasé.

On ne sait pas comment se fait le passage étoile / triangle. Si tu ne veux pas t'embêter tu prends un variateur mono 220 V => triphasé 380 V qui sont devenus très abordables de nos jours.

Photos du câblage interne ?
Bonjour ,
Voici une photo du câblage interne prise rapidement sans rien déposer.
J'essaierai d'accéder au bornier ce weekend pour repérer plus facilement les fils.

IMG_2007.jpg
 
F

focalefixe

Apprenti
Il faut se fier aux indications frappées.

Donc moteur triphasé en 220 V (triangle) ou en 380 V (étoile).


Donc en France en 380 V triphasé.

On ne sait pas comment se fait le passage étoile / triangle. Si tu ne veux pas t'embêter tu prends un variateur mono 220 V => triphasé 380 V qui sont devenus très abordables de nos jours.

Photos du câblage interne ?
Bonjour FB29,
Voici une photo du bornier , si j'ai tout suivi, il est est donc pour le moment branché en triangle étoile et pour le faire tourner sur du 220 mono à l'aide d'un condensateur, il faudra le repasser en étoile triangle puis brancher mon condensateur entre X et Y :

IMG_2062.jpg


Cela donnera donc ce montage (Phase/neutre 220v, a adapter en fonction du sens de rotation) :

bornier.JPG


Concernant le dimensionnement de mon condensateur, étant donné que je ne connais pas l'intensité sous 230v Tri, je me suis servit de l'abaque trouvé sur le site de la bobine (au passage félicitations pour le site, c'est limpide ! :) ) :

Le moteur étant annoncé à 1 Cv, ce qui nous fait 736 W, j'arrive à 40µf (pour 0.750 kW).

Vous pouvez confirmer cette capacité ?
Merci d'avance, Nicolas.
 
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Bonjour FB29,
Voici une photo du bornier , si j'ai tout suivi, il est est donc pour le moment branché en triangle et pour le faire tourner sur du 220 mono à l'aide d'un condensateur, il faudra le repasser en étoile puis branché mon condensateur ...

Hello , en fait c est l inverse , en terme d "appelations":
Sur ta première photo il est branché en " Etoile"(380v)
Et tu dois le passer en "Triangle " pour alimentation en 220 v
.
 
F

focalefixe

Apprenti
Hello , en fait c est l inverse , en terme d "appelations":
Sur ta première photo il est branché en " Etoile"(380v)
Et tu dois le passer en "Triangle " pour alimentation en 220 v
.
Merci de la correction ! J'édit mon message !
 
F

focalefixe

Apprenti
ok, merci à tous, je récupére un condensateur de 40µf demain, je vous tiendrais au courant ! :wink:
 
P

petit_lulu

Compagnon
personne n'a vu le fil vert/jaune sur la phase du milieu ????????

a enlever d'urgence et laisser la borne "en l'air" pour mettre en 220 mono !!!!!

en plus l'alimentation est en haut, sinon en bas tu as le bouton M/A qui va servire a rien.

comme ça
Image1.jpg
, c'est mieux je pense...
 
R

romain1206

Ouvrier
par compte un conseil j'avais mis un 40 neuf c'était pas assez, je suis passé a 45 ca va nettement mieux
 
F

focalefixe

Apprenti
personne n'a vu le fil vert/jaune sur la phase du milieu ????????

a enlever d'urgence et laisser la borne "en l'air" pour mettre en 220 mono !!!!!

en plus l'alimentation est en haut, sinon en bas tu as le bouton M/A qui va servire a rien.

comme ça Voir la pièce jointe 872051 , c'est mieux je pense...
Oui, en effet c'est mieux ! Merci ! :)
Faut il raccorder à la terre le chassis du touret ?
 

Sujets similaires

B
Réponses
39
Affichages
8 103
benbo60
B
Domi37
Réponses
15
Affichages
13 937
moufy55
moufy55
Haut