Changement de compteur 220 mono pour un 380 tri

  • Auteur de la discussion YvesP
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

45A ce qui est a mon avis largement suffisant pour une habitation standard plus un atelier
Il faut déjà réfléchir un peu à l'équilibrage des phases avec 15 A par phase ... ce qui donne 3 300 VA par phase ... ou 9 à 10 kVA au total ... or une machine à laver le linge ou la vaisselle ou une machine à sécher ou un four consomme de l'ordre de 2 000 à 2 500 VA ... donc en faire fonctionner 2 en même temps sur une phase, sans compter le reste, suffira à faire disjoncter ...

En comparaison un petit abonnement mono de seulement 6 kVA permet de faire tourner sans problème 2 de ces consommateurs plus un certain nombre d'autres ...

Cordialement,
FB29
 
C

chabercha

Compagnon
Merci André de faire les comptes, choses que je ne sait pas expliquer.
Pour l'équilibrage des phases, de très grandes chances que ce ne soit pas bon, il y a 40 ans quand j'ai construit ma maison j'ai fait mettre le tri directement.
Je n'ai su que 10 ou 15 ans après en discutant avec un collègue qui connaissait un peu l'électricité et en voyant que 2 rangées sur mon tableau que je devais certainement avoir des problèmes de disjoncteur, effectivement de temps en temps cela sautait mais sans plus.
C'est le jour ou j'ai installé le chauffe eau électrique que j'ai compris pourquoi, malgré mes 3 phases l'électricien avait mis toute la maison sur 1 phase, les 2 autres ne servaient que pour le tri, je n'ai pas osé m'attaquer au remplacement complet du tableau, je me suis contenté de rajouter 2 disjoncteurs pour équilibrer au mieux mes gros consommateurs.

Yves, désolé du un peu hors sujet.
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est le jour ou j'ai installé le chauffe eau électrique que j'ai compris pourquoi, malgré mes 3 phases l'électricien avait mis toute la maison sur 1 phase, les 2 autres ne servaient que pour le tri,
Bsr Bernard ,

Il aurait pu aussi monter un cumulus triphasé ! ,
c'est ce que j'ai installé et fais fonctionner l'ete , avec du tri 3 x 15 A
ça depend des zones , mais chez moi , il ne chauffe que la nuit en HC
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour infos,
C'est sa une Somua Z1C,
DSCF3622 R Somua tête longue.jpg

Et les consommations sont:
en 380V
Moteur Broche: 7,1A
Moteur Avances: 2,1A
Pompe: 0,35A
en 220V
Moteur Broche: 12,3A
Moteur Avances: 3,7A
Pompe: 0,7A
Vive le 380V, Maison et Atelier depuis les Annés 1979,
Pas d'Electronique, chaque jour quand j'appuie sur le bouton çà démarre.
Cordialement.
jpal7@
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 275
focalefixe
F
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 129
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
20
Affichages
2 610
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 249
Roland DENIS
Roland DENIS
Haut