Général Touret Peugeot T200 - Mono ou Tri ?

  • Auteur de la discussion focalefixe
  • Date de début
F

focalefixe

Apprenti

ok , en effet, c'est pas cher et ca peut etre utile !

Maintenant que j'ai à peu prés fini mes essais, je réfléchis à l'installation définitive.

J'aimerais garder fonctionnel l'inter du touret:
Mettre les deux condensateurs dans un petit boitier au-dessus de l'établi, et mettre un poussoir sur ce boitier pour commuter 1 des 2 condensateurs une fois le demarrage fait.

Combien de fils ai-je besoin entre le boitier et le le touret pour faire cela ? J'aimerais ne pas avoir à repercer le touret, au pire agrandir le trou existant...

Pardonnez mon incompétence flagrante en éléctricité ! :-D
...mais avec vos conseils, j'avais déja réussi à cabler un variateur sur ma perceuse, donc il n'y a pas de raison que ce touret me résiste ! :wink:
 
Dernière édition:
F

focalefixe

Apprenti
Potentiellement une décharge de 220 x 1,414 = 310 V :eek:


Calculer la constante de temps T = R x C pour une durée de l'ordre de 10 secondes. Par exemple, si on a un condensateur de 30 uF, une résistance de 330 k donne une constante de temps de 10 secondes environ. Calculer la puissance de la résistance P = U **2 / R

En 220 V : 220 x 220 / 330 000 = 0,14 W. Prendre une résistance 1/2 W couche carbone qui résistera bien à la tension.

Donc 330k / 0,5 W pour du 220 V
C'est bien pour cela que je n'aim pas l'éléctricité !
Même un machin anodin comme un condensateur, prise d'alimentation débranchée, peut faire mal !

Donc cette résistance est obligatoire même dans l'installation définitive avec condensateurs dans un boitier ?
 
F

FB29

Rédacteur
cette résistance est obligatoire même dans l'installation définitive avec condensateurs dans un boitier ?
C'est une bonne précaution. Moi je soude une résistance aux bornes de chaque condensateur branché sur le secteur.

DSC_1580 - Copie.JPG
 
M

midodiy

Compagnon
Il te faut simplement sortir 2 fils pour mettre tes condensateurs dans un boîtier externe.
 
F

focalefixe

Apprenti
Il te faut simplement sortir 2 fils pour mettre tes condensateurs dans un boîtier externe.
Mince je suis perdu là...
Mes fils d'alimentation en mono qui arrive sur le bornier de l'inter du touret, il faut bien que je les fasses sortir quelque part...
 
M

midodiy

Compagnon
Regarde ce que j’ai fait pour un mape 1cv. La commutation du condensateur est fait automatiquement.
Faut que je regarde les valeurs des condensateurs...
Edit: 16 et 50micro
 
Dernière édition:
F

focalefixe

Apprenti
Calculer la constante de temps T = R x C pour une durée de l'ordre de 10 secondes. Par exemple, si on a un condensateur de 30 uF, une résistance de 330 k donne une constante de temps de 10 secondes environ. Calculer la puissance de la résistance P = U **2 / R

En 220 V : 220 x 220 / 330 000 = 0,14 W. Prendre une résistance 1/2 W couche carbone qui résistera bien à la tension.

Donc 330k / 0,5 W pour du 220 V
Bonjour FB29,
Merci pour ces précisions.

Est ce que je peux, pour mes condensateurs de 20 et 40µf (celui de 20µf sera derrière un poussoir) utiliser les deux même résistances ?

Si j'ai tout compris aux calculs ci-dessus, la constante de temps sera respectivement de 6.6s pour celui de 20µF et de 13.2s pour celui de 40µF (330kOhm / 0.5W).
Merci d'avance !
 
M

midodiy

Compagnon
Celui qui est toujours relié au moteur, le permanent va se décharger dans les bobines du moteur.
 
F

FB29

Rédacteur
utiliser les deux même résistances ?
Oui, bien sûr. Seule la constante de temps sera affectée.

la constante de temps sera respectivement de 6.6s pour celui de 20µF et de 13.2s pour celui de 40µF
Tout à fait. C'est une constante de temps suffisamment courte pour que la tension soit notablement redescendue si tu attends un peu avant de manipuler les condensateurs. Au bout de la constante de temps la tension a baissé de 62%.

le permanent va se décharger dans les bobines du moteur
Lorsque le montage est définitif, oui.

Mais en cours d'essais les condensateurs peuvent changer d'affectation. Je soude donc systématiquement une résistance de décharge sur tous les condensateurs susceptibles d'être utilisés sur le secteur. La laisser ensuite ne change rien au fonctionnement du montage.

Si plus tard le condensateur est redémonté pour faire autre chose, au moins la sécurité est toujours là.
 
F

focalefixe

Apprenti
Oui, bien sûr. Seule la constante de temps sera affectée.


Tout à fait. C'est une constante de temps suffisamment courte pour que la tension soit notablement redescendue si tu attends un peu avant de manipuler les condensateurs. Au bout de la constante de temps la tension a baissé de 62%.


Lorsque le montage est définitif, oui.

Mais en cours d'essais les condensateurs peuvent changer d'affectation. Je soude donc systématiquement une résistance de décharge sur tous les condensateurs susceptibles d'être utilisés sur le secteur. La laisser ensuite ne change rien au fonctionnement du montage.

Si plus tard le condensateur est redémonté pour faire autre chose, au moins la sécurité est toujours là.
Top ! Merci de ton retour ! Y a plus qu'a ' ! :-D
 
F

focalefixe

Apprenti
J'avance, doucement certes, dans le câblage de mon touret.
J'ai une question pour le choix du poussoir qui va venir faire office de booster de démarrage en connectant le second condensateur le temps du démarrage :
J'avais choisit ce type de poussoir, mais je n'ai aucune idée de l'intensité de courant (ni même de la tension) qui va traverser le poussoir le temps du démarrage moteur...

La taille des contacts me parait un peu léger
Merci pour votre aide !

1709215728667.png


1709215670286.png
 
D

Darback

Apprenti
Cet interrupteur est dimensionné pour passer 200 mA sous 250 V AC.
Au nominal, il va transiter 2 à 3 ampères dans le moteur. Au démarrage, il va y avoir un pic d'intensité plus important, certes transitoirement, mais pas inférieur au nominal.
Donc avec 0,2 ampère, le pauvre interrupteur pré-sélectionné va avoir une fin de carrière rapide ....
 
F

focalefixe

Apprenti
Cet interrupteur est dimensionné pour passer 200 mA sous 250 V AC.
Au nominal, il va transiter 2 à 3 ampères dans le moteur. Au démarrage, il va y avoir un pic d'intensité plus important, certes transitoirement, mais pas inférieur au nominal.
Donc avec 0,2 ampère, le pauvre interrupteur pré-sélectionné va avoir une fin de carrière rapide ....
C'est bien ce qu'il me semblait quand j'ai regarder les caractéristiques... je vais me mettre à la recherche d'un poussoir digne de ce nom !
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Trouves toi un petit relais à mettre avec ce poussoir.
Bernard
 
D

Darback

Apprenti
Comme dit @chabercha avec un relais on peut passer plus d'intensité (surtout un relais statique) et le petit poussoir sert juste à la commande du relais.

Sinon la technique du radin : un poussoir avec un ou trois contacts en parallèle (15A AC en pic et 6 A en nominal) sur le BP.
Ça devrait suffire même si le courant ne se divise pas de manière parfaite sur les différents contacts ...

20240229_170443.jpg
 
F

focalefixe

Apprenti
Comme dit @chabercha avec un relais on peut passer plus d'intensité (surtout un relais statique) et le petit poussoir sert juste à la commande du relais.

Sinon la technique du radin : un poussoir avec un ou trois contacts en parallèle (15A AC en pic et 6 A en nominal) sur le BP.
Ça devrait suffire même si le courant ne se divise pas de manière parfaite sur les différents contacts ...

Voir la pièce jointe 874155
Je n'ai rien de tout cela, ni relais ni contact... et je n'ai d'ailleur pas compris l'histoire des contacts en parralèle du poussoir...
je suis quitte pour retrouver un nouveau poussoir !
 
D

Darback

Apprenti
Les relais de @chabercha conviennent parfaitement : ils font 10 A en nominal et 20A en pic. Ça va le faire pour le démarrage 8-)

Et il est possible de mettre les contacts en parallèle afin qu'ils supportent des courants encore plus élevés comme ceci :

Capture.JPG


Idem pour un bouton poussoir :

Ici un contact de monté :
20240229_193702.jpg


Et ici trois contacts de montés :

20240229_193725.jpg


Le montage avec le relais respecte les règles de l'art, le bouton poussoir avec plusieurs contacts c'est du registre du système "D" même si ça fonctionne aussi.

En espérant avoir été plus clair :mrgreen:
 
M

midodiy

Compagnon
Oui, on peux mettre en parallèle des contacts en alternatif. En continu, on les met en série .
J’ai déjà essayé d’utiliser un relais à contact normalement fermé pour commuter automatiquement le 2eme condensateur. Ça dépend du moteur et du relais mais en général, ça marche pas. Les relais de tension prévu pour faire ça ont un réglage mécanique de l’écartement du contact.
 
D

Darback

Apprenti
Bonjour,

@Daniel Pouzenc ton produit est très intéressant, je ne connaissais pas. De surcroît, très abordable pour 25 ampères.

Si je le comprends bien ; lorsque on tourne jusqu’à la position "A" on a un contact non maintenu et lorsqu'on relâche légèrement on passe en position "M" où le contact est maintenu. Pour arrêter ; on tourne en "0".

Niveau câblage :
en M contact stable entre 1 et 2
en A contact non maintenu entre 2 et 3
en 0 aucun contact position maintenue

Commutateur-CK08-notice.jpg


Aie-je bien compris ?
Ça serait intéressant de faire un schéma de câblage adapté au cas présent pour synthétiser la solution.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

B
Réponses
39
Affichages
8 103
benbo60
B
Domi37
Réponses
15
Affichages
13 936
moufy55
moufy55
Haut