Modification Combiné Robland K260 - 230MONO en 400TRI

Z

zeppelin54

Compagnon
Ou alors, le V.D.F. a simplement pas apprécié que je dégauchisse du chêne de 45 mm d'épaisseur sur une largeur de 20 cm.
Il n'a rien dit pour la planchette de sapin juste avant :wink:
si tu as paramétré l'intensité max du var en fonction de tes moteurs (6 ou 6.5 A) le var devrait se mettre en sécurité avant d'atteindre ses limites ..la rabo dégau est la machine qui tire le plus sur les moteurs , sur ma Sicar je le mets à genoux si la passe est trop grosse (il ne s'arrête pas mais ralenti fortement )
Voici les 2 branchements testés avec le variateur :
  • jaune + blanc + vert, j'ai 6000 tr/min et je monte à 50 Hz de fréquence.
  • noir + bleu + marron, j'ai probablement 3000 tr/min et la fréquence est "bridé", supérieur à 25 Hz dans mes souvenirs.
je comprends pas tout ! :lol:
déjà comment fais-tu tourner ton moteur de toupie avec un seul contacteur ,si ce n'est qu'en petite vitesse si c'est un Dahlander, il faut 2 contacteur pour tourner en grande ...
as-tu une photo de la boite à bornes ?
sur ton ancien montage pour savoir si ton moteur est un Dahlander les bornes UVW3000 doivent être en court circuit lorsque le commutateur est en position "6000" (la dernière du commutateur)
 
K

Ki73

Nouveau
J'ai finalement trouvé le temps d'effectuer quelques tests.
Je précise que le moteur n'est pas raccordé sur le bornier, et je ne sais pas si cela a de l'importance pour le test.
Je n'ai aucun court-circuit entre les 6 bornes UVW3000 et UVW6000, contacteur ouvert et fermé, position du commutateur 3000 et 6000.

je comprends pas tout ! :lol:
déjà comment fais-tu tourner ton moteur de toupie avec un seul contacteur ,si ce n'est qu'en petite vitesse si c'est un Dahlander, il faut 2 contacteur pour tourner en grande ...
Je n'utilise qu'une seul vitesse : 6000 tr/min, et un seul contacteur pour la toupie.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
tu as donc court-circuité les bornes de la petite vitesse dans la boite à bornes ??
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
voila le schéma de branchement proposé à @Ki73 pour son Robland 260 ...retour au montage d'origine avec le commutateur afin de récupérer les deux vitesses de la toupie et branchement du var Nflixin en mode 3 fils ; le contact NO 13-14 du commutateur empêche de démarrer le var si un moteur n'est pas sélectionné
IMG_20211206_142155_resized_20211206_022212384.jpg

bonne journée
Zep
 
K

Ki73

Nouveau
Encore merci Zep pour ton aide précieuse et tes conseils.
 
B

benoit95

Apprenti
Salut à tous.
Je viens de lire les 4 pages du forum avec attention (j'y suis depuis 15h :shock:, il est 17h30 est mon cerveau est en surchauffe).
Je viens d'acquérir une combiné Robland K310 de 198X en 380V évidement.
Je précise d'entrée de jeux, pas de TRI EDF possible chez moi (on ne reviendra pas la dessus =) )

Voici le schéma de la bête.
1640104204518.png

Coté moteur on a:
Rabot/ Dégau => 3kW, Etoile/Triangle 380/220V, 2850rpm
Scie => 3kW, Etoile/Triangle 380/220V, 2860rpm
Toupie => 2,2/3kW , 380V , 1440/2900rpm
Avance raboteuse => 0,18/0,37kW, 380V, 700/1410rpm


Je comprend d'après ce que je viens de lire que l'histoire s'annonce corsé du fait de ces 2 moteurs à double vitesse. Le moteur d'avance à 2 vitesses est la petite nouveauté par rapport à la K260. J'ai un sélecteur 3 positions pour l'avance (Vitesse rapide: 7m/min, Arrêt, vitesse lente 3,5m/min)

Dans l'idéale je souhaiterais utiliser un variateur 220Mono / 380Tri et conserver tous les boutons de mise en marche, arrêt et arrêt d'urgence qui se trouve un peu partout sur la machine en fonction du poste de travail utilisé et bien sur le sélecteur d'outil et le sélecteur de vitesse pour l'avance de la raboteuse.

Je ne suis pas certain d'avoir vraiment tout tout compris donc j'espère que les experts sont toujours chaud sur ce sujet et seront indulgent avec moi. Je précise que je ne suis pas un pro en électricité mais j'ai quelques bases.

Merci d'avance pour votre aider
benoit
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@benoit95 bienvenue sur usinages.com.
Je vais encore me faire un peu chambrer en proposant un truc archaïque mais pas grave car pas grand monde te la proposeras.
C'est le moteur pilote plus élévateur de tension, tu ne touches absolument à rien à la machine.
Tu vas avoir d'autres solutions modernes.
A+Bernard
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @benoit95
bienvenue sur le forum ..ça tombe bien on est chaud bouillant sur les Robland :)
@chabercha a raison .. le plus simple est le moteur pilote + transfo...
mais si tu n'aime pas ce montage la seule alternative sera le vdf 220 / tri 380 mais puissant !!
le moteur tampon est à exclure tes moteurs sont trop gros
@Ki73 est en train de finaliser son montage sur sa 260 , il a pris un var 5.5kw nflixin 9100 pour des moteur de 2.2 kw ,il est parti sur le plan du post 95
mais ta machine est plus complexe , les moteurs d'avance ne seront pas un problème ,il suffira de les mettre en route après les gros moteurs à la volée ,ce que je ne connais pas c'est le frein de la toupie .;d'où ma question : c'est un frein electro-magnétique que l'on voit sur le plan sous le moteur de toupie ??
Zep
 
B

benoit95

Apprenti
Salut à tous,
Effectivement vous êtes chaud. Merci pour votre réactivité.

C'est le moteur pilote plus élévateur de tension, tu ne touches absolument à rien à la machine.
Je ne connaissais pas cette solution. Je suis aller voir ici: https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/tri-en-mono/moteur-pilote
C'est très bien expliqué. Il faudrait donc une batterie de condensateur, un gros moteur Tri genre 4kW mini dans mon cas, un transfo. J'ai lu aussi une histoire de démarrage étoile triangle si le moteur est gros + un voltmètre si plusieurs moteurs (J'ai pas compris l'histoire du voltmètre)
Je ne suis pas contre cette solution mais je veux bien approfondir pour comprendre mieux. Ou trouver tout les composants? a quel cout? quelle valeur de condo ... Ça me semble un peu "usine a gaz" comme système et ça va prendre de la place. Mais bon je reste ouvert a toute solution.

le plus simple est le moteur pilote + transfo...
mais si tu n'aime pas ce montage la seule alternative sera le vdf 220 / tri 380 mais puissant !!
le moteur tampon est à exclure tes moteurs sont trop gros
@Ki73 est en train de finaliser son montage sur sa 260 , il a pris un var 5.5kw nflixin 9100 pour des moteur de 2.2 kw ,il est parti sur le plan du post 95
mais ta machine est plus complexe , les moteurs d'avance ne seront pas un problème ,il suffira de les mettre en route après les gros moteurs à la volée ,ce que je ne connais pas c'est le frein de la toupie .;d'où ma question : c'est un frein electro-magnétique que l'on voit sur le plan sous le moteur de toupie ??
Zep
Je penchais aussi pour un variateur 4 ou 5,5kW.
Pour le moteur d'avance, on le met de toute façon en marche après avoir lancé la rabo donc ok (à la volée, je pas compris ce que tu voulais dire par la).
Le frein de la toupie c'est bien un frein électromagnétique (confirmé par la doc de la machine). Quel est le problème avec ce frein? Si on utilise un variateur avec une rampe d’arrêt commune pour tous les moteurs ca peux pas remplacer ce frein ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
une rampe d'arrêt ne sera jamais aussi efficace qu'un moteur frein ... la puissance du var , pour moi c'est 5.5kw mini , les rabo-dégau sont les machines qui consomment le plus dans un atelier ,pire qu'un compresseur .."démarrer à la volée" , c'est mettre en route le moteur d'avance en plus sur le même variateur. .tu dois avoir un neutre sur cette machine , le frein est alimenté en 220v sur le plan et quelle est la tension de la bobine ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
pourras-tu nous mettre quelques photos de la machine , et je vois que sur le plan il y a 5 boutons "marche"? 2 N600 et 3 N601 à quoi correspondent-ils ? de même les 2 fin de course N603 , c'est quoi ? position de table de dégau ?
edit: les 3 N601 sont des boutons d'arrêt ,le plan est faux
 
Dernière édition:
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour Benoit
peux-tu nous confirmer que ton frein se débloque des la mise sous tension de la machine quelque soit la fonction sélectionnée ? c'est ce qui ressort de l'étude du plan . si c'est le cas je ne trouve pas ça génial il aurait pu être mis en route uniquement lors de l'utilisation de la toupie , cela l'aurais moins sollicité ..en fin de compte il est là uniquement pour bloquer l'arbre de la toupie lors du changement d'outil , si je ne me trompe pas ,il remplace le frein à patin de l'ancienne génération qui avait un fin de course de position interdisant la mise en route...
Zep
 
B

benoit95

Apprenti
une rampe d'arrêt ne sera jamais aussi efficace qu'un moteur frein ... la puissance du var , pour moi c'est 5.5kw mini , les rabo-dégau sont les machines qui consomment le plus dans un atelier ,pire qu'un compresseur .."démarrer à la volée" , c'est mettre en route le moteur d'avance en plus sur le même variateur. .tu dois avoir un neutre sur cette machine , le frein est alimenté en 220v sur le plan et quelle est la tension de la bobine ?
Oui il y a une beurre. 5 fils au niveau du câble d’alim et on voit le neutre sur le plan posté plus haut. la bobine je ne sais pas et je n’ai pas la machine sous la main.
 
B

benoit95

Apprenti
pourras-tu nous mettre quelques photos de la machine , et je vois que sur le plan il y a 5 boutons "marche"? 2 N600 et 3 N601 à quoi correspondent-ils ? de même les 2 fin de course N603 , c'est quoi ? position de table de dégau ?
edit: les 3 N601 sont des boutons d'arrêt ,le plan est faux
Voici quelques photos
49D89ED4-2CD5-4C07-ACF6-5D53FF2A16F8.jpeg
B95DF74B-7C0C-495E-BB0E-E8EAD248BD29.jpeg

il y a bien le sectionneur sur le tableau principale, 1 bouton marche et 1 arrêt sur le tableau principale pour la scie.
1 marche et 1 arrêt côté toupie
1 marche et 1 arrêt côté ravi/dégau
ce qui correspondent pour moi au 3 bouton marche N600I N699II et N600III
3 bouton arrêt correspondant a N601I, N601II et N601III
Les fins de courses 603, j’en ai identifié un porte accéder à la trappe de la toupie pour bloquer l’arbre je suppose et l’autre je ne l’ai pas vu mais sûrement le levage des table degau ou le capot de protection des fers
 
B

benoit95

Apprenti
bonjour Benoit
peux-tu nous confirmer que ton frein se débloque des la mise sous tension de la machine quelque soit la fonction sélectionnée ? c'est ce qui ressort de l'étude du plan . si c'est le cas je ne trouve pas ça génial il aurait pu être mis en route uniquement lors de l'utilisation de la toupie , cela l'aurais moins sollicité ..en fin de compte il est là uniquement pour bloquer l'arbre de la toupie lors du changement d'outil , si je ne me trompe pas ,il remplace le frein à patin de l'ancienne génération qui avait un fin de course de position interdisant la mise en route...
Zep
ça je ne sais pas et je n’ai pas la machine sous le nez cette semaine
 
Z

zeppelin54

Compagnon
merci pour les réponses , il y aura un peu de câblage pour adapter les commandes existantes à la commande du var mais rien d'insurmontable et voir où tu voudras installer celui-ci (sur la machine ou déporté sur un mur ). un var nflixin 9100 de 5.5 kw coûte 200€ et un 7.5 dans les 300 .
;Mais la proposition de @chabercha reste intéressante ( moteur pilote + transfo élévateur de tension ) mais là c'est son domaine je n'y connais pas grand chose (il va falloir que j'en monte un pour comprendre et comparer :)
a plus
Zep
 
Dernière édition:
M

midodiy

Compagnon
Pour un moteur pilote, faut trouver un 5,5cv + un auto-transfo 5kva mini.
Il faut quelquesoit la solution, un abonnement 230mono 6kva mini.
 
B

benoit95

Apprenti
merci pour les réponses , il y aura un peu de câblage pour adapter les commandes existantes à la commande du var mais rien d'insurmontable et voir où tu voudras installer celui-ci (sur la machine ou déporté sur un mur ). un var nflixin 9100 de 5.5 kw coûte 200€ et un 7.5 dans les 300 .
;Mais la proposition de @chabercha reste intéressante ( moteur pilote + transfo élévateur de tension ) mais là c'est son domaine je n'y connais pas grand chose (il va falloir que j'en monte un pour comprendre et comparer :)
a plus
Zep
Merci Zep. Je vais plancher sur un schéma de câblage que je vous soumettrais pour avis.
5,5kW ca suffira ? Le même sur Amazon coute 375€ ...

J'ai oublié de mentionner que pour l'instant (sans modif) mon atelier dispose d'une alim en 2,5mm².
L'installation du variateur sur la machine ou dans un coffret déporté ne change rien au schéma de câblage j'imagine. Quel sont les avantages et inconvénient
de telle ou telle solution ? J'imagine que quand le variateur est sur la machine c'est beaucoup plus pratique de raccorder les boutons et sécurité de l machine sur le variateur, L'inconvénient c'est peut être la place.

Pour le moteur pilote je vais également investiguer mais j'ai rapidement regardé: un moteur 4Kw sur le bon coin coute environ 100/120€ ca qui n'est pas donné. Je dois vérifier également l'histoire de l'abonnement EDF car si j'ai bien compris le moteur pilote va tourner tout le temp donc je dois prendre en compte sa conso a vide + celle du plus gros moteur de ma machine + l'avance de la raboteuse (je n'ai pour l'instant qu"une alim 2,5mm² de disponible (pas certain que ca suffise, sans parler de l'aspi qui va tourner en même temps)

Merci d'avance pour vos commentaires
Bonne soirée
Benoit
 
B

benoit95

Apprenti
@Zep Petite question. Je vois sur ton schéma post 95 qu'il n'y a pas de neutre au niveau de la sortie variateur? Comment géré le neutre présent sur ma machine qui est nécessaire pour le frein j'ai cru comprendre.

Benoit
 
Z

zeppelin54

Compagnon
la position du var : si embarqué sur la machine une prise 220v suffit ,il faut néanmoins protéger le var de la poussière ..a savoir que les ventilateurs du var refroidissent les ailettes du radiateur en alu , pas l'intérieur
si accroché au mur 1 câble tri +terre pour la puissance ,un câble 4 ou 5 conducteur pour la commande du var et un câble 3 conducteurs pour le frein
Ton aspirateur est en triphasé ? ton 3x2.5 va être très très sollicité !!! tu as quoi comme disjoncteur de protection en tête de câble ??
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
(je n'ai pour l'instant qu"une alim 2,5mm²
si la longueur de cette ligne est courte , ça va peut-être le faire ..... ne pas oublier sa résistivité qui va empêcher la mise en route si ce n'est pas tempéré par la montée lente d'un variateur ;
A+++
 
B

benoit95

Apprenti
salut ,

si la longueur de cette ligne est courte , ça va peut-être le faire ..... ne pas oublier sa résistivité qui va empêcher la mise en route si ce n'est pas tempéré par la montée lente d'un variateur ;
A+++
hello Guy.
j’ai une bonne dizaine de mètre. pour être plus clair j’ai 2 lignes qui partent du compteur de la maison vers l’atelier.
une ligne 1,5mm2 protéger par un disjoncteur porte fusible 10A et une autre en 2,5mm2 protégé par un 16A.
si c’est possible je remplacerai ces câble par un 4mm2 avec un nouveau tableau dans l’atelier mais je ne sais pas où passent ces câbles donc par certain que ça soit possible d’en tirer un nouveau à la place si c’est pris dans la dalle béton.
 
B

benoit95

Apprenti
la position du var : si embarqué sur la machine une prise 220v suffit ,il faut néanmoins protéger le var de la poussière ..a savoir que les ventilateurs du var refroidissent les ailettes du radiateur en alu , pas l'intérieur
A l'intérieur de la machine ca serait probablement mieux, a voir comment est l'intérieur du tableau électrique niveau poussière/ventilation

Ton aspirateur est en triphasé ?
L'aspirateur, je l'ai pas trop regardé pour l'instant mais c'est un mystère. J'ai une page de documentation
thumbnail_IMG_9356.jpg

thumbnail_IMG_9357.jpg

On peux voir dans le tableau une ligne pour voltage tri et une ligne pour voltage mono.
Il y a 5 fils sur le câble d'alim de l'aspi et voici une photo de la plaque moteur.
thumbnail_IMG_9260.jpg


Pour moi il est en tri mais je ne comprend pas la ligne mono du tableau.
Ca sera bien qu'il fonctionne en mono et sur un disjoncteur différent de la combinée

Benoit
 
Z

zeppelin54

Compagnon
0.75 tri , on peut considérer que ta machine consommera 4 Kw en fonctionnement ,car sans aspiration c'est l'enfer ..tu t'es fait un beau cadeau de Noël !!
attention le var en 5.5 kw est déjà un beau bébé ,regarde l'encombrement sur le lien ,
 
B

benoit95

Apprenti
0.75 tri , on peut considérer que ta machine consommera 4 Kw en fonctionnement ,car sans aspiration c'est l'enfer ..tu t'es fait un beau cadeau de Noël !!
attention le var en 5.5 kw est déjà un beau bébé ,regarde l'encombrement sur le lien ,
je suis d’accord sans aspi c’est pas possible. c’est vrai que le père noël est passé de bonne heure cette année

concernant le tableau de commande et les positions s des boutons j’ai trouvé ce plan:
90B4AA60-31D0-4405-BD59-371B3EF57E94.jpeg
 
B

benoit95

Apprenti
Salut à tous et une très bonne année!

Je suis de retour auprès de la bête.
J'ai ouvert le tableau de commande. 1ere surprise, le neutre de l'alimentation réseaux est coupé juste avant le bornier de raccordement triphasé entre la prise et le sectionneur principale

thumbnail_IMG_9466.jpg

Il semblerait que le neutre ai été supprimé. Quand ? c'est une bonne question. A l'intérieur de la trappe il est indiqué au marqueur Déc 2003.

Ensuite on a le bornier qui centralise les départs de phase vers les différents moteurs, les commandes marche et arrêt déportées sur les autres boutons vers les différents poste de travail.

thumbnail_IMG_9467.jpg


thumbnail_IMG_9468.jpg



thumbnail_IMG_9469.jpg


C'est plutôt bien identifié.

On continue avec le contacteur et le relais thermique
thumbnail_IMG_9471.jpg

thumbnail_IMG_9473.jpg


Concernant la coupure du neutre, je me demandais si on avait encore le neutre fournis par EDF lors d'une installation triphasé.

Benoit
 
G

guy34

Compagnon
hello ,
Concernant la coupure du neutre, je me demandais si on avait encore le neutre fournis par EDF lors d'une installation triphasé.
et la lumière en 220 , elle deviendrait quoi ? on n'aurait plus droit aux petits outils en mono ?
A++++
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 679
pins
Haut