Général Convertisseur mono 220V vers tri 400V

  • Auteur de la discussion elias erwan
  • Date de début
E

elias erwan

Ouvrier
Et pour les relais qui restent collés ou qui ont du mal à se remettre en position, il y a des astuces simples ou mieux vaut le changer tout simplement ?
 
F

FB29

Rédacteur
Et pour les relais qui restent collés ou qui ont du mal à se remettre en position
Des contacteurs qui restent collés :smt017 ?

Vérifier à la main si la partie mobile se meut librement.

Nettoyer. Les deux faces de l'électro-aimant sont rectifiées et peuvent se coller ensemble en présence de résidus genre film gras décomposé. En général la partie mobile se démonte facilement pour changer la bobine. Il doit y avoir un quart de tour quelque part sur la partie avant.
 
E

elias erwan

Ouvrier
Je regarde ça demain.

Merci
Magique! pourquoi veux tu mettre un condo sur le moteur de changement de vitesse ??? il démarrera sur le tampon comme les autres

La nuit porte conseil….je sais pourquoi je me posais la question de comment alimenter le moteur de changement des vitesses car celui ci est à courant continu.

Du coup si je le branche via le système avec moteur tampon ça ne risque pas de poser problème ?
 
Z

zeppelin54

Compagnon
moteur de changement de vitesses (par le biais d'une vis sans fin, le moteur actionne les poulies variables permettant le changement des vitesses) : 40W / 380 ou 220 tri / courant continu
cela demande des éclaircissements ... c'est quoi un moteur 380 tri /continu ???une petite photo de la plaque moteur svp ...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
le

1686233336422.png

le moteur que l'on voit en bas juste au dessus de "Note 3" : speed change motor 1/20° de Hp 4 poles est bien le moteur de changement de vitesse , c'est un moteur tri classique de 40 w !!??!! il ne peut pas tourner sans le tri du var mais tu dois entendre les contacteurs Mav et Mar claquer !?
 
E

elias erwan

Ouvrier
le moteur que l'on voit en bas juste au dessus de "Note 3" : speed change motor 1/20° de Hp 4 poles est bien le moteur de changement de vitesse , c'est un moteur tri classique de 40 w !!??!! il ne peut pas tourner sans le tri du var mais tu dois entendre les contacteurs Mav et Mar claquer !?
Oui il s'agit bien du moteur de changement de vitesses.

Je pensais qu'il devait être alimenté directement via le transformateur car c'est le même type que celui de l'avance automatique.

J'entends le contacteur claquer quand j'appuie sur le bouton pour diminuer la vitesse, celui qui commande l'augmentation de la vitesse ne claque pas. Il n'est pas bloqué mais il est peut être mort.


Voici une photo de la plaque du moteur de changement de vitesses :
WhatsApp Image 2023-06-08 at 18.10.37.jpeg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
un superbe moteur triphasé ! regarde s'il n'y aurait pas des fin de course pour empêcher d'aller trop loin sur ton variateur de vitesse ,auquel cas le contacteur ne peut plus monter
 
Z

zeppelin54

Compagnon
juste au dessus du pont de diode les bobines du relais 2ml et 2mh ont un fdc haut et bas dans le circuit
lathe-hlv-h-schematic-only-jpg.jpg
 
E

elias erwan

Ouvrier
Exact, voici une photo du boîtier, il y a bien deux fin de course dont une qui est enclenchée ce qui expliquerait le contacteur qui ne claque pas.


FF8388F1-4351-4DFB-8D9E-550013BE168A.jpeg


Je vais commander le variateur aujourd’hui et partir sur un 7,5 kVA.
 
E

elias erwan

Ouvrier
:7dance:

Bon! a quand les premiers copeaux !
Ca va dépendre de la livraison et je ne sais pas si tu as vu mais il y a un peu de boulot de restauration sur la machine (autre que la partie électricité).

Je sans que ça va occuper mes soirées d'hiver...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Tu devrais recevoir le var la semaine prochaine s'il vient d'Espagne ...48h chrono pour régler les problèmes électriques , ce sera plus long pour la restauration mécanique ..
mais au moins c'est fait
bonne soirée
Zep
 
E

elias erwan

Ouvrier
Ils annoncent une livraison le 20 juin....

J’ai ça en stock pourrait me servir de tampon, ça conviendrait ?

Merci

271EFF78-C3F1-435D-A89A-3EF91F72B486.jpeg
 
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour à tous,

Impatient de recevoir le variateur (aujourd’hui ou demain) je me posais la question du paramétrage de celui-ci. Dans le cas d’un moteur tampon quelles informations dois-je indiquer ?:
  1. Celles du moteur tampon
  2. Celles du moteur le plus puissant
  3. Celles de la somme des moteurs pouvant être utilisés en même temps
Je penche vers la troisième solution, qu’en disent les experts ?

Merci
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @elias erwan
ta machine sera protégée par ses thermiques , le réglage du var n'a pas d'importance du moment qu'il n'est pas trop bas ...si la 3° solution te rassure , n'hésite pas ..
comme tu vas le demander :lol: , paramétrage du var :

P0-02 =1 commandes déportées
P4-11=0 2 fils mode 1
P4-00=1 X1=run forward (marche avant
mettre un petit intérupteur entre Dcom et X1 cela permet d'alimenter le var sans que le moteur tampon ne démarre ..si cette fonction ne t'intéresse pas un simple fil entre Dcomm et X1 suffira
le moteur tampon démarrera automatiquement après l'alimentation du var et sera prêt a faire tourner ton tour ou autre machine
 
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'ai testé ce matin et oh miracle (presque) tout fonctionne. Le moteur principal du tour fonctionne, ainsi que la pompe de lub et le groupe hydraulique ainsi que le copieur. Seul le moteur de changement de vitesses ne fonctionne pas.

La position des courroies semble indiquer qu'il est en position de vitesses maximales, l'interrupteur fin de course correspondant est enclenché. Quand j'appuie sur le bouton SLOW, le contacteur de l'armoire électrique claque mais le moteur ne tourne pas et donc la vitesse ne change pas.


Des idées de diagnostic ?

En tous cas, c'est un grand pas en avant aujourd'hui alors merci pour votre aide précieuse.
 
E

elias erwan

Ouvrier
C’est bon tout fonctionne, la vis sans fin était grippée.

Je posterai quand j’aurais fait une installation plus propre
 
E

elias erwan

Ouvrier
Tu as fait quel montage en final ?

Pour mon tour Hardinge en cours de restauration, j'ai utilisé un variateur 220V vers 380V branché avec un petit moteur tampon. J'ai branché ce montage directement sur la prise de mon tour à métaux.

Ce montage permet d'alimenter :
  • le moteur de la broche
  • moteur de la pompe hydraulique pour le copieur
  • moteur de la pompe de lubrification
L'armoire électrique du tour dispose d'un transformateur. J'alimente celui-ci en 220 via une simple prise, il permet d'alimenter les relais électriques de l'armoire ainsi que les moteurs à courant continu (moteur d'avance automatique et moteur de changement de vitesses).

J'ai pour projet de mettre tout ce petit monde dans un armoire électrique déportée permettant d'alimenter ce tour à métaux ou ma fraiseuse (elle aussi en 380V).
 
R

rabotnuc

Compagnon
bravo!
dès que tu peux, une série de photos et/ou de vidéos sur le fonctionnement de ton Hardinge serait un plaisir, on n'a pas souvent l'occasion de voir ce tour original.
merci d'avance :)
 
E

elias erwan

Ouvrier
Bonjour,

Voici quelques vidéos du tour en fonctionnement, il y a encore tout à refaire dessus mais tout fonctionne.

Système avec variateur et moteur tampon (c'est brouillon pour l'instant mais ca fonctionne):

IMG_0106.JPG


Mise en marche

Système de variation des vitesses :

Moteur des avances (le levier qui actionne l'avance en Y doit être revu, il fonctionne une fois sur deux)

Copieur hydraulique (système de butées pour faire plusieurs passes):
La pièce est serrée entre deux pointes derrière le tour et le palpeur vient la toucher. Ensuite l'outil suit le mouvement

Copieur hydraulique (on ne voit pas grand chose...):
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 685
pins
J
Réponses
42
Affichages
10 786
guy34
G
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 126
zeppelin54
Z
F
Réponses
91
Affichages
2 255
focalefixe
F
Haut