Projet Convertisseur 220V/380V

  • Auteur de la discussion Rico's
  • Date de début
R

Rico's

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis en train d'équiper un atelier pour restaurer un véhicule ancien et faire du sablage.
Je dois récupérer un compresseur équipé d'un moteur 380 V mais je n'ai que du 220 V et j'ai lu pas mal de choses sur les convertisseurs ou variateurs.
Est-ce fiable?
Voici une photo de la plaque du moteur. Auriez-vous de conseils s'il vous plait?
Merci, bonne journée
c9638718-2c76-11ee-aa51-d3020a53e024.jpg
 
T

tibus

Compagnon
Salut, au vu de sa plaque , ce moteur est gros/puissant et pose 2 contraintes
380/660 t'oblige a prendre un variateur 220 mono et 380 tri
36A en 380 , et la :-/
Tu ne pourras démarrer/utiliser ce compresseur
 
R

Rico's

Nouveau
Bonjour Tibus,

Merci pour la réponse. Mince...
Ce qui veut dire que la seule solution qu'il me reste est d'étudier l'arrivée du 380 ?

Merci
 
D

Didier SIMON

Ouvrier
Bonjour , Ou changer le moteur , électrique (en 220 peu probable ) ou thermique ( essence ou diésel )
 
S

Squal112

Compagnon
Je dois récupérer un compresseur équipé d'un moteur 380 V mais je n'ai que du 220 V et j'ai lu pas mal de choses sur les convertisseurs ou variateurs.
Pour bien commencer, variateur ≠ convertisseur de phase.
Le variateur (VFD) ne fait que faire varier la fréquence de sortie, même si bien souvent on appelle VFD les convertisseurs 230V mono - 230V tri.
Les convertisseurs (qui font également variateur) eux convertissent la tension 230V monophasé en xxxV triphasé (230V ou 400V tri).

Est-ce fiable?
Oui absolument.

Voici une photo de la plaque du moteur. Auriez-vous de conseils s'il vous plait?
Merci, bonne journée Voir la pièce jointe 843279
Petite apartée technique terminée, la première des choses est de regarder ton contrat EDF.
Et si je dis pas de conneries, c'est maxi 12kVA en contrat monophasé particulier... (sauf peut-être si tu possède un ancien contrat 15kVA)

Mais dans tous les cas, 15kW ce sera trop (15kVA = 15kW) donc si ton compresseur tourne en charge, tu ne pourras rien alimenter d'autres (équipement de maison, frigo, congelateur, lumières, etc...)
Pour info, ça fait 65A en 230V mono et cela nécessiterait du câble en 25mm² pour le raccordement...
Les convertisseurs 230V mono - 400V tri "classique" comme les Nflixin (ou les modèles de chez Vevor, etc...) s'arrêtent à 11kW (pas pour rien).

Il y a bien des convertisseurs rotatifs (à moteur tampon) de 15kW, mais d'une part je vois pas comment raccorder 15kW sur un contrat 12kVA. Puis le prix n'a plus rien a voir avec un boîtier Nflixin (±280€ le 11kW contre 3165€), de plus tu serait en limite du convertisseur, donc peu de chance que le compresseur redémarre sans problèmes en charge...

Donc finalement en dehors de prendre un abonnement triphasé adapté (dans le meilleur des cas les cables arrivent déjà à ton compteur), tu aurais meilleur compte de choisir un autre modèle de compresseur avec une puissance inférieure 9kW par ex) mais qui pourra quand même être adapté en terme de débit/pression, je penses notamment aux Hydrovane (palettes lubrifiées).
Il y en a souvent sur LBC et comme les compresseur a vis, ils sont fait pour tourner en continu et si besoin sans cuve tampon.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
Trouver un compresseur de chantier, pas trop gros serait la soluce idéale, surtout pour du sablage !
Pour le sablage si tu veux vraiment être efficace c'est la solution qui t'amène le débit d'air suffisant !
Quand tu as fini tes chantier tu revends l'engin...
 
R

Rico's

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses qui vont m'aider à concrétiser.
J'ai déjà un compresseur 200 l en 220 V mais qui n'est pas suffisant quand je sable. Il tourne continuellement.
Je vais étudier les différentes solutions, passer au 380 si j'ai la ligne arrive au compteur ou moteur thermique. Ce que l'on me propose, un compresseur 4 cylindres
est top. Le problème est l'entrainement de la tête de compresseur.
Je me doutais que ce serait délicat mais je pensais trouver une solution via un convertisseur ou un remplacement moteur électrique.
Heureusement que je n'ai pas foncé tête baissé...
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

J'ai utilisé pendant quelques temps un convertisseur de phase + tranformateur d'isolation 10kVA pour alimenter un centre d'usinage.
Bien installé ça marche bien, je ne l'ai jamais poussé à réellement 10kVA en continu.
Je ne m'en sers plus (j'ai déménagé et j'ai maintenant le tri qui arrive dans l'atelier).

Attention en neuf une telle installation coute dans les 2000€ (moitié pour le convertisseur de phase, moitié pour le transformateur d'isolation), et le transformateur pèse dans les 80Kg ...

Thomas.
 
R

Rico's

Nouveau
Bonjour Thomas,

Ton installation n'a rien à voir avec les convertisseurs que l'on peut trouver dans le commerce...il y a de tout...c'est à s'y perdre.
D'ailleurs c'est à se demander si c'est vraiment fiable, du moins pour mon cas.
 
F

FB29

Rédacteur
Un compresseur est forcément à pleine charge en fin de remplissage de cuve, et il faut aussi pouvoir le démarrer à chaque reprise de cycle. D'ailleurs, c'est un moteur 380 / 660 prévu pour un démarrage étoile / triangle.

Attention une puissance utile de 15 kW, une fois le cos phi et le rendement appliqués, cela nous fait du 30 A par phase selon la plaque, donc c'est 380 x 30 x 1,732 = 19,7 kVA qu'il faut fournir au bestiau à pleine charge :shock:.

Il faut donc une bonne réserve de puissance côté alimentation. A part un réseau triphasé ou un groupe thermique je ne vois pas. Trop gros pour être alimenté par du monophasé, quelque soit le convertisseur utilisé, amha.
 
D

desmo-phil

Compagnon
Avec mon abonnement 18K tri je n'essaierais même pas ! trop juste ..
 

Sujets similaires

pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 686
pierremertus
pierremertus
P
Réponses
292
Affichages
4 675
pins
J
Réponses
17
Affichages
6 704
zeppelin54
zeppelin54
Haut